expérimental / contemporain / musique contemporaine

SMCQ, série hommage | Sandeep Bhagwati, compositeur, improvisateur, « comprovisateur »

par Alain Brunet

Sandeep Bhagwati est le compositeur montréalais à qui la prestigieuse Série Hommage de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) est dédiée. En concert et en exposition, œuvres et concepts de Sandeep donnent le coup d’envoi, ce dimanche 24 septembre, 15h, Salle Pierre-Mercure. 

Dans le hall d’entrée, on annonce « une rare occasion de rapprocher deux mondes de l’art contemporain: la musique et les arts visuels ». Pendant une semaine, un concept de création interactive signé Sandeep Bhagwati nous fait explorer cette pratique qu’il nomme comprovisation, le terme résulte de la contraction de composition et improvisation.

Sandeep Bhagwati y propose sa vision de la répartition des rôles des musiciens et du compositeur dans une œuvre collaborative. Les partitions interactives de cette comprovisation a pour objet de rendre plus fluides les échanges entre différentes pratiques musicales issues de différentes cultures. Ainsi, 12 artistes visuels sont invités à créer dans un contexte de comprovisation et exprimer dans un langage pictural ce que la musique inscrit en eux.   

Par ailleurs, le premier grand concert de la SMCQ  Exercices d’étrangeté , est présenté collaboration avec le Centre culturel vietnamien du Canada avec cette idée en trame de fond :  «écoute: étrange que / trop proches les choses nous assourdissent… et pourtant, de loin, elles resonnent si clairement…» Voici la libre adaptation d’un texte du poète vietnamien Nguyễn Duy, écrit alors qu’il avait une pensée pour ses compatriotes à l’étranger

Ainsi, cette œuvre de Sandeep Bhagwati s’inspire des notions de proximité et de distance, de rapprochement et d’éloignement, de familiarité et d’étrangeté. L’œuvre renvoie aux sons, il va sans dire, mais aussi aux mots et aux images. Des musiciens issus d’horizons différents (Vietnam, Suède, Canada, Québec) y « comprovisent » avec leur  bagage respectif (pop, baroque, jazz, expérimental, etc.) dans une interaction optimale  et souscrivent aux consignes du compositeur. Plus précisément, de courts segments sonores s’alignent et se superposent dans ce parcours singulier.

Sandeep Bhagwati est né à Bombay, d’une mère allemande et d’un père indien. Dès l’âge de 5 ans, il grandit en Allemagne, il est inscrit de 1984 à 1987 à l’université Mozarteum de Salzbourg, puis il étudie la composition à la Hochschule für Musik und Theater München à Munich, sans compter diverses classes de maître avec notamment Killmayer et Hans-Jürgen von Bose ou Edison Denisov. De plus, il a approfondi ses connaissances en informatique musicale à l’IRCAM (Paris), il a travaillé avec entre autres Brian Ferneyhough et Tristan Murail.

Il est cofondateur, avec Moritz Eggert, du festival A*Devantgarde en 1991. De 1990 à 1992, il a été, codirecteur artistique de l’atelier de compositeurs « AmateurKomponistenWerkstatt » de la Biennale de Munich, où eut lieu la création de son opéra et de son propre livret en cinq actes, Ramanujan, sur la vie du mathématicien indien Srinivasa Ramanujan (1887-1920).

De 1995 à 1998, il a travaillé à l’IRCAM, puis il  compositeur invité au Center for Art and Media Karlsruhe et travaille au « Zentrum für Kunst und Medientechnologie » (Institut de musique électronique et d’acoustique) à Graz, sans compter sa collaboration avec le Beethoven Orchester Bonn.

De 2000 à 2003, il sera professeur de composition à la Musikhochschule Karlsruhe. Depuis 2006, Sandeep Bhagwati est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la pratique et la théorie de l’art Inter-X à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal.

PAN M 360 vous suggère un entretien audiovisuel avec Sandeep Bhagwati, en amont de cette Série Hommage.

POUR PLUS D’INFOS SUR CES PROGRAMMES , C’EST ICI:

« Comprovisations » pour Sandeep Bhagwati, Hall de la Salle Pierre-Mercure, du 24 septembre au 28 septembre

Amitiés et étrangetés, Salle Pierre-Mercure, dimanche 24 septembre, 15h

Tout le contenu 360

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)

Real Farmer – Compare What’s There

Real Farmer – Compare What’s There

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

Wormed – Omegon (Top Albums of 2024)

MILTON + ESPERANZA

MILTON + ESPERANZA

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!

Emmanuel Vukovich – Resilience

Emmanuel Vukovich – Resilience

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Dans le labyrinthe Mothland  avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Bond symphonique, d’abord un festival des chansons-thèmes

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025

Inscrivez-vous à l'infolettre