Émis au saxophone ténor par Joshua Redman, le thème d’une chanson phare de Sufjan Stevens, tirée de son album Come On Feel the Illinoise, est reconnue. Gabrielle Cavassa, collègue et compagne de Joshua Redman, prononce les mots de Chicago et en trace la mélodie. Le saxophone revient à la charge et les accords de la chanson deviennent jazz et blues, Goin’ To Chicago de Count Basie est enchaînée en surimpression par la chanteuse avant que celle de Sufjan ne soit ramenée en conclusion. Ingénieux mashup.
Consacré à des villes et lieux du territoire états-unien et aux chansons qui y sont associées, ce programme pour quartette de jazz et chanteuses consiste à jazzifier des chansons populaires archi-connues. By The Time I Get To Phoenix (Jimmy Webb), Hotel California (Eagles) , Streets of Philadelphia (Bruce Springsteen), Stars Fell On Alabama (John Coltrane) et ainsi de suite.
Sous étiquette Blue Note, ce corpus a été enregistré en 2023, Where Are We, et c’est ce dont il était question en ce mardi soir au Théâtre Maisonneuve.
Ces adaptations témoignent du goût, du raffinement et de la circonspection du leader saxophoniste. Belles sont les modifications harmoniques des chansons dans les ponts sur lesquels s’expriment les solistes et accompagnateurs– Paul Cornish, piano, Philip Norris, contrebasse, Nazir Ebo, batterie.
C’est du jazz moderne dans l’approche, c’est du jazz contemporain dans les improvisations. La voix de Gabrielle est douce et feutrée d’apparence et sied bien à l’élégance et la sensualité de son être, mais peut aussi déclencher des thèmes supplémentaires à ceux des chansons, exécutés à l’unisson avec un saxo complice. Toujours en évolution, le jeu de Joshua Redman dévoile de nouvelles caractéristique dans ses techniques étendues, particulièrement dans les jeux d’air que produisent les touches de l’instrument ou encore dans l’exploration des suraiguës et autres recherches texturales.
Après avoir cessé d’être une forme de musique populaire, soit depuis environ 7 ou 8 décennies, le jazz moderne a longtemps consisté à reprendre des chansons populaires et en transformer les rythmes et les harmonies tout en en conservant les fondements mélodiques.
Inutile d’ajouter que cette approche est désormais classique et c’est exactement ce que Joshua Redman et Gabrielle Cavassa ont voulu faire de nouveau, au grand plaisir des mélomanes présents dans la salle.