Cette musique, ces chansons folk, ces fréquences indie rock, cette façon de phraser, ces voix solistes ou harmonisées, ce propos, cette américanité. Boygenius fait l’unanimité ce week-end, accède de toute évidence au peloton de tête indie pour le reste de l’année à tout le moins. Pour faire prendre la sauce d’un supergroupe de la sorte, c’est-à-dire tout droit sorti de la culture indie, il faut d’abord éviter le piège du concept en tant que tel. Il faut aussi être à la hauteur de cette charge au féminin, de par la nature même de cet alignement: 3 figures imposantes pour cette culture, Phoebe Bridgers, Julien Baker, Lucy Dacus, toutes âgées de 27 ans. Boygenius a tout pour passer en vitesse mainstream, car le moindre détail au programme a été digéré par quiconque est issu de la culture américaine et vit en Amérique du Nord. De Simon & Garfunkel à Sufjan Stevens (en mode folk pop) en passant par tout ces Dinosaur Jr du continent– incluant quelques clins d’œil en notre direction : Montréal comme destination d’un droit chemin dans une chanson, Leonard Cohen dans une autre, et peut-être pas dans les meilleurs termes. Sans le prétendre, Boygenius est une synthèse de ce que cette culture (de moins en moins) indépendante a produit de mieux. The Record, c’est l’éloquente maîtrise de ces formes, c’est l’exécution idéale de leurs conceptrices et interprètes qui en assument le classicisme – puisqu’elles ont été mises au point par les générations qui les précèdent. Or, la ferveur, la volupté et le talent en transcendent le conformisme apparent. Le propos en justifie également la pertinence, les préoccupations de cette génération y sont mises en poésie, on en ressent la sincérité. Ce n’est pas donné à tout le monde des stars de parvenir à un tel résultat.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/Océan Indien/Métal
Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/jazz/classique occidental 2025
Louie’s Cage Percussion : Pure
Par Réjean Beaucage
Interview classique/classique occidental
Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc
Par Alexandre Villemaire
Dossier
Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)
Par Laurent Bellemare
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles musiques: Le son de l’encre… et de 3 flûtes
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
OSM | Entre les basses islandaises et « l’inoubliable » concerto de Bruch
Par Judith Hamel
Critique de concert jazz/classique occidental/classique
Le Vivier | I Am Vertical: Du Sylvie Plath sur un rythme latin
Par Judith Hamel
Critique de concert classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | Une soirée musicale bien caféinée
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Orchestre du Centre national des Arts/Orchestre symphonique de Québec/Choeur Mendelssohn/Jean-Sébastien Vallée, dir. – Jacques Hétu : Symphonie no 5 op.81
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/classique occidental/classique 2024
Alexandre David – Photogrammes
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Mathieu Lussier/Amanda Keesmaat/Christophe Gauthier – Un basson sous l’Empire : la musique d’Étienne Ozi
Par Frédéric Cardin
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock