Voila la balade du jeudi soir au Taverne Tour, section boulevard Saint-Laurent. Suivez-nous!
Rosario Caméléon, c’est aussi Yan Villeneuve, un comédien qui s’est créé un personnage de scène, quelque part entre la performance, la variété, l’extravagance non binaire et une inclination pour ce qu’il nomme la pop coït, sorte de communion charnelle entre le performer et son public. Il se présente costumé, bottes blanches, moustache et moult taffetas. Il rappe, chatonne, se dandine sous les regards curieux, il peut aussi se mettre à invectiver, s’entoure de projections vidéastes et d’un DG au groove trappy migrant vers la tech-house, salade plutôt inspirée. Voilà un joli divertissement, bien de notre époque.
Nous voilà ensuite dans la coldwave, synthwave… effluves lointaines des années 80 mais aussi l’éclat d’un vernis intemporel. La voix grave de Void Republic s’appuie sur des trames minimales, costaudes et bianires, assorties de staccato. Comme la tarte tatin et le pouding chômeur, la façon de faire est éprouvée. On n’en transforme qu’en y greffant de minuscules détails, vu les avancées technologiques, vu la prise de son, la manière de se présenter et de poser sa voix sur les trames.
On quitte le Ministère en ce jeudi enneigé, on marche un coin de rue sur le blanc, on monte des escaliers, Wombo s’exécute à la Sala Rossa. On dit de ce trio from Louisville Kentucky (la ville de Mohamed Ali), qu’il est stylistiquement ambitieux par ses ponctions de pop, noise rock, psychédélisme, funk, lo-fi. La voix ténue de la bassiste et soliste rappelle Laetitia Sadier et la facture générale s’inscrit dans le sillon des groupes lo-fi à la Pavement. Encore là, rien de mémorable, exécution un peu mince, et … effectivement ambitieux sur le plan stylistique.Il fallait migrer au sous-sol et se prendre quelques baffes de Wesleys, un groupe à peine sorti de la puberté et qui connaît bien son histoire garage et proto-punk. Il y a du loureedisme là-dessous. Étonnante dégaine, étonnantes moues, étonnante nochalance, solide exécution. On aime The Wesleys!