BIG|BRAVE, trio constitué de la guitariste et chanteuse Robin Wattie, du guitariste Mathieu Ball et du batteur Tasy Hudson, a signé cette année une des plus puissantes factures venues de Montréal. Nature morte est un album d’ambiances extrêmes : profondes incantations survolées par des drones enclins aux plus violentes saturations guitaristiques et aux plus lourds martèlements, mais aussi de mélodies apaisées au terme de l’éruption. L’approche se fonde sur des charpentes robustes et minimalistes, très simples rythmiquement et harmoniquement. Toute la complexité se trouve dans les textures, dans les coulées de lave, les auréoles de feu. La voix de Robin Wattie est habitée par des esprits certes sauvages mais aussi par des esprits subtils qui en étoffent la perception. Les rapprochements avec Chelsea Wolfe et Kristin Hayter (Lingua Ignota) sont très tentants mais non, on n’ira pas plus loin car il y a tant d’espaces de liberté à conquérir sur ce territoire propice à la transe.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop