Début 2019, le frontman du groupe montréalais Suuns nous avait offert un premier album témoignant de sa « recherche fondamentale », charpente exploratoire lui permettant une expression pérenne. A Skeleton développait cette idée d’un être sans sexe et sans race, il se penche cette fois sur la perception de la lumière : les sources de sa diffusion, son déplacement dans l’espace, sa diffraction et autres phénomènes optiques mènent l’auteur à s’ouvrir aux possibles perceptions humaines d’un même mouvement, d’une même scène, d’un même objet… A Single Point of Light. Ce thème de la lumière se décline sous des formes sonores plus sensuelles, plus gracieuses, sans négliger le caractère expérimental, viscéral, parfois même violent de l’expression originelle de ce travail en solo. Les effets d’audio feedback (effet Larsen) générés par le jeu d’instruments presque rudimentaires (MiniKorg, synths bon marché) servent des mélodies vocales inspirées et une économie de mots pour la plupart signifiants. Les passages sans paroles de cet opus renforcent cette idée de « chanson électroacoustique » d’une grande richesse texturale où culminent toutes les qualités et qualifications de Ben Shemie : compositeur, chanteur, parolier, chercheur, artiste de haut vol. Brillamment mixé par Radwan Ghazi Moumneh, cet album qu’on aurait cru limité à son laboratoire et sa présumée froideur clinique (cliché auquel il faut s’attendre du côté de ses détracteurs) prendra un envol insoupçonné, inutile de l’ajouter.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Renelle Desjardins, Centre PHI
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Sépopo Galley, Productions Nuits d’Afrique
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs de 2024 / Marie-Laure Saidani, MUTEK
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Eli Levinson, Mundial Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Noémie Laniel, Coup de cœur francophone
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Philippe Larocque, Mothland, Taverne Tour, FME, Distorsion
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Dan Seligman, POP Montréal
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Renaud Loranger, Festival de Lanaudière
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums 2024 / Damian Nisenson, Malasartes
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album 2024
Directions artistiques, leurs meilleurs albums de 2024 / Simon Fauteux, SIX media marketing
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Mathieu Lussier, Arion Orchestre Baroque et Domaine Forget
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Directions artistiques, leurs albums de 2024 / Scott Thomson, Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album
Directions artistiques, leurs meilleurs albums – François-Mario Labbé, Analekta
Par Rédaction PAN M 360
Critique d'album Afrique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B 2024
Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album Brésil/jazz 2024
Marcos Valle – Túnel Acústico (Top Albums 2024)
Par Alain Brunet
Critique d'album Afrique/traditionnel/soul/R&B 2024
Boukuru – Gikundiro (Top Albums 2024)
Par Sandra Gasana
Critique d'album Antilles / Caraïbes/reggae/électronique/latino 2024