GY!BE fut un groupe phare des années 90… et par la suite ? Au cours des années 2010, la reprise des activités de la formation montréalaise en reconfirme la pertinence. Réunis dans ce projet monumental, deux drones de six minutes et demie, deux fresques instrumentales d’une vingtaine de minutes et un prix Polaris infirment cette perception. Une décennie de pause et de nouvelles immersions sonores, l’étincelle d’un nouveau départ sur scène puis… la révolte des carrés rouges et autres luttes planétaires à leur point d’ébullition ont vachement inspiré les leaders du post-rock montréalais. La puissance originelle de la formation se redéployait, des compositions plus matures et des exécutions mieux maîtrisées annonçaient un nouveau cycle de création.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025