Pays : Royaume-Uni Label : Evergreen Genres et styles : dub / reggae Année : 2020

Black Rabbit

· par Rupert Bottenberg

Le producteur et ingénieur britannique Mike “Prince Fatty » Pelanconi a collaboré avec de grands noms de la musique de Londres, New York et bien sûr Kingston. Il a toujours manifesté un certain penchant pour les reprises intelligentes, toujours dans son style dub-reggae solide, énergique et accessible, classique dans le processus, très actuel dans la vision. Un bon exemple serait sa reprise de Shimmy Shimmy Ya d’ODB, que connaissent bien les fans de Breaking Bad.

Ces dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec la chanteuse Shniece Mcmenamin, d’abord comme chanteuse invitée sur l’album In the Viper’s Shadow de l’année dernière (aux côtés de Big Youth et Marcia Griffith !), et peu après sur le EP Prince Fatty presents Shniece in a Disco Deception, cinq reprises de joyaux soul vintage qui mettent en valeur une voix robuste, assurée et créative. Plusieurs 45t se succédèrent rapidement, dont une énorme reprise de The Model de Kraftwerk, sur laquelle Shniece Mcmenamin insuffle une chaleur bienvenue au hit krautrock glacé, en jouant sur les drôles de toasts de Horseman (toutes les meilleures reprises de Kraftwerk ont une saveur caribéenne, n’est-ce pas…).

Les deux sont de retour avec une relecture très ludique de l’appropriation très particulière d’Alice in Wonderland par Jefferson Airplane, en 1967. Mcmenamin n’arrive pas à égaler la force de frappe de la version originale de Grace Slick, pas plus qu’elle ne peut égaler celle de Tina Turner, mais elle compense avec charme et souplesse. 

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre