À travers l’histoire, les grandes migrations urbaines ont donné naissance à de nouvelles formes musicales. Exemple le plus patent : il y a un siècle, en migrant vers les grands centres, les Noirs du sud des États-Unis ont fait connaître le blues et préparé le terrain pour le rock et la soul. Le Pérou a connu sa propre migration spectaculaire, à la fin des années 1960. Les villageois andins, à la recherche de travail, se sont installés massivement dans les basses terres, notamment dans les villes pétrolières de l’Amazonie. Il en résulta un métissage culturel formidablement enrichissant. Les prolétaires des montagnes mélangèrent leur musique traditionnelle huayno avec la cumbia colombienne (le pendant latino du reggae, si l’on veut), ainsi qu’avec les sons surf et psych-rock qui émergeaient dans le monde entier, avec profusion de guitares distordues et d’orgues Farfisa groovy. Ce nouveau style péruvien fut baptisé chicha, du nom du fameux alcool de maïs de couleur violette consommé dans la région depuis l’époque des Incas.
Comme son nom le laisse deviner, la chicha est avant tout une musique festive. Puis, la première moitié des deux douzaines de titres de cette excellente compilation penche bien sûr vers le romantisme. Cette musique demeure néanmoins celle de la classe ouvrière, provenant d’un lieu et d’une époque de grande instabilité. Fondée en 1977 par Juan Campos Muñoz, entrepreneur et mélomane de Lima, l’étiquette Discos Horoscopo saisissait le pouls musical et politique du Pérou. Comme le suggèrent des titres comme Clase Social et Pobre Cada Dia Mas Pobre (Plus pauvre chaque jour), les chicheros étiquetés « Horoscopo » n’hésitaient pas à partager leurs griefs économiques en roulant férocement leurs « r ». Certains des musiciens qui figurent ici furent presque des superstars, au Pérou. D’autres, comme Los Shapis, sont toujours actifs. De fait, les auditeurs qui commanderont l’un des 150 premiers exemplaires « vinyle » de cette compilation recevront, en prime, un album sept pouces de Los Shapis avec la chanteuse Nohemi, la reine de la chicha, parfois surnommée la « Kate Bush des Andes ».
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique