Quatrième volet du quintuple Convocations, Celebrations mise sur les effets de bourdon, sur des jeux de cordes aux fréquences graves ou moyennes, sur le décalage de motifs harmoniques, sur les boucles de surimpressions électroacoustiques. L’évocation du rituel funèbre se poursuit dans un riche mélange d’ambient électronique, de new-age duveteux, de post-minimalisme et de très vieille musique sacrée. Les compositions sont construites sur des charpentes un peu plus complexes que les trois précédentes, la facture semble plus relevée et plus personnelle. Sufjan Stevens propose 10 stations cohérentes et plus chargées, plus aventureuses, moins collées sur les références de sa culture électro. On commençait à douter de l’effort compositionnel et voir venir au loin un lourd diagnostic de l’exercice de style… au mieux d’une suite d’exercices de style. Or, cette séquence de Convocations peut modifier cette perception, car la diversité et la sophistication des formes ici proposées génèrent plus de nutriments pour le mélomane exigeant. Et nous ramène à l’évidence : Sufjan Stevens est un musicien supérieurement doué.
Tout le contenu 360
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/soul/R&B 2024
Mon Doux Saigneur – Du soleil dans l’oeil
Par Sami Rixhon
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024