×

Julianna Barwick: A river less still than it seems

Interview by Alain Brunet

Since her emergence in 2006, American musician Julianna Barwick has gained great notoriety for her vocal, instrumental, and electronic superimpositions, generated by digital and analog technologies. Life is certainly no slow ride for the woman, who has just launched the linear works of Healing Is a Miracle and Ninja Tune, with contributions by Sigur Rós singer Jónsi, harpist Mary Lattimore, and producer Nosaj Thing.

Genres and styles : Ambient / Choral Music / Experimental / Post-Rock

Additional Information

For the fourth time since 2011, the year of her arrival on the international scene while working in the New York studio of Sufjan Stevens, who had recruited her for his label Asthmatic Kitty after the release of her EPs Sanguine (2006) and Florine (2009), Julianna Barwick is releasing a new album, Healing Is a Miracle, which follows Will (2016), Nepenthe (2013) and The Magic Place (2011).

PAN M 360: During the last four years, after Will’s release and before Healing Is a Miracle, you’ve been working on different projects. Tell us about the music you composed for dance.

JULIANNA BARWICK: I had just moved to Los Angeles in 2017, after living in New York for 16 years. I was then asked to make music for the Ballet Collective, kind of a side project by dancer and choreographer Troy Schumacher of New York City Ballet.  He wanted to have me on stage performing with the dancers, and I’ve never done that. I had worked with dancers before, but I had never created original music, in this case a 35-minute piece. At first, I told Troy that I would love to do the music but there was no way I would play it live. 

The dance company just scared me too much, because all of the ballet dancers were in the New York City Ballet, I was way too intimidated.  But they asked me to try rehearsing with the dancers. I’d been encouraged to try, my friends told me that would be a memorable experience, and I tried it and we ended up giving three performances in New York. That was an incredible experience! It was kind of nice for me. It was a real challenge for me to move to Los Angeles, but I was very happy to be often in New York in 2017.

PAN M 360 : In 2018, still in New York, you worked with artificial intelligence to carry out a very special project: music constantly renewed by ambient sounds, captured in real time. Tell us about it.

JB: I composed music for the Sister City Hotel, with the Ace Hotel and Microsoft teams. On the top of this hotel, there was a camera reading information from the sky. Those images and sounds – birds, airplanes, or whatever – were filtered through a Microsoft artificial intelligence program. This program triggered the sounds that I had made previously and generated an ever-evolving score, nourished by its environment. Then we took some inserts from that and we created a recording of it, and then we released, in 2019, an EP called Circumstance Synthesis.

PAN M 360 : You grew up in Louisiana before moving to New York to study and live for 16 years – why are you now in Los Angeles?

JB: For so many reasons. First, I love the weather. Also there are a lot of composers and musicians out here. I have a little house here and it’s so quiet – I can record without sound irritants. In Brooklyn, there was always noise from outside, but I miss walking around the city. I need to walk… it is just the magic of New York. But L.A. is more quiet, the nature here is insane… forest, mountain, ocean, redwoods, desert… so much inspiration around here.

PAN M 360 : Last year, you started making music again for yourself, but also with artists who are friends. Let’s start with Jónsi de Sigur Rós, tell us about this collaboration in the context of your new album, for the song “In Light”.

JB: I did record in Iceland in 2012. Jónsi and I became friends, then I toured with Sigur Rós. I was, and I still am, a huge fan of Sigur Rós and his solo work. The best voice ever! Jónsi lives in L.A. now, I asked him if he wanted to sing on my record, so he agreed. I sent him a music demo, and then he told me that I would have to write lyrics. Once again, I’ve never really done that. So I said okay… anything Jónsi asks me to do, I answer yes. I sent him back this song and he recorded his part with his own production. It came out as an entirely new, wonderful collaboration. But it made me very nervous and it took me out of my comfort zone. You know, I like one take, do kind of improvisation and piece the parts together, I don’t spend too much time on it. So it was a huge learning experience for me, I’m so proud of the song that we made together.

PAN M 360: You have also worked with Nosaj Thing, an excellent producer, DJ, and composer of electronic music and experimental hip hop, based in Los Angeles. He’s released some very interesting albums on the Innovative Leisure and Alpha Pup labels. How did you connect?

