Pour faire suite à l’album Chansons pour durer toujours où elle rendait hommage à 12 chansons québécoises, façon jazz, Caroline Nadeau propose cette fois Forever Lasting Canadian Songs. Avec ses collaborateurs Vincent Morel aux arrangements, Karl Surprenant à la contrebasse (et arrangements), Daniel Lacoste aux guitares, Max Sansalone et Rich Irwin à la batterie, et John Sadowy au piano (et arrangements itou), elle revisite dans un jazz balade ou swing, parfois plutôt blues, des incontournables de Bachman-Turner Overdrive (BTO), Neil Young, Gordon Lightfoot, Joni Mitchell, Alannah Myles, K.D. Lang, Shania Twain, Leonard Cohen et Gino Vannelli. Caroline Nadeau est une chanteuse efficace et solidement enracinée dans les harmonies jazz (elle est membre de Bémol 9 depuis plus de 25 ans). Forever Lasting Canadian Songs se veut résolument grand public, si bien que l’on demeure constamment dans un parcours prudent question harmonies, et relativement tranquille du côté des impros. On est dans un espace vocal qui rappelle des chanteuses anglo-canadiennes bien connues comme Carol Welsman, c’est-à-dire un joli mezzo agréablement velouté. Rien de bien surprenant, mais un plaisant voyage dans l’intemporalité d’un jazz très classique bien maîtrisé et de mélodies populaires durables.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental