FIJM: Braxton Cook, sax alto, chant et plus encore

Entrevue réalisée par Varun Swarup
Genres et styles : jazz / jazz moderne / soul/R&B

renseignements supplémentaires

Braxton Cook est sans aucun doute l’une des voix les plus excitantes de cette génération dans le monde du jazz. Non seulement il fait preuve d’une virtuosité de calibre mondial au saxophone alto, mais il est aussi un chanteur, un auteur-compositeur, un multi-instrumentiste et un compositeur au talent unique, dont le son mêle jazz, soul et R&B moderne. La musique de Braxton est avant tout une célébration de la diversité de ses origines musicales et de l’art noir. Nous avons rencontré Braxton pour discuter de son prochain spectacle et de son parcours d’artiste en constante évolution.

PAN M 360 : Braxton, c’est un plaisir. Merci d’avoir pris le temps. Vous êtes à Los Angeles?

Braxton : Oui, je suis de retour à la maison. On a fait une belle petite tournée dans le Midwest, au Canada, en quelque sorte. On a joué à Chicago, au festival Tri-C à Cleveland, puis à Toronto. Je suis rentré il y a seulement deux jours.

PAN M 360 : Et vous serez bientôt à Montréal. C’est pour une autre tournée?

Braxton : En fait, c’est un concert unique à Montréal et ensuite nous nous détendons un peu.

PAN M 360 : Je suis ravi que vous puissiez passer du temps à Montréal. Il n’y a rien de tel! Vous souvenez-vous de votre dernier séjour ici?

Braxton : Je pense que nous serons là pendant trois jours ou quelque chose comme ça. J’ai joué au festival plusieurs fois avec Christian Scott il y a quelques années. Vous savez, ça va être tellement agréable d’être là et je me souviens que c’était vraiment magnifique.

PAN M 360 : Et ce sera la première fois que vous vous présenterez en tant que leader à Montréal?

Braxton : C’est ma première fois avec mon groupe, exactement. Nous sommes donc très excités et nous allons essayer de faire de notre mieux, en espérant que les gens apprécieront.

PAN M 360 : Vous êtes très humble, Braxton. Beaucoup de mes amis sont musiciens et je sais qu’ils apprécient vraiment ce que tu fais. J’ai entendu beaucoup d’entre eux jouer No Doubt en fait. Savez-vous à quel point vous êtes influent aujourd’hui?

Braxton : C’est fou pour moi, wow, vraiment? C’est incroyable. Une fois, des étudiants du Berklee College of Music m’ont contacté pour me dire qu’ils voulaient avoir un ensemble de ma musique. Ils m’ont demandé s’ils pouvaient acheter mes partitions. C’était fou. C’était vraiment cool et peut-être que cela a été le premier signe qu’il y avait des gens de la jeune génération qui écoutaient ma musique. Mais je ne sais pas, à chaque fois que j’entends ça, c’est incroyable. C’est une leçon d’humilité, mais c’est aussi très éprouvant pour les nerfs, car je me dis : « Bon, j’espère que cette musique est bonne. Mais c’est une bénédiction, je ne vais pas mentir. Parce que, oui, il y a toujours eu beaucoup de musiciens que j’ai aimés pour leur musique originale, même des contemporains. Évidemment, Christian, Marquise, Ambrose et tous ces gars. J’ai toujours voulu contribuer à ma façon au lexique des chansons et de la musique que les gens aiment écouter, alors c’est incroyable pour moi, pour être honnête.

PAN M 360 : Votre musique semble avoir évolué au fil des ans et on a vraiment l’impression que vous êtes devenu un artiste complet, et pas seulement un saxophoniste ou un sideman. Quand les gens viennent voir Braxton Cook, à quoi doivent-ils s’attendre à entendre?

Braxton : Un peu de tout. Je pense que vous repartirez avec le sentiment qu’il s’agit d’un groupe de jazz, d’un groupe qui communique vraiment sur le plan musical, n’est-ce pas? Je pense que vous le ressentirez toujours. Mais je vous mentirais si je vous disais que je n’ai pas chanté cinq ou six fois sur le set. Mais chaque chanson a toujours un solo d’une manière ou d’une autre. Et je représente vraiment tout le monde dans le groupe. Donc, vous allez avoir beaucoup de moi et de ma performance dans la musique, mais je pense que vous allez aussi entendre le groupe briller. La plupart d’entre nous sont allés à Juilliard ensemble, et ils sont tous bien meilleurs que moi, et ce sont mes bons amis. C’est donc très agréable. Nous nous poussons les uns les autres musicalement et en tant qu’amis, et c’est un vrai plaisir.

En ce qui concerne le répertoire, nous jouerons toujours des classiques, comme tu l’as dit, nous devons jouer « No Doubt ». J’essaie d’organiser les concerts de façon à ce qu’ils décrivent le cheminement de mon art, je suppose. Il y a donc des chansons de chaque saga, de chaque album. Elles racontent l’histoire de mon évolution musicale, mais aussi celle de mes relations, parce que j’ai beaucoup de chansons d’amour. Chaya et moi avons vécu beaucoup de choses, depuis le fait d’être étudiants ensemble jusqu’aux fiançailles et au mariage, en passant par la maison et les enfants, vous voyez ce que je veux dire? Donc tout cela est là et j’espère que vous aurez une idée de ce récit tout au long du spectacle, tout en dénonçant certaines injustices sociales et politiques.

