OSM | Pini di Roma et magie à 360 degrés 

par Judith Hamel

Mardi soir, l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) s’est produit à la Maison Symphonique sous le signe des « Festivités en chants et musiques ». Une soirée pensée pour souligner à la fois le temps des fêtes et le 100e anniversaire de Pini di Roma de Respighi. La scène s’est parée d’une ambiance festive avec une couronne de Noël et de quelques chapeaux et décorations que l’on pouvait remarquer sur les volutes des contrebasses et de l’octobasse. 

Avant le début du concert, le public a été invité à une répétition éclair avec Simon Rivard pour préparer la prestation chorale de haute voltige. Une mise en bouche qui a instauré l’ambiance festive et interactive de la soirée.

Les cuivres, postés sur la mezzanine, ouvrent le programme avec Canzone XVI a 12 de Gabrieli. Le public est ensuite invité à se lever pour interpréter Mon beau Sapin et Jingle Bells. Un moment de grande musique ! Sans blague, malgré l’interprétation approximative, l’effet d’un chant collectif nous plonge inévitablement dans la convivialité des fêtes. 

C’est avec beaucoup de légèreté que l’orchestre et le chœur ont joué une suite de La fille de Neige de Rimsky-Korsakov. Ce concert participatif semble avoir eu un effet positif sur les musicien·nes, mais aussi, comme effet collatéral, sur le public qui était très bruyant ce soir. Une symphonie de bébés bavards et de toussotements que l’on connaît bien audible dans l’acoustique de la Maison Symphonique. 

Quelques minutes plus tard, on se relève pour interpréter le sautillant Il est né le divin enfant et un Good King Wenceslas à la prononciation du vieil anglais que l’auditoire a su massacrer avec enthousiasme. L’orchestre nous libère un instant pour interpréter « Le rossignol » dans Les oiseaux de Respighi, une introduction aux chants d’oiseaux qui suivront dans l’œuvre finale du concert.

On n’aura pas beaucoup entendu le chœur de l’OSM lors de cette soirée, mais leur interprétation de Tu descends des étoiles de Alfonso Maria di Liguori nous a montré leur maîtrise vocale et nous a offert un doux moment a capella. Mention spéciale aussi à la contribution des fameuses nouvelles cloches de l’OSM dans La Petite Hirondelle (Carol of the Bells)


À peine ces pièces jouées, qu’on se relève pour la troisième et dernière fois pour chanter Les anges dans nos campagnes et une version bilingue de Douce nuit ponctuée de canons involontaires du chœur en formation. Certes, ce nouveau chœur ad hoc n’a pas livré la prestation du siècle, mais on peut souligner l’effort de petits et grands et surtout le plaisir que tous·tes ont pris à s’époumoner dans la Maison Symphonique. 

La soirée se clôt avec l’œuvre qui tissait le programme du concert : Pini di Roma de Ottorino Respighi. Pour célébrer son centième anniversaire de création, les musicien·nes semblaient s’amuser autant que le public, surtout dans le premier mouvement évoquant des jeux d’enfants. 

Le troisième mouvement nous fait enfin entendre ce fameux rossignol qui a su captiver l’oreille volatile du public. Plutôt que l’enregistrement original qu’utilisait Respighi, nous avons entendu la création de Michel Léonard composée de sons d’oiseaux extraits d’enregistrements des œuvres d’orgues d’Olivier Messiaen. Pour clore en grand ce concert, six cuivres se sont ajoutés à la mezzanine pour entonner le triomphant quatrième mouvement et nous envoyer un puissant son spatialisé entre le parterre et la mezzanine. 

Au final, pour un concert du temps des fêtes qui peut parfois représenter un défi de programmation, entre un choix de répertoire trop populaire ou un énième Messie d’Haendel, ce concert a su être familial tout en intégrant des œuvres intéressantes qui permettent de démontrer les qualités musicales de l’orchestre.

crédit photo : Antoine Saito 

Tout le contenu 360

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Marlaena Moore soars during her Because You Love Everything release

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Le Vivier InterUniversitaire | Interpréter l’éclipse

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Yseult démarre son Mental Tour à Montréal

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! Michel Langevin explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! La maestra explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique, Ze dossier

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Revendication d’un héritage, cousins dans l’épique (1)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité,  métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Retour vers la complexité, métal symphonique et amplification (2)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique / Musique savante souterraine ? (3)

Affinités méconnues entre métal et classique /  Le diable est dans les détails (4)

Affinités méconnues entre métal et classique / Le diable est dans les détails (4)

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Igloofest, samedi 25 janvier / Combattre le froid par la danse avec Skepta (Mas Tiempo), MNSA, Dennis Ferrer, Cheba Iman, et tant d’autres

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Un compositeur et son dragon: Christian Thomas nous cause de son Concerto pour pipa

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Liu Fang/Orchestre FILMharmonique/Francis Choinière – Christian Thomas : Concerto pour pipa et orchestre ‘’Dragon’’

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Dan Pitt Quintet – Horizontal Depths

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Denis Plante / Stéphane Tétreault – Stradivatango

Holly Cole – Dark Moon

Holly Cole – Dark Moon

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Alain Oyono : le nouveau saxophoniste en ville !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s),  immersif d’un troisième type !

Montréal / Nouvelles musiques : Delta (s), immersif d’un troisième type !

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Louie’s Cage Percussion : Pure 

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

Reflets du temps: Le premier album du Quatuor Cobalt raconté par François Leclerc

La diversité n’est pas un punching-bag

La diversité n’est pas un punching-bag

FKA twigs – Eusexua

FKA twigs – Eusexua

Inscrivez-vous à l'infolettre