Fred Frith, among the iconic figures of FIMAV through 4 decades

Interview by Alain Brunet

Additional Information

Guitarist, improviser and composer, the British Fred Frith is an emblematic figure of the FIMAV, since he regularly performs there since the very beginning. Among the aesthetic leaders of the rock in opposition movement before changing continent, he was a member of mythical formations of the 70s, starting with Henry Cow. His career as an improviser then led him down several stylistic paths, as dozens of albums attest. 

Fred Frith is back in a trio + 1 format, surrounded by Jason Hoopes, electric bass and Jordan Glenn, drums, who met in California a decade earlier while teaching at Mills College in Oakland, renowned for its propensity for contemporary and experimental music.

On the Intakt label, two albums testify to this complicity, cohesion and linguistic coherence. The opus entitled Road features saxophonist Lotte Anker and trumpeter Susane Santos Silva. Heike Liss, an internationally renowned visual artist and Fred Frith’s partner, gives this music a visual dimension that makes it a total work.

Fred Frith has lost none of his radicality and promptness, as evidenced by his answers to PAN M 360’s questions.

PAN M 360 : How would you describe the progression of this unit : yourself, Jordan Glenn and Jason  Hoopes. Since a few years, you’ve recorded with them and others on Intakt Records. 

FRED FRITH : We started playing together about ten years ago. At that time Jason was still playing upright bass, and we were exploring a quieter kind of trio improvisation. At a certain point he switched to the electric bass and it immediately propelled us in quite a different direction. I hear in Jason’s  playing a similar relationship to the instrument as Scott LaFaro had with the double bass back in  the day, an absolute fearlessness and especially a willingness to use the whole range of the  instrument including the upper register. It takes us out of the traditional rock trio territory, and  when you add a drummer of Jordan’s unique gifts I feel very excited every time we play, even in  rehearsal! 

PAN M 360: Since your retirement from Mills College, where are you based? Obviously you are still active  and still creating new music. 

FRED FRITH: I live in Santa Rosa, California, an hour North of San Francisco. 

PAN M 360 : About your artistic link with the excellent Portuguese trumpet player Susanna Santos Silva? How did you meet her, and what have you accomplished together? 

FRED FRITH: She participated in a workshop I co-directed with Mark Dresser in Lisbon back in 2011. It was  obvious she was a huge talent and we stayed in touch. Since then she has been a part of several  different projects of mine—as a soloist in a piece I wrote for the Hessisches Rundfunk Big Band, 

in different trios with Chris Cutler and Lotte Anker and Sten Sandell, and more recently as a guest  with the trio – our project with Susana and Heike has already toured on the East Coast of the US  and in Brazil. Our duo performance at the Mé téo Festival in Mulhouse is now released as a CD on  the Rogu’Art label in Paris. 

PAN M 360: How has this music evolved since the 2021 recording? Was Lotte Anker supposed to be on that  tour or it’s now a different project? 

FRED FRITH: We have invited several different guests over the years, not only Susana and Lotte but also Jessica  Lurie, Evelyn Davis and Ikue Mori for example. There is no « supposed »—it’s about challenging  ourselves continuously. After the pandemic we experimented with notated music, and we may go  back to that again, but right now we like working with ideas that don’t have to be written down!

PAN M 360 : What is the core of this ensemble’s quest? 

FRED FRITH: Have fun and don’t waste your time… 

PAN M 360 : Age doesn’t matter when we listen to your craft. How do you deal with your own playing and style  after all those years? 

FRED FRITH: Happy to hear that! Not sure what you mean. I don’t « deal with » my playing—I play! I try to stay  in the present and be in the moment.. 

PAN M 360: Also your partner Heike Liss is involved as a visual artist in this tour. Can you give us some  hints of her work in that context? And how do you see the blend with this ensemble’s music? 