PAN M 360 : Lorsque j’ai écouté Who Are You When No One is Watching, j’ai vraiment eu l’impression que c’était le point culminant de votre vie jusqu’à ce moment-là, vous avez géré tous les différents fils musicaux et toutes les influences avec tant de grâce.

Braxton : Merci. J’ai toujours aimé Roy Hargrove, qui est un excellent exemple de quelqu’un qui a vécu dans différents univers sonores. Il a littéralement joué sur mes albums de néo-soul préférés de tous les temps et il était dans ces espaces, vous voyez ce que je veux dire, avec D’Angelo, Erykah Badou, Rob et tous ces gens. Et puis, évidemment, j’ai aussi joué avec Herbie et Michael Brecker et tous ces grands noms du jazz moderne. C’est un espace que j’ai toujours admiré, qu’il puisse véritablement vivre dans ces deux mondes et les fusionner de manière honnête. Et je suis toujours inspiré pour faire cela, vous savez, à ma façon. Oui, Roy est un cat, et il savait aussi chanter.

PAN M 360 : Et toi aussi Braxton, je ne m’attendais pas à ça! C’est peut-être un peu tôt pour le demander, mais je suis curieux de savoir s’il y a de nouvelles directions que vous voulez explorer avec votre musique et votre art.

Braxton : J’ai toujours voulu réaliser ma musique d’une manière plus large. En ce qui concerne les cordes ou l’écriture orchestrale, j’ai toujours voulu faire quelque chose comme ça, même travailler avec le Metropole Orkest ou quelque chose comme ça, juste pour entendre cette musique en dehors de la configuration d’un quintette. Pour le concert de Good Morning America, nous avions des chanteurs de fond, et même ça, c’était génial. J’aimerais ajouter d’autres morceaux au spectacle en direct et expérimenter un peu avec l’expérience en direct.

PAN M 360 : Je suis sûr que nous allons assister à quelque chose de spécial. Il y aura deux sets, alors je vous souhaite un voyage reposant! Merci encore Braxton.

Braxton : Ha, merci de me le rappeler. On se voit là-bas!

Braxton Cook se produira au Pub la Traversée Molson Export – Place Tranquille le 8 juillet à 20h et 22h.

Tout le contenu 360

FIJM 2025 | La programmation expliquée par Modibo Keita (2e partie)

FIJM 2025 | La programmation expliquée par Modibo Keita (2e partie)

FIRE ! Orchestra au FIMAV : le power trio à la rencontre de la communauté canadienne de la musique actuelle

FIRE ! Orchestra au FIMAV : le power trio à la rencontre de la communauté canadienne de la musique actuelle

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Mers intérieures avec Marianne Lambert

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Mers intérieures avec Marianne Lambert

Les pouvoirs magiques d’Erika Hagen

Les pouvoirs magiques d’Erika Hagen

Le jazz au Festival international de jazz de Montréal expliqué par Modibo Keita

Le jazz au Festival international de jazz de Montréal expliqué par Modibo Keita

Un 41e FIMAV en transition : Scott Thomson explique

Un 41e FIMAV en transition : Scott Thomson explique

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Carmen incarnée par Marie-Nicole Lemieux

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Carmen incarnée par Marie-Nicole Lemieux

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Pierre Flynn et Quatuor à cordes

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Pierre Flynn et Quatuor à cordes

Quasar au Québec et en Bavière: Montréal-Munich

Quasar au Québec et en Bavière: Montréal-Munich

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: L’art du piano avec Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: L’art du piano avec Serhiy Salov et Jean-Philippe Sylvestre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Violoncelles au féminin

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Violoncelles au féminin

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: The Köln Concert en quatuor à cordes

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: The Köln Concert en quatuor à cordes

SAT |  Substrat, série sonore: l’espace comme médium selon IRL

SAT | Substrat, série sonore: l’espace comme médium selon IRL

Les deux voix de Bells Larsen, ensemble pour une première et une dernière fois

Les deux voix de Bells Larsen, ensemble pour une première et une dernière fois

Salle Bourgie 2025-26 : on en parle avec le directeur artistique et la directrice générale

Salle Bourgie 2025-26 : on en parle avec le directeur artistique et la directrice générale

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: La Fille aux cheveux de lin

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: La Fille aux cheveux de lin

Classica 2025 présenté: Stradivatango

Classica 2025 présenté: Stradivatango

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Hommage symphonique à François Dompierre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Hommage symphonique à François Dompierre

Classica 2025 présenté par Marc Boucher : Ad Lucem

Classica 2025 présenté par Marc Boucher : Ad Lucem

Faire vibrer les sons latins avec Julian Gutierrez Vinardell et l’Ensemble de musique du monde de l’UdeM

Faire vibrer les sons latins avec Julian Gutierrez Vinardell et l’Ensemble de musique du monde de l’UdeM

Corie Rose Soumah & Hypercube au Vivier: tant d’aptitudes… matérielles

Corie Rose Soumah & Hypercube au Vivier: tant d’aptitudes… matérielles

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Valses d’amour

Classica 2025 présenté par Marc Boucher: Valses d’amour

Antoine Corriveau rentre d’un vol de nuit

Antoine Corriveau rentre d’un vol de nuit

SAT x EAF: trame sonore d’autres mondes

SAT x EAF: trame sonore d’autres mondes

Inscrivez-vous à l'infolettre