Née et élevée dans la préfecture de Fukuoka, scolarisée en Californie (sa mère est native des États-Unis), Golin – de son vrai nom, Lin Suemitsu – est une productrice, chanteuse, danseuse et chorégraphe nippo-américaine aujourd’hui installée à Amsterdam. Chez elle, ces deux dernières disciplines semblent d’ailleurs déteindre sur les deux premières quand elle livre sa version très personnelle et un peu tordue de la pop délicieusement frivole du pays d’origine de son père. Les structures familières tombent et se déglinguent lorsqu’elle applique le sens de la sensualité, de l’intuition et du risque de la danse contemporaine à ses créations aussi imprévisibles qu’insaisissables. Sa voix est particulièrement intéressante. Chantant en anglais et en japonais, elle la trafique à l’Auto-Tune de façon à imiter l’étrange artificialité de l’appli Vocaloid, élément essentiel de la pop amateur produite par une foule de jeunes hommes solitaires au Japon. Entre ces facteurs et une présence visuelle inspirée du cinéma d’animation – la dimension corporelle déformée, presque post-humaine de celui-ci et non le cosplay débile – la simili-J-pop de Golin est à la fois festive et subversive.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Matthieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024