Dogo Suicide revient sur son expérience au Phoque OFF

Entrevue réalisée par Max Seaton
Genres et styles : Alternative / post-punk / punk

renseignements supplémentaires

Actif sur la scène musicale de Québec depuis début 2020, le groupe de rock alternatif/punk Dogo Suicide suscite de plus en plus d’intérêt grâce à un son hybride super original que l’on retrouve, entre autres, sur leur dernier EP, Sexe Pour Les Yeux. J’ai discuté avec Nicolas Côté, chanteur et guitariste du groupe, du projet et de leur récente participation au festival Le Phoque OFF.

PAN M 360 : Pour commencer, peux-tu me dire comment le groupe a commencé ? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nicolas Côté : Manu (Emmanuel Canadian, basse) et moi sommes des amis d’enfance, il m’a même appris à jouer de la guitare …. Nous avons rencontré Richard (Richard-William Turcotte, batterie) en 2020 grâce à des amis communs et nous jouons ensemble depuis.

PAN M 360 : Avez-vous joué dans d’autres projets séparés avant de créer Dogo Suicide ?

Nicolas Côté : Notre batteur a environ 10 ans de plus que nous (manu et moi) donc il a joué dans beaucoup plus de projets que nous. Il a été dans Ancestors Revenge, The Death Wheelers, Stained Glass, Souphl et un tas d’autres trucs. Pour ma part, j’ai eu quelques groupes avant Dogo, mais rien de sérieux.

PAN M 360 : On doit te le demander souvent, mais d’où vient le nom de Dogo Suicide ? Est-ce un hasard ou a-t-il une signification plus profonde ?

Nicolas Côté : On aimait bien le paradoxe entre Dogo et Suicide, mais globalement, ça sonnait bien pour nous !

PAN M 360 : J’ai entendu le nom du groupe prononcé en français et en anglais, comment le prononcez-vous les gars ?

Nicolas Côté : En français, mais ça ne nous dérange absolument pas que les gens le prononcent en anglais.

PAN M 360 : Puisqu’on en parle, qu’est-ce qui vous a poussé à chanter la majorité de vos chansons en français ? Votre identité québécoise est-elle importante pour vous ?

Nicolas Côté : C’est venu naturellement. Il est plus facile de décrire des sentiments et des idées dans sa langue maternelle. Il y a quelque chose de très cérébral dans la langue française, ce qui est super intéressant à combiner avec une musique qui est plus agressive.

PAN M 360 : Comment se déroule votre processus de création ? Est-ce que l’un de vous apporte ses chansons aux autres ou est-ce que vous partez de zéro et créez le tout ensemble ?

Nicolas Côté : J’arrive presque toujours avec des démos sur lesquelles je joue tout très mal, et ensuite nous travaillons sur les chansons en groupe.

PAN M 360 : Vous avez mentionné à plusieurs reprises que votre genre musical serait  » post-tout, mais un peu punk dans l’ensemble « , j’imagine que cela inclut une variété d’influences. Quels sont les groupes musicaux sur lesquels vous vous entendez le mieux tous les trois ?

Nicolas Côté : Nous n’écoutons pratiquement rien en commun (rires). Honnêtement, je ne pense pas que Rich et Manu aient jamais écouté de punk. Je dirais que It It Anita est un groupe que nous écoutons tous les trois, mais je ne vois rien d’autre qui fasse l’unanimité !

PAN M 360 : Vous êtes deux chanteurs dans le groupe, écrivez-vous les textes ensemble ?

Nicolas Côté : Non, j’écris tous les textes.

PAN M 360 : Vous avez récemment joué au festival Le Phoque Off pour la deuxième fois, comment s’est passée votre expérience par rapport à la précédente ?

Nicolas Côté : En 2021, nous avons joué devant une équipe technique du Cégep Limoilou (le set a été filmé par le festival), donc nous étions très heureux de jouer devant une foule à Pantoum cette année !

PAN M 360 : Vous êtes de la ville de Québec, avez-vous des endroits à recommander à un fan de musique qui visiterait la ville ?

Nicolas Côté : Le Pantoum, Knockout, Anti et Scanner sont des incontournables du centre-ville.

PAN M 360 : Enfin, quelle est la prochaine étape pour Dogo Suicide ? Des projets pour 2023 ?

Nicolas Côté : Nous sortons un single le 10 mars. Et beaucoup de concerts seront annoncés prochainement.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Oktoecho | Nouvel album, nouvelle saison de croisements avec le Grand Nord

Festival du Monde Arabe de Montréal | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe de Montréal | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

Akousma | Vivian Li et les propriétés thérapeutiques du son

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

1Q84 de Sahara von Hattenberger : pensée positive et mondes parallèles

Quatuor Molinari | Intégrale Scelsi: la goutte qui fait déborder la musique

Quatuor Molinari | Intégrale Scelsi: la goutte qui fait déborder la musique

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Akousma | Olivier Alary, de Björk à l’IA

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Céu vient présenter Novela au public montréalais

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Centre PHI | FYEAR, explosion poétique dans un octuor de puissance

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Akousma | 23e édition présentée par son directeur artistique

Arion Orchestre Baroque et SMAM  | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Arion Orchestre Baroque et SMAM | Handel et les Fastes royaux d’Angleterre

Inscrivez-vous à l'infolettre