Anti-star néanmoins propulsée dans la constellation des meilleures autrices, compositrices et chanteuses québécoises, Safia Nolin s’est imposée telle qu’elle était, pour ce qu’elle était. La limpidité de sa voix et de ses mots ont progressivement pris le dessus sur les conditions anxiogènes de ses états dépressifs, sur cette posture qu’on pourrait aisément qualifier de victime. Or, la victime s’est elle-même rescapée par la création. Elle a raclé le fond de son tonneau, en a extirpé des particules poétiques et musicales qui l’ont fait émerger en tant qu’artiste et renaître en tant qu’être humain. Serti de guitares éthérées et de très beaux effets de saturation, Dans le noir est l’aboutissement de ce processus, somme toute remarquable.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024
Gamelan Pesel – Pesta Nada
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Uboa – Impossible Light
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024