Yann Ottawa alias The RZMN, de la Nation Atikamekw de Manawan, requiert toute notre attention, car il nous en apprend sur la vie de sa nation, privée ou publique. Avec son frère, il rappe et chante en atikamekw, il mise sur des accords dramatiques pour enrober son flow et ses lignes mélodiques, parfois filtrées à l’autotune, et enclines à la mélancolie. Il y avait de la musique dans la famille Ottawa, son père joue de la guitare et son frère aime la percussion.
Visiblement, il plus enclin au hip-hop, au reggaeton, au rap keb puisqu’il s’exprime beaucoup en français – et aussi dans sa langue maternelle. En 2022 Yann Ottawa a lancé avec ses frères sa première mixtape, Bigman Recordz, Vol. 1.
Malheureusement sous la pluie en ce jeudi soir, RZMN et ses collègues se sont produits sur la grande scène de la Place des Festivals devant une plantation de parapluies. Sous les parapluies, cependant, les humains restaient captivés. Devant les parapluies, assurément, il y avait un rap maîtrisé, il y avait des accroches, il y avait des refrains, il y avait de vraies histoires sur la vraie vie en terre Atikamekw, il y avait du vrai beatmaking, il y avait un vrai bon show de rap autochtone qu’on devra revoir et réentendre.