hip-hop instrumental / jazz / jazz contemporain

Pourquoi Makaya McCraven ? Parce que…

par Alain Brunet

PAN M 360 ne témoigne pas souvent des concerts auxquels assistent ses contributeurs. Nous aimerions le faire plus souvent mais il y a tant à faire pour faire évoluer cette plateforme que nous devons y aller au compte-gouttes. Mais… le retour des festivals nous incite à reprendre du service.   

Makaya McCraven est mon tout premier choix de ce Festival international de jazz de Montréal présenté en version complète après deux ans de retrait pandémique.

Vous ne jurez que par Kamasi Washington et Thundercat? Très bien mais…  ces vedettes du nouveau jazz composent essentiellement de la musique conçue entre 1959 et 1967. C’est très cool de mêler tout ça au hip-hop de Kendrick Lamar, je ne veux surtout pas éteindre l’enthousiasme des nouveaux fans du style mais on doit leur rappeler que le jazz se trouve ailleurs que dans les collaborations cool avec les vedettes du hip hop.

Forcément, Makaya McCraven ne jouit pas de la même coolitude que Kamasi ou Snarky Puppy, il ne figure pas dans les collaborations des vedettes du hip-hop ou de la neo-soul, il est forcément moins connu et s’adresse (pour l’instant) aux  mélomanes avertis.  À n’en point douter, il est de ces authentiques visionnaires de ce jazz qui fera école au cours des prochaines décennies. 

Pourquoi donc? Parce que son approche de la percussion s’inspire à la fois du jazz contemporain et des avancées de la musique électronique. La reproduction instrumentale de concepts rythmiques imaginés par des beatmakers au cours des dernières décennies conduit à un élargissement de la forme et à d’autres façon d’imaginer le jazz aujourd’hui.

Ainsi, le batteur virtuose  Makaya McCraven menait jeudi (au Gesù) un quartette batterie-basse-trompette-sax alto où les propositions innovantes s’enchaînent pendant 80 minutes. Le contrepoint improvisé de la batterie, de la basse, des instruments à vent, percussions collectives et  menus déclencheurs électroniques génèrent une musique authentiquement jazz, d’une fraîcheur absolue.
On peut observer  notamment que les lignes de la basse et de la batterie donnent parfois l’impression de trajectoires indépendantes , ce qui est un leurre extrêmement créatif. C’est idem pour les lignes mélodiques des deux instruments à vent, à la fois autonomes et collectifs, toujours au service des concepts imaginés par leur leader. Certes, nous étions loin du hard bop et du swing… apparemment, mais pas si loin à bien y penser : les hachures rythmiques inspirées du beatmaking hip hop nourrissent l’esprit résolument jazz de la proposition. En fin de concert, l’insertion de Blue In Green, un thème composé par Bill Evans pour l’ensemble de Miles Davis (Kind Of Blue), en est une éloquente démonstration. La suite aujourd’hui! Makaya enchaîne à 18h, il en sera de même samedi.

À noter: In These Times, son prochain album, est prévu pour septembre prochain sous étiquette International Anthem.

Tout le contenu 360

Kurious – Majician (Top Albums 2024)

Kurious – Majician (Top Albums 2024)

Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)

Allô Fantôme – Chut ! (Top Albums 2024)

OSL | Un Noël enchanteur

OSL | Un Noël enchanteur

Clairo – Charm (Top Albums 2024)

Clairo – Charm (Top Albums 2024)

Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)

Rau_Ze – Virer nos vies (Top Albums 2024)

Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)

Sabrina Carpenter – Short n’ Sweet (Top Albums 2024)

Valence – La nuit s’achève  (Top Albums 2024)

Valence – La nuit s’achève (Top Albums 2024)

Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)

Vampire Weekend – Only God Was Above Us (Top Albums 2024)

Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)

Tyler, The Creator – Chromakopia (Top Albums 2024)

Kendrick Lamar – GNX (Top Albums 2024)

Kendrick Lamar – GNX (Top Albums 2024)

The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)

The Lemon Twigs – A Dream Is All We Know (Top Albums 2024)

Fontaines D.C. – Romance (Top Albums 2024)

Fontaines D.C. – Romance (Top Albums 2024)

David Gilmour – Luck and Strange  (Top Albums 2024)

David Gilmour – Luck and Strange (Top Albums 2024)

Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)

Nicolas Michaux – Vitalisme (Top Albums 2024)

Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)

Joé Dwèt Filé – Goumin et Goumin Terminé (Top Albums 2024)

OSM | Pini di Roma et magie à 360 degrés 

OSM | Pini di Roma et magie à 360 degrés 

Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari

Dans le silence de la Nuit, la parole de Molinari

Hiatus Kaiyote – Love Heart Cheat Code (Top Albums 2024)

Hiatus Kaiyote – Love Heart Cheat Code (Top Albums 2024)

Lou Rivaille Elliavir – Rewind (Top Albums 2023-24)

Lou Rivaille Elliavir – Rewind (Top Albums 2023-24)

Welcome John – Debut (Top Albums 2024)

Welcome John – Debut (Top Albums 2024)

Naïram – Free Fall (Top Albums 2024)

Naïram – Free Fall (Top Albums 2024)

Zouz – Jours de cendre (Top Albums 2024)

Zouz – Jours de cendre (Top Albums 2024)

Des nouveautés au Bar Le Ritz

Des nouveautés au Bar Le Ritz

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Inscrivez-vous à l'infolettre