Il y a quelque chose dans un spectacle de métal à Rouyn-Noranda qui rend les gens du coin complètement fous. C’est ce qui s’est produit lorsque le groupe de power metal technique des années 90 de Trois-Rivières, Martyr, est monté sur scène et a joué des pièces tirées de ses trois albums : Hopeless Hopes, Warp Zone et Feeding The Abscess. La setlist était longue, près de 20 chansons avec un rappel de quatre chansons, mais les métalleux de FME l’ont mangée comme un gâteau en béton et se sont écrasés les uns contre les autres dans un violent mosh pit. Martyr est un groupe de thrash metal rapide et aux signatures temporelles étranges, rappelant Voivod, mélangé à un peu de Dying Fetus et à la bizarrerie de Meshuggah. Le spectacle visuel, comme tous les spectacles au Petit Théâtre, dirigé par l’incomparable projectionniste/VJ, Anthony Piazza, a également ajouté un élan sinistre et mélodique à l’énergie de la foule.
En raison de la complexité synthétique et cybernétique de Martyr, leurs chansons semblaient parfois durer 8 ou 10 minutes, alors qu’elles n’en duraient en réalité que quatre. C’est un aspect que les amateurs de metal progressif ou de rock adorent, mais j’ai pu constater que certains spectateurs s’essoufflaient peu à peu. C’était aussi la dernière soirée du FME, une fête pour tous les âges, alors nous étions tous en manque de sommeil. Je dois cependant reconnaître que Martyr n’a pas perdu son énergie une seule fois et qu’il sait clairement qu’il a du talent, comme en témoignent les livres de tablatures de guitare à la table de merch.