×

Prairie WWWW: Premonitions of the past

Interview by Rupert Bottenberg

In the courtyard of a traditional sanheyuan, Taiwan’s electro-mystics Prairie WWWW bring their latest EP Formosan Dream to life.

Genres and styles : Art Rock / Experimental / Psychedelia

Additional Information

Photo: Yo Yang

Since 2010, Taipei-based quintet Prairie WWWW have explored the complex and often obscured roots of Taiwanese identity with their haunting, electro-mystical art-rock. Not long after the early-October release of their new EP Formosan Dream, the band premiered a filmed performance of the material at Audiotree International, the American concert-streaming platforms’s wing for interesting indie music from around the world. The session is embedded below, for the gratification of your eyes and ears.

PAN M 360 corresponded with Prairie WWWW (the four Ws are silent, by the way – “serving as a pictogram for a waveform, as well as the imagery of the grass that blowing in the wind,” the band explains), and learned more about the live session and the EP from drummer White Wu, percussionist Yi-Zhi, and bassist Apple.

PAN M 360: What were the circumstances of this live session? Where was it filmed, and why was that site chosen?

Apple: We wanted to capture a certain atmosphere and the colours of the summer sun, so the shooting had to be finished before noon. Because it happened to be the hottest month in Taiwan, and always raining in the afternoon, when taking a break, we had to use many umbrellas to let the equipment dissipate heat. Many difficulties needed to be overcome during this video shoot.

It was located at a traditional building called a sanheyuan, owned by our agent’s grandmother. Sanheyuan are really rare now, and that fits well with our new songs. We stood in a circle in order to shoot everyone playing their instruments, also to show this beautiful building from all angles.

White: As Apple said, before the shoot, we had worried about the heat and sunburn. (I can’t stand the heat – no joking, summer in Taiwan is killing me!) In fact, the front yard of the sanheyuan is designed for farmers to dry crops, so the direct sunlight there was actually fierce for people. Once finishing one take, we had to go into the shade, drink water, and cool down our equipment. Although almost everyone had heat stroke after shooting, it went more smoothly than I expected, an unforgettable experience for me. Fortunately, we finally did it.

The traditional sanheyuan is considered to be quite a representative architectural style in Taiwan. In my opinion, it seems that few Taiwanese bands shoot live sessions in such venues; that’s why we chose it. We also want to show the uniqueness of Taiwan’s traditional architecture to fans overseas.

PAN M 360: How would you say Formosan Dream is different from Pán and other, earlier Prairie WWWW recordings?

Yi-Zhi: Half of the songs from Pán had been written and edited for about 10 years, and they tended to be composed with strong rhythms and beats. The story in Pán is also more complicated, combining the life experiences from the five members.

However, Formosan Dream is a new beginning for us. We began to re-collect and investigate Taiwanese folk tales, legends, and the context of traditional music, trying to reorganize these stories buried in Taiwan’s colonial history and politics into our own creation. 

Photo: Yu Jhu

PAN M 360: The lyrics and music of the track “Formosan Dream” both strike me as being about the past, or more specifically, about all the futures that didn’t happen. Maybe they still could?

Apple: The lyrics of “Formosan Dream” are about the disappearing ethnic groups of Formosa Island. They are all part of Taiwan’s forgotten history, and this is how we dream of the island. We live for our past, for our ancestors, and for ourselves. Only when we understand our past can we have a future. We think our future is about national and territorial identity. Here’s a translation of the prologue from The Mystery of the Dwarf, by Taiwanese historical novelist Wang Jiaxiang:

“People said there are still mysterious and invisible tribes living on mountains, completely isolated from civilization. In archaeology, ethnography, and the oral history of Taiwanese aborigines, they have existed so truly; this is an excellent source and subject matter for fiction authors. One day, I hope that Taiwanese teenagers can start to use the power of imagination to look at Taiwan. Only a Taiwanese is able to imagine their own land with honour, pride, identity, and sense of history to impress people; only when the Taiwanese begin to understand ourselves can we walk into the future.”

PAN M 360: “Whales’ Bones” is an interesting interlude, a bridge between the two main tracks – but that bridge goes over something deeper and bigger than the story of human beings.