JB: He and I had been in touch when I was in New York. We exchanged emails and infos, and I finally met up with him in L.A. Initially, I imagined working with him on this entire record. But he was super busy – he has his own label, he also DJs, he works with so many people, on and on and on, so it was very difficult to work with him a lot because of his schedule. Anyway, I sent him some music, same kind of deal with Jónsi. I brought him the stuff and he added some beats on it, and I put some keyboards over it in the studio. So that was a similar process, but this time I didn’t have to write lyrics.

PAN M 360:  Originally from Asheville, a small town in North Carolina that’s become an important hub for neo-folk and neo-folk-rock, harpist Mary Lattimore has released five albums since 2013. She’s worked with Thurston Moore, Jeff Zeigler, Kurt Vile, and Steve Gunn, among others… and most recently, with you. 

JB: Yes. Mary and I are very close friends, we both live in Los Angeles and we toured a lot together. I also did a remix of her record, a couple years ago. She is so amazing, I always wanted her playing on my records. I made that song “Oh Memory”, then she came over to my home studio, we did around ten takes of her playing along with that song. She’s classically trained, she did amazing things for this song. That’s how that happened.

PAN M 360: Even if one observes a tangible evolution in your music, don’t the original basics remain the same?

JB: Yes, we are in the same country. Some songs on the last album are of the same type as those of my debut. But on the other hand, Healing Is a Miracle has totally different songs. For example, what I did with Jónsi is very structured, almost pop, close to the song form. So I feel like it’s a sort of mixed bag.

PAN M 360 : To fully understand Healing Is a Miracle, one needs to know the basics of your work, so we have to go back to your professional beginnings. Tell us about it.

JB: Okay. In 2005, I started recording, after tinkering around with electronics, electric guitar, loop pedal, and my voice. I started feeding those loops and recorded it on my four-tracks recorder. I made my first master, but I didn’t really know what I was doing. I just worked with what I had, and I released my first EP in 2006. Then I got a computer and I bought Garage Band software. I taught myself and went to SoHo for free Apple Store Garage Band workshops. I released a second EP, and after that, I recorded on Asthmatic Kitty.

Instead of doing a bedroom recording as I did before, I used Sufjan Stevens studio while he was on tour. There was a piano, a drum set, other instruments… that was The Magic Place! And next thing I knew after this, Alex Somers sent me an email to record my next album with him in Iceland. So I had to get out of my comfort zone, and recorded with guests and other people watching me. Alex had an amazing home studio and we also went to the studio where Sigur Rós recorded. That was a huge 180 for me. So every record has been a step for me, in one way or another. That’s been my journey.

Subscribe to our newsletter

Julianna Barwick : un fleuve moins tranquille qu’il n’y paraît

Entrevue réalisée par Alain Brunet

Depuis son émergence en 2006, l’Américaine Julianna Barwick a acquis une grande notoriété par ses surimpressions vocales, instrumentales ou électroniques générées par des technologies numériques ou analogiques. La vie n’est certes pas un long fleuve tranquille pour celle qui vient de lancer les œuvres linéaires de Healing Is A Miracle chez Ninja Tune, avec le concert du chanteur Jónsi (Sigur Rós), de la harpiste Mary Lattimore et du producteur Nosaj Thing.

Genres et styles : ambient / chant choral / expérimental / post-rock

renseignements supplémentaires

Pour une quatrième fois depuis 2011, année de son arrivée sur la scène internationale alors qu’elle bossait dans le studio new-yorkais de Sufjan Stevens qui l’avait recrutée pour son label Asthmatic Kitty après la sortie de ses EP Sanguine (2006) et Florine (2009), Julianna Barwick lance un nouvel album, Healing Is A Miracle, qui fait suite à Will (2016), Nepenthe (2013) et The Magic Place (2011).

PAN M 360 : Pendant ces quatre dernières années, soit après la sortie de Will et avant celle de Healing Is A Miracle, vous avez travaillé sur différents projets. Parlez-nous de cette musique composée pour la danse.

