Dimanche soir, le parterre de la scène de la Forêt s’est vraiment rempli pour conclure Osheaga 2025, pendant qu’Olivia Rodrigo attirait le plus vaste public. Pour faire faux bond à la jeune superstar et se retrouver à l’autre bout du site, il fallait une proposition solide et c’est ce que Jamie xx nous a soumis.
Le Londonien de 36 ans mène une carrière parallèle à son groupe (The xx) depuis ses débuts professionnels. Au fil du temps, il a atteint la pleine maîtrise en tant que compositeur/producteur électro, nous en avions dimanche une illustration probante.
Les pièces de Jamie xx ne sont pas conçues à la manière de chansons mais comportent souvent des chorus répétés au moment opportun. Les grooves sont variés et les citations intéressantes.
Pour les francophones sur place, il a balancé Dans la tête (Pura Pura, Kaba, Brodinsky) et pour tous les fans d’Osheaga, il a joué la matière récente de sa création solo, soit celle de l’excellent album In Waves, un carnet rempli d’invitations et de citations – The xx, Honey Dijon, Erikah Badu, Robyn, Panda Bear, etc. Bien entendu, les prestigieux invités spéciaux ne se sont pas pointés pas sur la scène d’un festival mais leurs échos de studio s’y sont rendus.
Différentes façons de faire chez Jamie xx se déclinent sur 17 chansons (dans la version Deluxe parue en 2025), nous en avions devant nous maintes versions conçues pour la scène.
Disco, house, soul/R&B, techno, ambient, pop et recherches texturales sont parmi les matériaux de construction.
Ainsi, les festivaliers se sont remué le popotin pendant l’heure et quart réservée à Jamie xx. Les écrans ont mis en scène la foule qui dansait et autres références à la club culture. L’artiste n’a pas misé sur sa propre mise de l’avant, préférant se fondre dans l’expérience collective et faire profiter à ce vaste public de ce voyage In Waves. Loin du statu quo, fédérateur pour les meilleures raisons, Jamie xx aura fait des vagues pour notre plus grand plaisir, ce conte sonore aura atteint ses objectifs: élever et divertir.