×
Pays : Canada (Québec) Label : Divine Art Genres et styles : classique / classique moderne Année : 2020
Trio de l’Île

Babadjanian, Chebotaryan, Piazzolla : Piano Trios

· par Frédéric Cardin

Le Trio de l’Île est composé de trois excellents musiciens montréalais : Uliana Drugova au violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle et Patil Harboyan au piano. Cet album de trios avec piano du XXe siècle est leur tout premier et témoigne par la même occasion d’un haut niveau de musicalité.

Pour les avoir vus en concert, je peux confirmer que l’intensité ressentie à l’écoute des trois œuvres au programme est tout à fait conforme à ce que l’on peut voir sur scène : des interprètes passionnés, des musiciens de haut niveau, des instrumentistes en pleine maîtrise de leurs moyens et des individus à l’écoute les uns des autres. Le résultat est une sonorité d’ensemble opulente, vibrante d’émotions et de couleurs.

Le programme est très accessible. Deux trios consonants et inspirés du folklore national arménien donnent le ton avec des lignes embrasées et une énergie viscérale qui transportent autant les interprètes que l’auditeur.trice. Babadjanian est un peu connu en musique savante du XXe siècle, mais Chebotaryan est une découverte. 

Les magnifiques Saisons de Piazzolla sont désormais un pilier du répertoire et sont exprimées ici avec une verve brûlante de chaleur, même pour l’hiver !

Bravo pour ce superbe premier opus et un grand merci aux organismes qui soutiennent cet ensemble, particulièrement la Ville de Laval (d’où le nom de l’ensemble), qui n’aurait pas pu trouver meilleur.e.s ambassadeur.drice.s !

Inscrivez-vous à l'infolettre