JULIANNA BARWICK : Je venais de m’installer à Los Angeles en 2017, après avoir vécu 16 ans à New York. On m’a alors demandé de créer une musique pour le Ballet Collective, projet parallèle du danseur et chorégraphe Troy Schumacher du New York City Ballet. Il voulait que je monte sur scène avec les danseurs, chose que je n’avais jamais faite. J’avais déjà travaillé avec des danseurs, mais je n’avais jamais conçu une musique originale, soit un morceau de 35 minutes dans ce cas précis. J’ai d’abord dit à Troy que j’adorerais faire la musique mais qu’il n’était pas question que je la joue sur scène. 

J’étais vraiment trop intimidée par la compagnie de danse, ses danseurs venaient tous du New York City Ballet ! On m’a quand même demandé d’essayer de répéter avec les danseurs. Mes amis m’ont encouragée à le faire, ils m’ont dit que ce serait une expérience mémorable. Alors j’ai essayé et nous avons fini par donner trois représentations à New York. Ç’a effectivement été une expérience formidable ! Ça avait été un vrai défi pour moi de déménager à Los Angeles, mais j’ai été très heureuse de me retrouver souvent à New York en 2017.

PAN M 360 : En 2018, toujours à New York, vous avez travaillé avec l’intelligence artificielle pour mener un projet très particulier : une musique sans cesse renouvelée par les sons ambiants captés en temps réel. Expliquez-nous.

JB : J’ai composé de la musique pour l’hôtel Sister City avec les équipes de l’hôtel Ace et de Microsoft. Au sommet de l’hôtel, une caméra captait des informations dans le ciel. Ces images et ces sons (oiseaux, avions ou autres) étaient ensuite filtrés par un programme d’intelligence artificielle mis au point par Microsoft. Ce programme déclenchait alors des sons que j’avais préalablement enregistrés. Cela générait ensuite une partition en constante évolution, sans cesse nourrie par l’environnement. Nous avons ensuite pris quelques-uns de ces éléments et nous en avons tiré un enregistrement que nous avons sorti en 2019 sous forme d’EP intitulé Circumstance Synthesis. »

PAN M 360 : Vous avez grandi en Louisiane avant de venir étudier à New York pour y étudier et y vivre pendant 16 ans, pourquoi êtes-vous maintenant Los Angeles?

JB : Pour de nombreuses raisons. D’abord, j’adore le climat. Et puis, il y a tant de compositeurs et de musiciens qui sont installés ici. J’y ai une petite maison, c’est si calme ! Je peux enregistrer sans irritants sonores. À Brooklyn, il y avait toujours du bruit à l’extérieur, mais les promenades que j’y faisais me manquent. J’ai besoin de marcher, ça fait partie de la magie de New York. Mais L.A. est plus calme, et la nature ici est géniale… la forêt, les séquoias, la montagne, la mer, le désert… c’est très inspirant !

PAN M 360 : L’année dernière, vous avez recommencé à faire de la musique pour vous-même, mais aussi avec des artistes qui sont des amis. Commençons par Jónsi de Sigur Rós, parlez-nous de cette collaboration dans le contexte de votre nouvel album, soit pour la chanson In Light.

JB : J’ai enregistré en Islande en 2012. Jónsi et moi sommes devenus amis, puis j’ai fait une tournée avec Sigur Rós. J’étais et je suis toujours une grande fan de Sigur Rós et de son travail en solo. Jónsi vit maintenant à Los Angeles, alors je lui ai demandé s’il voulait chanter sur mon album et il a accepté. Je lui ai envoyé une maquette et il m’a dit qu’il fallait que j’écrive les paroles. Encore une fois, je n’avais encore jamais fait ça, et j’ai dit OK… tout ce que Jónsi me demande de faire, j’accepte ! Je lui ai renvoyé la chanson et il a enregistré sa partie en faisant sa propre production. Le résultat : une nouvelle et merveilleuse collaboration. Mais ça m’a rendu très nerveuse et m’a fait sortir de ma zone de confort. Vous savez, j’aime ne faire qu’une prise, puis improviser pour ensuite assembler le tout sans trop y consacrer de temps. Ça m’a beaucoup appris, je suis très fière de cette chanson que nous avons faite ensemble.

PAN M 360 : Vous avez aussi travaillé avec Nosaj Thing, excellent producteur, DJ et compositeur de musique électronique et de hip-hop expérimental basé à Los Angeles. On lui doit des albums fort intéressants, parus sous étiquettes Innovative Leisure et Alpha Pup. Comment cela s’est-il passé ?