FRED FRITH: We have been collaborating on Drawing Sound for many years. There are two versions. For one  Heike is projecting her video material and drawing over it on the computer while we play. For the  other, she actually physically draws on, say,  a window where we are performing. We’ll do this  latter version, for example, in the San Francisco Exploratorium in September. It is not about  making a « blend » —it’s about examining the relationship between what we see and what we  hear. Since the visual has primacy for humans, it’s usually the case that sound is heard as an  accompaniment to what we are experiencing visually. What happens if the opposite is true? Or is  it possible to subvert that relationship, to question it spontaneously? 

PAN M 360 : After 4 decades of music, you remain loyal with FIMAV.  Now, where do you situate this  festival on the world map of avant-garde and adventurous music?   

FRED FRITH: FIMAV always had a soft spot in my heart because I was there at the very beginning, before the  beginning actually. And I regard it as extraordinary that Michel has been able to sustain a festival  of this degree of radicality and quality in such a relatively remote location. It requires a very  special combination of passion for the music, dogged obstinacy in the face of administrative  barriers, and the curiosity to seek out what he doesn’t know. And the ability to assemble and  sustain a team to help realize his vision. There are precious few festivals like it. And loyalty is a  two-way street! 

PAN M 360 : Obviously, this approach was attracting young left field music lovers in the 80’s and the 90’s.  And now? What is its audience around the world? Multi generational?  Older? 

FRED FRITH: That’s an odd question because it implies that there is one approach, or one kind of music, and the  whole thing about FIMAV is how it has embraced such a diverse array of sonic approaches, far  more than practically any other festival I could name. What makes it attractive is that you will  hear things you don’t know and be introduced to fields of action you want to explore further. This  is just as true now as it was then, and the audience for all of these kinds of music is absolutely  multi-generational, even if a rather small demographic actually makes it to Victoriaville. In fact its  influence reaches far beyond the location itself…

PAN M 360 : What will you say about Michel Levasseur, before his retirement?  Among other artistic  directors around the world, how do you see his own contribution? 

FRED FRITH: Like so many others, Michel wanted to hear interesting new music and didn’t want to have to  travel in order to do so. So he started the festival to allow that to happen. The fact that it’s still  going is testament enough, no? Chapeau! 

PAN M 360: In Tennessee, Big Ears festival artistic director once told me that FIMAV has been an early  inspiration. How do you see the development of those festivals and recording labels during your  career? Where are we now? FRED FRITH: FIMAV | Music Unlimited in Wels, Austria |Banlieues Bleues and Sons d’Hiver in Paris |Musique  Action in Nancy |Other Minds in San Francisco | Taktlos and Unerhört in Zü rich. These and a few  others are beacons of light and hope in my world. Without their support I would not be where I am.

FRED FRITH TRIO + SUSANA SANTOS SILVA PLAY AT CARRÉ 150, FRIDAY, 10 PM. INFOS & TICKETS HERE

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

Fred Frith, parmi les figures emblématiques du FIMAV depuis 4 décennies

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Guitariste, improvisateur et compositeur, le Britannique Fred Frith est une figure emblématique du FIMAV, puisqu’il s’y produit régulièrement depuis les tout débuts. parmi les leaders esthétiques du mouvement rock in opposition avant de changer de continent, il fut membre de formations mythiques des années 70, à commencer par Henry Cow. Son parcours d’improvisateur l’a mené ensuite à emprunter plusieurs pistes stylistiques, des dizaines d’albums en témoignent. 

Revoilà Fred Frith en formule trio + 1, entouré de Jason Hoopes, basse électrique et  Jordan Glenn, batterie, rencontrés en Californie une décennie plus tôt alors qu’il enseignait au Mills College d’Oakland, institution renommée depuis des lustres pour sa propension aux musiques contemporaines et expérimentales.

Sous étiquette Intakt, deux albums témoignent de cette complicité, cohésion et cohérence langagière. L’opus intitulé Road compte la saxophoniste Lotte Anker et la trompettiste Susane Santos Silva – cette dernière incarne le +1 de la formule au FIMAV, ce vendredi au Carré 150 de Victo. Artiste visuelle de renommée internationale, de surcroît la compagne de  Fred Frith, Heike Liss confère à cette musique une dimension visuelle qui en fait une œuvre totale.

