Le premier cycle créatif d’Animal Collective fut exemplaire. C’était la décennie 2000, à l’aube de l’ère numérique, et la formation américaine nous proposait un véritable jardin des délices, tant dans l’imaginaire conceptuel que dans ses formidables spectacles immersifs. La redite, c’est-à-dire l’atteinte des limites compositionnelles d’une formation autodidacte dont l’objet essentiel est de créer des chansons, s’est lentement installée. Avec Merryweather Post Pavillion, septième album studio paru en 2009, Animal Collective atteignait le faîte de sa maîtrise… pour ensuite traverser un long plateau conceptuel, c’est-à-dire que sa créativité fut dirigée essentiellement vers la recherche de nouveaux ornements, imaginés en continuité avec ce qui s’était passé auparavant. Seuls deux albums du groupe furent lancés durant la décennie 2010, ses membres préférant se consacrer à leurs projets solos, souvent supérieurs à ceux du vaisseau amiral. Souvent remarquables, ces nouveaux détails compositionnels se sont inscrits dans une formule relativement similaire, c’est-à-dire une même synth-pop aux accents psychédéliques, éclatée, foisonnante, fertile en rebondissements, mais aussi liée à un chant choral non sans rappeler les groupes vocaux des années 60, à commencer par les Beach Boys et son génial Brian Wilson. Au cours des dernières années, le collectif a repris du service, enregistré sur le terrain, mené des projets audiovisuels, tenu des séances d’improvisation et plus encore. Cela s’entend dans ce onzième album, dont le processus s’était amorcé par une résidence en 2018 au Music Box Village de La Nouvelle-Orléans. Nous voilà en 2022 et ce Time Skiffs nous offre des chansons aux propos anxiogènes ou extatiques, textes de pleine conscience liés à la conjoncture, « lettres d’amour, signaux de détresse, observations en plein air, hymnes à la relaxation, transmissions recueillies de quatre personnes qui ont grandi dans leur relation, parentalité et soucis d’adulte ». Les musiques sont assorties de belles parenthèses de guitare slide, de marimbas électroniques ou même d’afro-folk à la sauce Paul Simon, sans compter un florilège de sons disposés çà et là dans le paysage sonore… sans que l’on puisse conclure à un grand cru.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Dynamite Barrel, New European Ensemble et une création de Francis Battah
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album
Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Renelle Desjardins, Centre PHI
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Apolline Jesupret – Lueurs (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock 2024
Real Farmer – Compare What’s There (Top Album 2024)
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album pop/folk/americana 2024
Unessential Oils – Unessential Oils (Top Albums 2024)
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album Musique contemporaine 2024