JULIANNA BARWICK : Lui et moi avons été en contact lorsque j’étais à New York. Nous avions échangé des courriels et des infos, et je l’ai finalement rencontré à Los Angeles. Au départ, j’avais imaginé travailler avec lui sur tout l’album, mais il était très occupé; il a son propre label, il est aussi DJ… c’était donc très difficile à cause de son emploi du temps. Toujours est-il que je lui ai envoyé de la musique, comme je l’avais fait pour Jónsi. Il y a ajouté des rythmes et j’y ai aussi ajouté des claviers. Le processus a été similaire, mais cette fois je n’ai pas eu à écrire de paroles.

PAN M 360 :  Originaire d’Asheville, petite ville de Caroline du Nord devenue un centre important du néo-folk et du néo-folk-rock, la harpiste Mary Lattimore a signé cinq albums depuis 2013. Elle a travaillé notamment avec Thurston Moore, Jeff Zeigler, Kurt Vile et Steve Gunn… et tout récemment avec vous. 

JB : Oui, Mary et moi sommes de très bonnes amies, nous vivons toutes les deux à Los Angeles et nous avons beaucoup tourné ensemble. J’ai aussi fait un remix d’un de ses disques il y a quelques années. Elle est extraordinaire ! J’ai toujours voulu qu’elle joue sur mes disques. J’ai donc créé cette chanson Oh Memory, puis elle est venue dans mon studio à la maison, nous avons fait une dizaine de prises. Elle possède une solide formation classique et apporté des choses incroyables à cette chanson. C’est comme ça que ça s’est passé.

PAN M 360 : Même si on observe une évolution tangible de votre musique, les bases originelles ne restent-elles pas les mêmes ?

JB : Oui, nous sommes dans le même univers. Quelques morceaux du dernier album ressemblent à ceux de mes débuts. Mais d’un autre côté, Healing Is A Miracle comporte des pièces totalement différentes. Par exemple, ce que j’ai fait avec Jónsi est très structuré, presque pop, proche de la forme chanson. Il y a un peu des deux.

PAN M 360 : Pour bien comprendre Healing Is A Miracle, il faut connaître les fondements de votre travail, il faut donc remonter à vos débuts professionnels. Racontez-nous.

JB : En 2005, j’ai commencé à enregistrer après avoir bidouillé avec l’électronique, une guitare électrique, une pédale de boucle, ma voix. J’ai alimenté ces boucles et je les enregistrées sur mon magnétophone 4 pistes. J’ai fait ma première bande maîtresse mais je ne savais pas vraiment ce que je faisais. Je travaillais avec ce dont je disposais et j’ai sorti un premier EP en 2006. Puis, j’ai acheté un ordinateur et un logiciel Garage Band. J’ai ensuite appris à m’en servir en participant à des ateliers gratuits de Garage Band à l’Apple Store de SoHo. J’ai sorti un deuxième EP, après quoi j’ai enregistré sur Asthmatic Kitty.

Au lieu d’enregistrer dans ma chambre à coucher comme je le faisais auparavant, j’ai pu utiliser le studio de Sufjan Stevens pendant qu’il était en tournée. Il y avait un piano, une batterie, d’autres instruments… ç’a donné The Magic Place ! Par la suite, Alex Somers m’a envoyé un courriel pour m’inviter à faire mon album suivant avec lui en Islande. J’ai donc dû sortir de ma zone de confort et enregistrer avec des invités et des gens qui me regardaient travailler. Alex avait un studio incroyable chez lui. Nous sommes également allés dans le studio où Sigur Rós enregistrait. Ça représentait un virage à 180 degrés pour moi. Chacun de mes disque représente donc une étape pour moi, dans une direction ou une autre. Voilà quel a été mon parcours.

Tout le contenu 360

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

PODIUM Jeunesse 2024 | Tous en chœur avec QW4RTZ

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

PODIUM 2024 | La « délégation » québécoise au sein du Chœur national des jeunes du Canada

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

Hommage à John Williams : le chouchou des musiciens et du public

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

FIMAV 2024 | Basileus en ouverture, oratorio d’un autre type

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Inscrivez-vous à l'infolettre