À l’évidence, Fred Frith n’a rien perdu de sa superbe, de son intransigeance et de son éloquente promptitude, en témoignent ses réponses aux questions de PAN M 360.

PAN M 360 : Comment décririez-vous  la progression de ce noyau : vous-même, Jordan Glenn et Jason Hoopes. Depuis quelques années, vous avez enregistré avec eux sur Intakt Records. 

FRED FRITH : Nous avons commencé à jouer ensemble il y a environ dix ans. À l’époque, Jason jouait encore de la contrebasse, et nous explorions un type d’improvisation plus calme en trio plus. À un moment donné, il est passé à la basse électrique, ce qui nous a immédiatement propulsés dans une direction différente. J’entends dans le jeu de Jason une relation similaire à celle que Scott LaFaro avait avec la contrebasse à l’époque, une intrépidité absolue et surtout une volonté d’utiliser toute la gamme de l’instrument, y compris le registre aigu. Cela nous sort du cadre traditionnel du trio rock, et lorsque vous ajoutez un batteur aux dons uniques de Jordan, je me sens très enthousiaste à chaque fois que nous jouons, même en répétition ! 

PAN M 360 : Depuis que vous avez pris votre retraite du Mills College, où êtes-vous basé ? Il est évident que vous êtes toujours actif et que vous continuez à créer de la musique. 

FRED FRITH : Je vis à Santa Rosa, en Californie, à une heure au nord de San Francisco. 

PAN M 360 : À propos de votre lien artistique avec l’excellente trompettiste portugaise Susanna Santos Silva ? Comment l’avez-vous rencontrée et qu’avez-vous accompli ensemble ? 

FRED FRITH : Elle avait participé à un atelier que j’ai codirigé avec Mark Dresser à Lisbonne en 2011. Il était évident qu’elle avait un grand talent et nous sommes restés en contact. Depuis, elle s’est jointe à plusieurs de mes projets – en tant que soliste dans une pièce que j’ai écrite pour le Hessisches Rundfunk Big Band, dans différents trios avec Chris Cutler, Lotte Anker et Sten Sandell, et plus récemment en tant qu’invitée du trio – notre projet avec Susana et Heike a déjà tourné sur la côte est des États-Unis et au Brésil. Notre prestation en duo au festival Météo de Mulhouse est maintenant publiée sous forme de CD sur le label Rogu’Art à Paris. 

PAN M 360 : Comment cette musique a-t-elle évolué depuis l’enregistrement de 2021 ? Lotte Anker devait-elle participer à cette tournée ou s’agit-il désormais d’un autre projet ? 

FRED FRITH : Nous avons invité plusieurs personnes au fil des ans, non seulement Susana et Lotte, mais aussi Jessica Lurie, Evelyn Davis et Ikue Mori, par exemple. Il n’y a pas de « supposé » – il s’agit de se remettre en question en permanence. Après la pandémie, nous avons expérimenté la musique écrite, et nous y reviendrons peut-être, mais pour l’instant, nous aimons travailler avec des idées qui n’ont pas besoin d’être écrites !

PAN M 360 : Quel est le cœur de la quête de cet ensemble ? 

FRED FRITH : S’amuser et ne pas perdre son temps… 

PAN M 360 : L’âge n’a pas d’importance lorsqu’on écoute votre art. Comment gérez-vous votre propre jeu et votre style après toutes ces années ? 

FRED FRITH : Heureux de l’entendre ! Je ne suis pas sûr de ce que vous voulez dire. Je ne  » gère  » pas mon jeu – je joue ! J’essaie de rester dans l’instant présent. 

PAN M 360 : Votre partenaire Heike Liss participe également à cette tournée en tant qu’artiste visuelle. Pouvez-vous nous donner quelques indications sur son travail dans ce contexte ? Et comment voyez-vous le mélange avec la musique de cet ensemble ? 

