Luciano Berio, c’est le son qui devient sens. Le son qui, jusqu’au-delà des mots et au-delà du chant traditionnel, est manipulé avec soin, mais audace. Et pour ses son, Berio choisissait souvent la voix comme véhicule expressif. Qu’elle se manifeste sous formes d’onomatopées virtuoses, connectées telles les barres transversales d’une séquence ADN à une sinuosité indéniablement mélodique, ou qu’elle soit comme l’avatar contemporain de mélodies anciennes, la voix chez Berio est multidisciplinaire et multiforme. Le programme rend un hommage senti à cet arc-en-ciel sonore de l’un des plus géniaux créateurs du 20e siècle. La Sequenza III pour voix de femme, cette fantaisie onomatopéique dont je parlais plus haut, ne cessera de vous dérouter tout en vous fascinant et vous collant à votre siège tellement il s’agit d’un exercice à la fois avant-gardiste, virtuose, poétique et attrayant. Cries of London nous ramène dans une sorte de Londres médiéval dystopique, où les harmonies auraient été importées d’une dimension parallèle, alors que les superbes Folksongs, authentiques airs populaires, qui nous font traverser le monde , ‘’à la Berio’’ bien entendu. Quelques adorables mélodies (E si fussi pisci, There is no tun), non exemptes elles non plus de savoureuses onomatopées, finissent de donner à cet album un charme fou. La diction impeccable et la limpidité des textures générées par Les cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain en font un essentiel pour ceux que la chose vocale de niveau très très supérieur intéresse.
Tout le contenu 360
Critique de concert hip-hop/latino/reggae/électronique
Mundial Montréal | La Sra. Tomasa, dame de fête !
Par Frédéric Cardin
Critique de concert latino
Mundial Montréal | Au buffet des Empanadas Ilegales… party !
Par Frédéric Cardin
Interview arabe/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/Maghreb
Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf
Par Alain Brunet
Interview latino/cumbia
Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !
Par Alain Brunet
Interview latino/americana/folk
Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/pop
Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous
Par Alain Brunet
Interview americana/blues mandingue/Afrique/jazz
Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie
Par Alain Brunet
Interview Musiques du Monde
Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/Europe de l'Ouest/latino
Festival du monde arabe | Naseer Shamma ou la maturité atteinte d’un supravirtuose
Par Alain Brunet
Critique d'album americana/jazz 2024
Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musiques du Monde 2024
Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Musique contemporaine 2024
Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Elisabeth Saint-Gelais – Infini
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024