Pays : États-Unis Label : Atlantic / Dog Show Records Genres et styles : électro-pop Année : 2023

100 gecs – 10,000 gecs

· par Lyle Hendriks

Ouate de phoque ?!! J’ai passé la semaine dernière à réfléchir à la meilleure façon de chroniquer 10 000 gecs, le deuxième album des pionniers de l’hyper pop 100 gecs. Avec un volume dix fois supérieur à celui de leur précédent projet, 1000 gecs, les collègues Laura Les et Dylan Brady sont enfin de retour après un hiatus de près de quatre ans.

Lorsqu’il s’agit du goût des auditeurs, 100 gecs peut être un choix qui divise. C’est particulièrement évident avec 10 000 gecs, un album apparemment conçu pour être, d’une certaine manière, décevant.

Pour ceux qui sont déjà familiers avec la façon de faire des gecs, les trois premières chansons sembleront être une évolution naturelle pour le duo. Il y a Dumbest Girl Alive, avec ses lignes de basse éclatées associées à des guitares emo, inspirées du punk, et une ligne de chant classiquement angoissée. Hollywood Baby est une autre amélioration de la formule originale de 100 gecs – un riff de guitare qui fait mal aux oreilles, combiné à des paroles pleurnichardes qui rappellent The All-American Rejects.

Mais juste au moment où l’on pense avoir pris le dessus, le son mystérieux et changeant de 100 gecs se dérobe sous la forme de Frog on the Floor. Une progression d’accords enfantine, d’inspiration semi-ska, un refrain vocal à la limite du non-produit et l’utilisation gratuite d’échantillonnages de ribbiting sont autant d’éléments qui viennent nous punir de notre arrogance – l’orgueil de croire que nous pourrions jamais comprendre les forces inconnues qui guident les choix esthétiques de 100 gecs.

Il est difficile de parler de 10 000 gecs sans décortiquer chaque chanson, car très peu de choses les relient, si ce n’est l’énorme tendance à l’étrangeté qui traverse tout le projet. Les esthétiques vont des lignes de basse inspirées de Primus (Doritos & Fritos) au rap-rock à la Papa Roach (Billy Knows Jamie), en passant par ce qui serait la bande originale d’un dessin animé sur le Far West (The Most Wanted Person in the United States) et, bien sûr, ce qui deviendra le morceau phare d’un autre genre original de 100 000 gecs : l’hyperska (I Got My Tooth Removed).

Cependant, quelque chose se passe à la fin de 10 000 gecs avec mememe. Bien qu’il y ait un soupçon d’inspiration ska sur ce morceau, c’est en grande partie ce que l’on attendrait d’un 100 gecs nouveau et amélioré, agissant comme la réconciliation nécessaire entre le 100 gecs que l’on attendait et ce que l’on vient de recevoir. Non content de surfer sur la vague hyperpop qu’il a lui-même créée, 100 gecs s’attaque une fois de plus à l’inconnu, à l’impopulaire et à l’inhabituel. Et pour ceux qui aiment le duo pour son individualité et son rejet pur et simple de tout ce que nous considérons comme normal, il s’agit peut-être de leur sortie la plus importante à ce jour.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre