Deux heures du matin. Un bruit dans la maison vous a réveillé, mais vous n’arrivez pas à vous rendormir. Les pensées négatives se bousculent. Écouter un brin de musique vous ferait du bien. Nous vous recommandons Natten, la plus récente offrande du duo jazz danois Bremer McCoy. Pas parce que ce disque posséderait quelques propriétés soporifiques qui en feraient une trame sonore appropriée au décompte des moutons. Plutôt parce que les atmosphères sereines qu’il recèle sont tout indiquées pour la méditation nocturne et le repos de l’esprit. Natten – un mot danois qui signifie justement « nuit » – est le cinquième album que nous offrent le contrebassiste Jonathan Bremer et le claviériste Morten McCoy. Tout comme son prédécesseur, le remarquable Utopia datant de 2019, il est publié par les bons soins de Luaka Bop, étiquette fondée par David Byrne, ex-figure de proue des Talking Heads. Le duo ne s’y réinvente guère, mais continue de parfaire le son qu’il a méticuleusement développé depuis une décennie. La mixture bienfaisante que concocte le duo d’apothicaires sonores est composée de trois ingrédients principaux : des ondées de synthés ambient frôlant le new age, des mélodies qui ne dépareraient pas sur les disques néoclassiques en vogue depuis quelques années et le jazz éthéré mis de l’avant par Manfred Eicher et son écurie ECM (on pense à Paul Bley et à quelques albums que le quartette de Keith Jarrett a fait paraître dans les années soixante-dix). Pour des effets optimaux, nous vous conseillons l’usage d’une excellente chaîne stéréo ou d’un casque d’écoute qui vous permettraient d’apprécier le moindre détail de ces compositions fort subtiles. Le jeu de contrebasse souple de Bremer aurait gagné à être mis davantage en valeur dans le mix, mais cette musique organique qui coule de source fera néanmoins très bien son travail : celui d’apaiser vos méninges et de permettre à vos yeux de voir ce qui ne se décèle que dans la nuit.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano