Guy « Yug » Thouin au FIMAV: Ensemble Infini, quête infinie

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Guy « Yug »Thouin, 83 ans, batteur émérite, a été de toutes les initiatives fondatrices de la musique actuelle au Québec. 

Il fut membre du mythique Jazz libre du Québec, il fut de l’Osstidcho, il fut le premier batteur de l’Infonie avant de s’expatrier pendant plusieurs années en Inde (à deux reprises), il fut le premier percussionniste québécois à maîtriser les tablas de la grande tradition hindoustanie, il n’a jamais cessé depuis de multiplier les initiatives, dont le Heart Ensemble, le Nouveau jazz Libre et ses centaines de capsules vidéos sous la bannière From The Basement qu’il diffuse sans relâche sur You Tube depuis des années. 

Signe des temps, Guy Thouin se produit pour la première fois en tant que leader au FIMAV, soit l’année où sa direction se retirera dans ses terres des Bois-Francs au terme de ce cycle 2023. C’est pourquoi PAN M 360 vous propose cette conversation avec le leader de l’Ensemble Infini, musicien d’exception si ce n’est que pour sa verdeur et sa remarquable longévité.

PAN M 360 : Comment est né l’Ensemble Infini?

GUY THOUIN :  Près de la Place des Arts, il y a eu une projection extérieure du film de Roger Frappier, L’Infonnie inachevée, consacré à l’Infonie en 1973 – alors dirigée par Walter Boudreau et avec pour frontman Raoul Duguay. Puis là, il y a quelqu’un a dit « Ça serait bien qu’il y ait de la musique vivante avant la projection du film. » Là on a contacté Raphaël Foisy-Couture qui bosse avec nous.  Il m’appelle, il me dit « Ça te tente de jouer dehors ? Moi, je ne sors plus de ma cave depuis je ne sais plus combien de temps. Je fais tout dans mon basement. Finalement j’accepte, on monte un band pour ça. Depuis, Raphaël a envoyé des dossiers et on a même été acceptés à Victoriaville. Raphael joue de plusieurs instruments (guitare, basse, trompette, etc.) , il fera la guitare ce samedi au FIMAV.

PAN M 360 : Ensemble Infini, donc.

GUY THOUIN : Oui, on ne finit jamais ce qu’on a à faire! Alors on jouera mes compositions sauf une de Yves Charbonneau – qui fut aussi dans le Jazz libre du Québec. Ça va faire neuf pièces en tout, surtout tirées de nos expériences From the basement, que je mène avec le saxophoniste Félix Antoine Hamel. J’écris les thèmes (les heads) et plusieurs ont été arrangés par Elyze Venne-Deshaies (saxophone ténor, clarinette basse), une musicienne extrêmement talentueuse, impliquée dans 52 projets. Nous avons donc mis de l’ordre là-dedans, on a organisé ça entre  Il faut à un moment donné organiser ça, début, solos, développement, fin.  On a répété ces pièces et nous voilà!

PAN M 360 : Félix Antoine Hamel et toi êtes donc les fondements de tout ce travail effectué dans From the Basement.

GUY THOUIN :  Félix et moi avons fait tant de trucs variés dans ma cave de Rosemont avec moi, nous avons enregistré en masse et lancé des albums. Nous avons désormais une page Bandcamp. De son côté, Raphaël a fondé la compagnie Small Scale Music et a contribué à faire connaître notre travail.Il a sorti plein d’enregistrements sous différentes formes, même des cassettes. Il nous trouve des engagements dont un à la Maison de la culture Mercier dans quelques semaines.



PAN M 360 : Ça garde jeune tout ça!

GUY THOUIN : Mets-en! Les musiciens qui viennent dans ma cave ne sont pas là pour répéter. Ils sont là pour jouer, dire quelque chose, te remuer le derrière! Il y a aujourd’hui tant de super bons musiciens, l’éducation est nettement meilleure que dans mon temps. Mais ces musiciens qui connaissent par coeur les solos de Coltrane doivent aussi désapprendre, se sortir de l’académisme, prendre de l’expérience en trouvant leur propre voie. Alors nous repérons des musiciens de talent comme Élyze, nous les invitons dans mon basement et ça continue. De la même manière que le font à New York, le batteur Milford Graves, le contrebassiste Wiliam Parker et le saxophoniste Charles Gayle. 


PAN M 360 : Vous contribuez donc à « désacadémiser » le jazz moderne ou contemporain.

GUY THOUIN :
Exact. Les jeunes virtuoses doivent apprendre autre chose que de recopier des solos et reproduire exactement ce qu’ils ont appris. Alors, avec toutes ces expériences avec ces musiciens, nous approchons les 300 enregistrements audiovisuels de From the Basement, réalisés depuis 7 ou 8 ans.

SOUS LA DIRECTION DE GUY THOUIN, L’ENSEMBLE INFINI SE PRODUIT AU CARRÉ 150 DE VICTORIAVILLE DANS LE CADRE DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUE ACTUELLE DE VICTORIAVILLE, CE SAMEDI 15H

INFOS ET BILLETS ICI

Tout le contenu 360

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Souvenirs de Noël: un trio active sa mémoire lyrique au temps des Fêtes

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le  Duc-Moreau

Fêtes et célébrations du temps de Noël avec l’OSL et Thomas Le Duc-Moreau

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Nouvel album d’Esca : le défi pop d’un quatuor à cordes

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Emmanuel Vukovich: un violon pour la résilience humaine et terrestre

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Le Prix du violon d’or raconté par David Montreuil

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

Montréal / Nouvelles Musiques 2025: tout sur la programmation

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Emilie-Claire Barlow offre sa totale de Noël

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Gala Alternatif de la Musique Indépendante du Québec 2024 | Où en sommes-nous au 19e rendez-vous ?

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

Le Vivier | Paramirabo & Thin Edge New Music Collective, rencontre au sommet MTL-TO

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

L’ascension de la très douée Hawa B se poursuit avec l’album better sad than sorry

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Joyce N’Sana lance l’album Télama, à la rencontre du Congo, du blues, du rock et du funk

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Marathon | Bria Salmena, de FRIGS au groupe d’Orville Peck à un contrat d’enregistrement Sub Pop

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Festival du monde arabe | Kamel Benani, explications d’un maître du malouf

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | Empanadas Ilegales : la cumbia est partout, aussi à Vancouver !

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Mundial Montréal | De l’Argentine à la France, la folktronica organique d’ Aluminé Guerrero

Inscrivez-vous à l'infolettre