Yi-Zhi: The sound effects from “Whales’ Bones” are a foley of the mountains and jungles in ancient Taiwan. “Whales’ Bones” is an abstract space-time passage between the two songs, “Formosan Dream” and “Shells”. You can imagine “Whales’ Bones” as an archaeological layer, like the memories piled up by various historical events. This song was also inspired by Taijiang Inland Sea, the place where whales once gathered in ancient Tainan.

Photo: Yo Yang

PAN M 360: “Shells” is, to my ear, about memory, both to be cherished and to be wary of. How would you explain it?

Apple: Every time I think about myself and my soul, I start to wonder: where my soul will go after life? Will my consciousness still exist? Is it like falling asleep without dreaming, nowhere to go? The only thing left of life is bone-like objects, or like fruits, turning into mud. Life in shells disappeared, but they still flow around the world with the current. No one remembers, no one knows their past, only shells themselves can prove their being.

Yi-Zhi: “Formosan Dream” symbolizes the lost ethnic groups, species, languages, culture, and the environment. The past history of Formosa Island cannot be fully reproduced or proved. “Shells” stands for that which still faintly exist today, like remains, bones or memories.

Subscribe to our newsletter

×

Prairie WWWW : Prémonitions du passé

Interview réalisé par Rupert Bottenberg

Le groupe électro-mystique taïwanais Prairie WWWW lance son microalbum Formosan Dream dans la cour d’un « sanheyuan » traditionnel.

Genres et styles : art-rock / expérimental

renseignements supplémentaires

Crédit photo : Yo Yang

Depuis 2010, le quintet Prairie WWWW de Taipei explore les racines complexes et souvent obscures de l’identité taïwanaise avec son art-rock électro-mystique obsédant. Peu après la parution de Formosan Dream début octobre, le groupe a présenté en première une performance de ce matériel grâce à l’Audiotree International, plateforme américaine de webdiffusion pour la musique indie de qualité du monde entier. Vous trouverez la session ci-dessous, pour le plaisir de vos yeux et de vos oreilles.

Afin d’en savoir un peu plus sur l’enregistrement de ce concert et son microalbum, PAN M 360 s’est entretenu avec White Wu le batteur, Yi-Zhi le percussionniste et Apple le bassiste de Prairie WWWW (les quatre W ne se prononcent pas, faut-il préciser, « c’est un pictogramme qui représente à la fois une forme d’onde et l’herbe qui ondule au vent », explique le groupe).

PAN M 360 : Dans quelles conditions le tournage s’est-il déroulé et pourquoi avoir choisi ce site ?

Apple : Nous voulions obtenir une certaine atmosphère et capter les couleurs du soleil d’été, il a donc fallu tourner en matinée. Comme c’était durant le mois le plus chaud de l’année à Taïwan et qu’il pleut toujours l’après-midi, chaque fois que nous prenions une pause, il fallait protéger l’équipement avec de nombreux parapluies pour lui permettre de refroidir un peu. Nous avons dû faire face à divers problèmes du genre.

Le tournage avait lieu dans un bâtiment traditionnel, appelé sanheyuan, qui appartient à la grand-mère de notre agent. Les sanheyuan sont vraiment rares maintenant, ce qui convient bien à nos nouvelles chansons. Nous étions disposés en cercle de façon à qu’on puisse bien voir les musiciens jouer tout en montrant ce bel édifice sous tous ses angles.

White : Comme Apple l’a dit, avant le tournage, nous étions inquiets en raison de la chaleur et des risques de coup de soleil. (Je ne supporte pas la chaleur. Sans blague ! l’été à Taïwan me tue !) En fait, la cour avant des sanheyuan a été conçue pour que les agriculteurs puissent y faire sécher leurs cultures, la lumière directe du soleil y est trop brutale pour les gens. Après chaque prise, nous devions nous mettre à l’ombre, boire de l’eau et refroidir notre équipement. Même si pratiquement tout le monde a souffert d’un coup de chaleur après le tournage, tout s’est mieux passé que prévu, ç’a même été une expérience inoubliable pour moi. Et puis, nous y sommes arrivés !

