électronique / expérimental / industriel

Laibach: «Smrt za Smrt (REvisited)»

par Geneviève Gendreau

Une nouvelle interprétation d’un chef-d’œuvre de la musique post-industrielle.

Ne reculant devant aucun acte grandiloquent, Laibach nous revient avec une nouvelle interprétation d’un classique de son répertoire : Smrt za Smrt (« La mort pour la mort » en slovène).

D’abord parue en 1984 sur Rekapitulacija 1980-84, cette pièce a été modifiée à loisir par le groupe au fil des tournées. Cette réinterprétation reste fidèle à l’originale, mais s’avère incroyablement prenante, témoignant d’une maturité musicale qui faisait défaut à la version originale. Le clip, saturé d’images fortes, y contribue également.

Des dominos, représentant chacun des visages des damnés (à l’effigie, comble d’ironie, des 64 membres et collaborateurs, passés et présents, du groupe), s’écroulent et se fracassent dans une ronde diabolique et parfaitement symétrique. L’image de la Terre pressurée achève de glacer le sang. Avec cette dénonciation d’un manège industrialisé, source de perdition, le groupe atteint sa cible de plein fouet. Jamais grotesque, malgré son caractère emphatique, il se fait ici sauveur d’une humanité meurtrie et décimée. 

Un chef-d’œuvre musical et visuel dans la plus pure tradition de la musique post-industrielle, réalisé par Jean Valnoir Simoulin et Metastazis.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre