Fondé en 2015 par James Sommerville et Sasha Johnson, respectivement corniste en chef de l’Orchestre symphonique de Boston et tubiste en chef solo de l’orchestre du Ballet national du Canada, l’ensemble Canadian National Brass Project regroupe une quinzaine d’instrumentistes de cuivres et de percussionnistes provenant de divers orchestres du Canada et des États-Unis. Il présente, dans ce qui constitue son deuxième album, un répertoire allant de la Renaissance au contemporain dans lequel les arrangements pour cuivres n’ont rien à envier aux orchestrations d’origine. Le programme est d’abord élégiaque et solennel avec la Procession d’Elsa à la cathédrale, tirée du Lohengrin de Wagner, magnifiée par le cérémonial des cuivres et les œuvres chorales méditatives de Gabrieli et Gjeilo. Dans la deuxième partie de l’album, les interprètes se font plus éclatants et montrent toute la richesse et la dynamique de leur ensemble avec la complexe Sensemayá, la triomphale Ouverture 1812 de Tchaïkovski et les deux mouvements (Mars et Jupiter) tirés de la suite orchestrale The Planets de Holst, dont l’esthétique déjà très cinématographique en ressort grandie.
Tout le contenu 360
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert