Empty Vessels in Distress

Interview by Louise Jaunet
Genres and styles : Contemporary

Additional Information

In many fields, artificial intelligence can be seen as a threat to a major part of the professions that may soon be more and more easily replaced by robots. For better or for worse… With this guideline on the horizon, many see a dystopian future with no way back, while some still manage to see it as a new playground for exploration, both technically and metaphysically. Presented at the SAT for the second time, the Empty Vessels project by David Gardener (Montreal Life Support) and Greg Debicki (Woulg), combines music, robotics, and artificial intelligence in an innovative way, to see how a robotic AI could inhabit an experimental cello concerto by itself. Developed from the latest research in the field, a network of artificial neurons is connected in symbiosis with the cello through four rotating bows, which constitute the visible luminous heart of the machine. Even if the machine manages to occupy the space and replace the human on stage, Empty Vessels has the potential to transform the frightening vision of the self-destructive and inhuman nihilistic void into a fertile and organic meditation on emptiness. Through lines of code the performers finally manage to hide, within their empty vessels, the sincere memories of a child learning, naively and sometimes clumsily, to master his new instrument.


PAN M 360: David, you do light, sound, and kinetic sculptures with your Montreal Life Support project. Would you like to talk about your background?

Montreal Life Support: I grew up in the UK and I worked as a design engineer for experiential architecture companies and that’s basically where I developed my skillset in terms of electronics and mechanical engineering. I then established my own practice and I started building products for myself as a visual artist and designer. I moved to Montreal about five years ago and I renamed myself Montreal Life Support. It’s a reference about culture dying in the UK for some time now, big businesses are pushing all the artists out of London. Montreal is my life support because there is so much culture and DIY venues here.

PAN M 360: What about you Greg? You are the one behind the algorithm programming. Would you like to share your background too?

Woulg: I studied new media art at Alberta University of the Arts. I was interested in making interactive installations or really long format performances, of 12 hours or longer for example. From there, I got interested in creative coding and that sort of thing. When I left school, I realized that the art I was interested in was way too expensive for a normal person’s budget. But I kept making music and that’s where most of my energy went for a long time. I make lots of plugins and interfaces for my music performances. That’s where the art programming came from. I have a big interest in generative music, in AI and especially the neural network coming from the new wave of AI research.

PAN M 360: Would you like to talk a bit about how you developed the project?

Montreal Life Support: I was designing and building the robots to be able to play the cellos. The cellos are built for human bodies, they are very curvy, there is no flat surface, and there is nothing to attach anything to. A lot of the development was working out a way that you can build a robot that can interface with an organic form. Most robots work on two or three axes in a linear way. This one had to be built completely from scratch to fit the cello. It’s still in development, it’s version 2.5 now.

Woulg: There are AI for generating classical, jazz, or pop melodies. We really wanted to try to make something that felt more like electronic experimental music. For generating that, there is no open-source for electronic experimental cello music (laugh). We generated a bunch of writing and chord progressions that we liked so that we could train the AI on things that were to our taste.

PAN M 360: Do one of you know how to actually play the cello?

Montreal Life Support: I grew up playing the cello. It sets it apart from other instruments because you can play infinite notes. In that respect, it is very organic. The knowledge on how to play helped the robot develop its full sound.

PAN M 360: One of the first questions that come to mind when we see the show is where is the bow? According to you, does it start at the software or is it at the end of the robotic structure? Or is the whole robotic AI considered as the bow?

Montreal Life Support: Physically, there is a small rotating bow on each string. The reason for doing that is to play the four strings at the same time. With a normal cello, you can play one string or two at a time. So we wanted to play as many notes as we wanted. You can hear the loop of the circle.

Woulg: It reminds me of the mellotron. There is a certain quality to the loop of the bow turning. In a certain way, it opens new and different possibilities to play the cello and it closes the possibilities of a normal cello at the same time.

Montreal Life Support: The title Empty Vessels refers to the absence of human presence. Removing the bow hits home to this emptiness of humanity. You are just left with the instrument.

Woulg: So the bow is missing…

PAN M 360: For now, you can hear the stop-start mechanical rhythm of the robotic AI. How do you feel about it?

Montreal Life Support: The goal is that it matches the fluid sound of a human playing. The bows are made of plastic, you can hear it in the sound as well. It makes the sound more aggressive. The end goal is to play beautiful string music.

Woulg: In this version, we liked those kinds of stop-start mechanical sounds. Conceptually, that’s an important part of the piece. Sometimes, there is that kind of scraping that makes me think of futurism in music where they had the sounds of trains and scraping metal.

PAN M 360: How autonomous is the robotic AI so far?

Woulg: Right now, it’s not autonomous. It can generate music, chord progressions, and rhythms. The fun part of working with AI is that in a fraction of seconds you have 10 000 hours of music. The hard part is finding the good bits. Learning about neural networks and what is possible changed the music we ended up with, in the project. We are not at the stage where we can press a button and it plays forever. Hopefully, we’ll have that in the next version.

PAN M 360: According to you, who plays the cello? You or the robotic AI?

Woulg: For now, it’s kind of both I would say. To a certain extent, we’re going to have to be the interpreter of what the AI spits out.

Latest 360 Content

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Piknic Électronik | Pretty Privilege is aiming joy and sassiness

Suoni | Sara Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Suoni | Sara Davachi and the idea of being played by No Hay Banda

Phi Centre | Kallitechnis is about sensuality and introspection

Phi Centre | Kallitechnis is about sensuality and introspection

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

Montréal Baroque Fest 2024 : discover the ‘’Multiverse’’ programming

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

L’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explains the Gala de la Terre

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

Bell Orchestre becomes immersive and interactive, House Music becomes Sound House at SAT

INTERVIEW: Dumai Dunai releases debut album

INTERVIEW: Dumai Dunai releases debut album

SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

SAT Dômesicle | Elena Colombi, a lot from the head for the body

Jill Barber: in French, again and always!

Jill Barber: in French, again and always!

Classica Festival – Piazzolla, de New York à Paris

Classica Festival – Piazzolla, de New York à Paris

Suoni Per Il Popolo | Kiva Stimac explains her artistic direction

Suoni Per Il Popolo | Kiva Stimac explains her artistic direction

Phi Centre | Kee Avil plays the material of SPINE

Phi Centre | Kee Avil plays the material of SPINE

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Lyric women of today: discover 3 new all-female operas at Bourgie

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

Vancouver Turning Point Ensemble celebrates in Montreal with SMCQ

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

FIMAV 2024 | Sélébéyone, or cultural intersections according to Steve Lehman

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

Kaia Kater Talks About Her New Album Strange Medicine

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

FIMAV | Natural Information Society informs you of its great sounds !

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The finalists’ penultimate stretch (Part 2)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

CMIM – Piano 2024: The penultimate round of finalists (Part 1)

Musical Chairs, a chamber music festival at the Schulich School of Music

Musical Chairs, a chamber music festival at the Schulich School of Music

Swing the Mass at Cinquième salle : Will Todd’s Mass in Blue for a rare occasion in Quebec

Swing the Mass at Cinquième salle : Will Todd’s Mass in Blue for a rare occasion in Quebec

Meet Uuriintuya Khalivan: the woman who brings Mongolia to Canada

Meet Uuriintuya Khalivan: the woman who brings Mongolia to Canada

Women’s Silk Roads at the Centre des Musiciens du Monde Festival 2024

Women’s Silk Roads at the Centre des Musiciens du Monde Festival 2024

Tribute to John Williams: the darling of musicians and audiences alike

Tribute to John Williams: the darling of musicians and audiences alike

Subscribe to our newsletter

Empty Vessels au bord du naufrage

Entrevue réalisée par Louise Jaunet
Genres et styles : musique contemporaine

renseignements supplémentaires

Dans de nombreux domaines, l’intelligence artificielle peut être vue comme une menace pour une majeure partie des métiers qui risquent d’être prochainement de plus en plus facilement remplaçables par des robots. Pour le meilleur et pour le pire… À travers cette ligne directrice à l’horizon, beaucoup y voient un futur dystopique sans retour en arrière possible, tandis que certains réussissent malgré tout à y voir un nouveau terrain de jeu et d’exploration, tant sur le plan technique que métaphysique. Présenté à la SAT pour la deuxième fois, le projet Empty Vessels de David Gardener (Montreal Life Support) et de Greg Debicki (Woulg), associe musique, robotique et intelligence artificielle de façon innovante, pour voir comment une IA robotisée pourrait habiter d’elle-même un concerto expérimental de violoncelle. Développé à partir des dernières recherches actuelles dans le domaine, un réseau de neurones artificiels se retrouve connecté en symbiose avec le violoncelle à travers quatre archets rotatifs, qui constituent le cœur lumineux visible de la machine. Même si cette dernière réussit à occuper l’espace et à remplacer l’humain sur scène, le spectacle Empty Vessels possède le potentiel de transformer la vision épeurante du vide nihiliste autodestructeur et inhumain en méditation féconde et organique sur la vacuité. À travers les lignes de codes, les artistes réussissent finalement à cacher à l’intérieur de leurs vaisseaux vides le souvenir sincère d’un enfant qui apprend naïvement, avec parfois un peu de maladresse, à apprivoiser son nouvel instrument.