FRED FRITH : Nous collaborons sur Drawing Sound depuis de nombreuses années. Il y a deux versions. Dans l’une, Heike projette son matériel vidéo et dessine par-dessus sur l’ordinateur pendant que nous jouons. Pour l’autre, elle dessine physiquement, par exemple, sur une fenêtre où nous jouons. Nous jouerons cette dernière version, par exemple, à l’Exploratorium de San Francisco en septembre. Il ne s’agit pas de faire un « mélange », mais d’examiner la relation entre ce que nous voyons et ce que nous entendons. Comme le visuel prime pour l’homme, le son est généralement entendu comme un accompagnement de ce que nous percevons visuellement. Que se passe-t-il si l’inverse est vrai ? Est-il possible de subvertir cette relation, de la remettre en question spontanément ? 

PAN M 360 : Après quatre décennies de musique, vous restez fidèle au FIMAV.  Comment situez-vous ce festival sur la carte mondiale des musiques d’avant-garde et aventureuses ?   

FRED FRITH : Le FIMAV a toujours occupé une place de choix dans mon cœur parce que j’étais là au tout début, avant le début en fait. Je trouve extraordinaire que Michel ait pu maintenir un festival d’une telle radicalité et d’une telle qualité dans un endroit aussi éloigné. Cela exige une combinaison très particulière de passion pour la musique, d’obstination face aux obstacles administratifs et de curiosité pour découvrir ce que l’on ne connaît pas. Et la capacité de réunir et de soutenir une équipe pour l’aider à réaliser sa vision. Il y a très peu de festivals comme celui-ci. Et la loyauté va dans les deux sens !

PAN M 360 : De toute évidence, cette approche attirait les jeunes amateurs de musique dans les années 80 et 90.  Et aujourd’hui ? Quel est son public dans le monde ? Multigénérationnel ?  Plus âgé ? 

FRED FRITH : C’est pour moi une question étrange parce qu’elle implique qu’il n’y a qu’une seule approche, ou qu’un seul type de musique, alors que l’intérêt du FIMAV est qu’il a embrassé une telle diversité d’approches sonores, bien plus que pratiquement n’importe quel autre festival que je pourrais nommer. Ce qui le rend attrayant, c’est que vous entendrez des choses que vous ne connaissez pas et que vous découvrirez des champs d’action que vous voudrez explorer plus avant. C’est tout aussi vrai aujourd’hui qu’à l’époque, et le public pour tous ces types de musique est absolument multigénérationnel, même si un groupe démographique plutôt restreint se rend à Victoriaville. En fait, son influence s’étend bien au-delà de l’endroit lui-même…

PAN M 360 : Que dire de Michel Levasseur avant sa retraite ?  Parmi d’autres directeurs artistiques dans le monde, comment voyez-vous sa propre contribution ? 

FRED FRITH : Comme beaucoup d’autres, Michel voulait entendre de la nouvelle musique intéressante et ne voulait pas avoir à se déplacer pour le faire. Il a donc créé le festival pour que cela soit possible. Le fait qu’il existe toujours en témoigne, non ? Chapeau ! 

PAN M 360 : À Knoxville au Tennessee, le directeur artistique du festival Big Ears m’a dit un jour que le FIMAV avait été une de ses premières sources d’inspiration. Comment voyez-vous l’évolution de ces festivals et labels au cours de votre carrière ? Où en sommes-nous aujourd’hui ?

 FRED FRITH : Le FIMAV, Music Unlimited à Wels, en Autriche, Banlieues Bleues et Sons d’Hiver à Paris, Musique Action à Nancy, Other Minds à San Francisco, Taktlos et Unerhört à Zürich. Ceux-ci et quelques autres sont des phares de lumière et d’espoir dans mon monde. Sans leur soutien, je ne serais pas là où je suis.

LE FRED FRITH TRIO ET LA TROMPETTISTE SUSANA SANTOS SILVA SE PRODUISENT VENDREDI, 22H, AU CARRÉ 150 DE VICTORIAVILLE. INFOS ET BILLETS ICI

Tout le contenu 360

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Hommage à la Callas: Simon Rivard dirige l’OSL

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Inscrivez-vous à l'infolettre