Les sanheyuan traditionnels sont considérés comme étant d’un style architectural assez représentatif de Taïwan. Peu de groupes taïwanais tournent des concerts en direct dans de tels lieux, c’est pourquoi nous l’avons choisi. Nous voulions aussi montrer à nos fans de l’étranger le caractère unique de l’architecture traditionnelle taïwanaise.

PAN M 360 : En quoi Formosan Dream est-il différent de Pán et de vos enregistrements antérieurs ?

Yi-Zhi : La moitié des chansons de Pán ont été écrites sur une dizaine d’années et elles comportent des rythmes puissants. L’histoire de Pán est également plus compliquée car elle combine les expériences de vie des cinq membres.

Formosan Dream est un nouveau départ pour nous. Nous avons fait des recherches sur les contes et légendes populaires taïwanais et en avons rassemblés, puis nous avons réorganisé ces histoires du passé colonial de Taïwan pour en faire notre propre création.

Crédit photo : Yu Jhu

PAN M 360 : Les paroles et la musique de la pièce-titre me semblent toutes deux porter sur le passé ou, plus précisément, sur tous les futurs qui ne se sont pas réalisés, peut-être le pourraient-ils encore ?

Apple : Formosan Dream parle de la disparition des groupes ethniques de l’île de Formose. Ceux-ci font tous partie de l’histoire oubliée de Taiwan et c’est ainsi que nous rêvons de l’île. Nous vivons pour notre passé, pour nos ancêtres et pour nous-mêmes. Il faut comprendre son passé pour avoir un avenir. Nous croyons que notre avenir est lié à notre identité nationale et territoriale. Voici à ce sujet une traduction du prologue du roman Le Mystère du Nain, du romancier historique taïwanais Wang Jiaxiang :

« On dit que des tribus mystérieuses et invisibles vivent encore dans les montagnes, complètement coupées de la civilisation. Selon l’archéologie, l’ethnographie et l’histoire orale des aborigènes taïwanais, elles ont vraiment existé et constituent une formidable source d’inspiration pour les auteurs de fiction. Un jour, j’espère que les adolescents taïwanais pourront commencer à voir Taïwan à travers le prisme de l’imagination. Seul un Taïwanais est capable d’imaginer son propre pays avec honneur, fierté, un sentiment d’appartenance et un sens de l’histoire; ce n’est que lorsque les Taïwanais sauront qui ils sont qu’ils pourront se projeter dans l’avenir. »

PAN M 360 : Whales’ Bones est un interlude intéressant, un pont entre les deux pièces principales, mais ce pont passe par quelque chose de plus profond et de plus grand que l’histoire des êtres humains.

Yi-Zhi : Les effets sonores de Whales’ Bones évoquent les montagnes et les jungles de l’ancien Taïwan. Whales’ Bones est un passage abstrait dans l’espace-temps entre les chansons Formosan Dream et Shells. On peut voir Whales’ Bones comme une couche sédimentaire, comme les souvenirs qui se sont empilés au fil de l’Histoire. Cette chanson s’inspire également de la mer intérieure de Taijiang, l’endroit où les baleines se rassemblaient dans l’ancien Tainan.

Crédit photo : Yo Yang

PAN M 360 : Shells porte, à mon sens, sur la mémoire, celle qu’il faut à la fois chérir et dont il faut se méfier, comment l’expliqueriez-vous ?

Pomme : Chaque fois que je pense à mon âme, je me demande toujours : où s’en ira-t-elle après ma mort ? Ma conscience existera-t-elle encore ? Est-ce que ce sera comme s’endormir sans rêver, sans avoir nulle part où aller ? La seule chose qui reste de la vie sont les objets qui ressemblent à des os, ou à des fruits qui se transforment en boue. La vie dans les coquillages a disparu, mais ceux-ci continuent à circuler dans le monde avec le courant. Personne ne s’en souvient, personne ne connaît leur passé, seuls les coquillages eux-mêmes peuvent prouver leur existence.

Yi-Zhi : Formosan Dream symbolise les groupes ethniques, les espèces animales, les langues, la culture perdus et l’environnement. L’histoire de l’île de Formose ne peut être entièrement reproduite ou démontrée. Shells représente ce qu’il en reste encore aujourd’hui, comme des ossements ou des souvenirs.

Inscrivez-vous à l'infolettre