PAN M 360 : David, tu réalises des sculptures cinétiques, sonores et lumineuses avec ton projet Montreal Life Support. Peux-tu nous parler de ton parcours?

Montreal Life Support : J’ai grandi au Royaume-Uni et j’ai travaillé comme ingénieur en conception pour des entreprises spécialisées en architecture expérientielle, et c’est là que j’ai développé mes compétences en matière d’électronique et d’ingénierie mécanique. J’ai ensuite établi ma propre pratique et j’ai commencé à créer des outils pour mes propres besoins en tant qu’artiste visuel et designer. J’ai déménagé à Montréal il y a environ cinq ans et je me suis rebaptisé Montreal Life Support. C’est une allusion au fait que la culture est en train de mourir au Royaume-Uni depuis un certain temps, les grandes entreprises poussent tous les artistes hors de Londres. Montréal est mon soutien de survie puisqu’il y a tellement de culture et de lieux de rencontre DIY ici.

PAN M 360 : Et toi Greg? Tu es celui qui se trouve derrière la programmation de l’algorithme. Voudrais-tu nous parler de ton parcours?

Woulg : J’ai étudié l’art des nouveaux médias à l’Alberta University of the Arts. J’étais intéressé par la conception d’installations interactives ou de performances de très longue durée, de 12 heures ou plus par exemple. À partir de là, je me suis intéressé au codage créatif et à ce genre de choses. Lorsque j’ai quitté l’école, je me suis rendu compte que les formes d’art qui m’intéressaient étaient beaucoup trop chères pour un budget ordinaire. Mais j’ai néanmoins continué à faire de la musique et c’est là qu’est allée la majeure partie de mon énergie pendant longtemps. Je fabrique beaucoup de plugiciels et d’interfaces pour mes performances musicales. C’est de là que vient la programmation artistique. Je m’intéresse beaucoup à la generative music, à l’IA et surtout aux réseaux neuronaux issus de la nouvelle vague de recherche en IA.

PAN M 360 : Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont vous avez développé le projet?

Montreal Life Support : Je concevais et construisais les robots pour qu’ils puissent jouer du violoncelle. Les violoncelles sont construits pour des corps humains, ils ont une forme très incurvée, il n’y a pas de surface plane, il n’y a rien pour attacher quoi que ce soit. Une grande partie du développement a été consacrée à la recherche de solutions permettant de construire un robot capable de se comporter comme une entité organique. La plupart des robots fonctionnent sur deux ou trois axes de manière linéaire. Celui-ci a dû être construit entièrement à partir de zéro pour s’adapter au violoncelle. Il est toujours en développement, c’est actuellement la version 2.5.

Woulg : Il existe des IA pour générer des mélodies classiques, jazz ou pop. Nous voulions vraiment essayer de faire quelque chose qui ressemble plus à de la musique électronique expérimentale. Pour générer cela, il n’existe pas d’open source de musique électronique expérimentale pour violoncelle (rire). Nous avons généré un tas d’écritures et de progressions d’accords que nous aimions afin de pouvoir entraîner l’IA sur des choses qui étaient en accord avec nos préférences.

PAN M 360 : Est-ce que l’un d’entre vous sait bel et bien jouer du violoncelle?

Montreal Life Support : J’ai grandi en jouant du violoncelle. Il se distingue des autres instruments parce que vous pouvez jouer une infinité de notes. À cet égard, c’est très organique. Le fait de savoir comment jouer a aidé à développer le son propre à ce robot.

PAN M 360 : Une des premières questions qui vient à l’esprit quand on voit le spectacle est de savoir où est l’archet? Selon vous, commence-t-il au niveau du logiciel ou est-il à la fin de la structure robotique? Ou encore, l’ensemble de l’IA robotique est-elle considérée comme l’archet?

Montreal Life Support : Physiquement, il y a un petit archet rotatif sur chaque corde. La raison de cette particularité est de pouvoir jouer sur les quatre cordes en même temps. Avec un violoncelle normal, vous pouvez jouer une ou deux cordes à la fois. Nous voulions donc pouvoir jouer autant de notes que nous le souhaitions. Vous pouvez entendre la rotation du disque.

Woulg : Cela me rappelle le mellotron. Il y a une certaine spécificité sonore dans la rotation de l’archet. D’une certaine manière, cela ouvre des possibilités nouvelles et différentes de jouer du violoncelle et cela ferme les possibilités de jouer du violoncelle classique à la fois.

Montreal Life Support : Le titre Empty Vessels fait référence à l’absence de présence humaine. Le fait de retirer l’archet renvoie à ce sentiment de vacuité humaine. Il ne reste que l’instrument.

Woulg : L’archet est donc absent…

PAN M 360 : Pour l’instant, vous pouvez entendre le rythme mécanique discontinu de l’IA robotique. Comment le ressentez-vous?

Montreal Life Support : L’objectif est que cela se rapproche du son fluide du jeu d’un humain. Les archets sont en plastique, vous pouvez l’entendre dans le son également. Cela rend le son plus agressif. Le but est de jouer de belles mélodies à cordes.

Woulg : Dans cette version, nous aimions ce genre de sons mécaniques qui s’arrêtent et redémarrent. Conceptuellement, c’est une partie importante du projet. Parfois, ce type de raclement me fait penser au mouvement futuriste, où il y avait des bruits de trains et des raclements de métal.

PAN M 360 : L’IA robotique est-elle déjà capable de fonctionner de manière autonome?

Woulg : Pour l’instant, elle n’est pas autonome. Elle peut générer de la musique, des progressions d’accords et des rythmes. Ce qui est amusant en travaillant avec l’IA, c’est qu’en une fraction de seconde, on dispose de 10 000 heures de musique. La partie la plus difficile est de trouver les bons éléments. L’apprentissage des techniques de réseaux neuronaux et de leurs possibilités a modifié la musique que nous avons obtenue dans le cadre du projet. Nous n’en sommes pas encore au stade où il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la musique soit jouée en permanence. Nous espérons que cela sera possible dans la prochaine version.

PAN M 360 : Selon vous, qui joue du violoncelle? Vous ou l’IA robotique?

Woulg : Pour l’instant, je dirais que c’est un peu les deux. Dans une certaine mesure, nous allons devoir être l’interprète de ce que l’IA produit.

Crédit photo : Yankat Khatcha

Tout le contenu 360

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Aswell: banlieusard un jour, banlieusard toujours

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Francos | Valence, la beauté de l’insomnie

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Suoni  | Sick of Fun… vraiment malade !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

Dômesicle à la SAT | Dombrance: costard, moustache, frenchy électro… party !

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

DES hymnes à l’amour du côté de Bohème

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

Suoni per il popolo | Le jazz incendiaire et engagé de Irreversible Entanglements

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

JAKŌ et ses paysages sonores expérimentaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Ishi Tishi et leur soirée avec tous les animaux aux Suoni

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Suoni per il popolo | On pique un jasette avec une légende de la musique contemporaine : Howard Skempton

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Tali Rose partage son Piknic Electronik

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica pour enfants | Denis Gougeon et Julie Daoust nous causent « biscuits, tempêtes et mélodies »

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Festival Classica – Fauré et Dubois au siècle dernier

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Habitat Sonore au Centre Phi| Playlist estivale et lieu idéal pour l’écoute active et immersive

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité,  joie, insolence

Piknic Électronik | Pretty Privilege, transidentité, joie, insolence

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni | Sarah Davachi et l’enjeu d’être jouée par No Hay Banda

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Suoni Per Il Popolo | The Jellicle Kiki Ball

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Centre PHI | KALLITECHNIS incarne sensualité et introspection.

Festival Classica – Hommage à Queen

Festival Classica – Hommage à Queen

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Vincent Lauzer parle de la programmation de Montréal baroque 2024

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Au Gala de la Terre, l’Orchestre de l’Agora, Natasha Kanapé Fontaine, Claudie Bertounesque, Richard Strauss, Élizabeth St-Gelais | Nicolas Ellis explique

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Bell Orchestre immersif et interactif: House Music devient Sound House à la SAT

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | La parole de Georges Sand, les mots de Denis Plante

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un anniversaire symphonique pour Starmania et Jacques Lacombe

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Festival Classica | Un hommage à Théodore Dubois signé Lavigueur et Sinfonia

Inscrivez-vous à l'infolettre