Pour cette avant-dernière soirée de la saison Igloofest 2025, l’équipe de programmation nous offrait une fois de plus la diversité entre sa petite scène Vidéotron et la grande scène Sapporo. Au menu : afrobeat, RnB, rap US, shatta, pop-électro, reggaeton pour la première, et de la bonne tech-house aux sonorités un peu plus latines avec Cloonee pour la deuxième.
VIDÉOTRON : VIBE BENDERS
Un peu avant le début des festivités, j’ai eu la chance de discuter quelques minutes à l’arrière-scène avec le collectif montréalais Vibe Benders, qui a occupé la scène Vidéotron durant toute la soirée. Une première. Bien qu’ils aient fondé leur collectif il y a trois ans, ses membres se retrouvent déjà à fouler les pas des plus grands artistes électroniques de l’Igloofest. Quand je leur ai demandé quelles allaient être leurs intentions pour cette soirée hivernale, leurs réponses étaient claires : amener la chaleur des îles au cœur de l’hiver et “soigner” le public.
Mission réussie.
C’était la quatrième soirée que je passais à l’Igloofest et, honnêtement, j’ai rarement vu la scène Vidéotron aussi remplie. L’espace était bondé, les gens dansant les uns avec les autres. L’énergie était carrément palpable.
La scène en 360, avec son côté un peu plus intimiste, semblait être une structure parfaite pour accueillir leur énergie. Twerk près des machines, micro en main, iels ont joué les MC durant la soirée, une tradition pour les membres de Vibe Benders afin de constituer littéralement une communauté avec leur public.
Tout au long de la soirée, les trois membres de Vibe Benders ont ainsi pu enflammer la foule, remixant des classiques rap US et français sur des fonds d’afrobeat et de pop-électro. Le collectif, dont une partie de la mission est d’élever le travail d’artistes pan-africains/noirs, s’est aussi beaucoup inspiré de la musique shatta, un genre musical émergé en Martinique, très influencé par le dancehall sud-africain.
Entre les musiques des années 2000 et celles plus actuelles, le collectif porte bien son nom : V.I.B.E., Visionary Individuals Behind Energy. Des individus qui, littéralement, ont su insuffler une toute nouvelle énergie à l’Igloofest.
SAPPORO : MOLYNESS, CLASSMATIC ET CLOONEE
Si l’énergie sur la petite scène était explosive, un chaos maîtrisé, celle sur la grande scène relevait de la maîtrise et de la finesse techniques.
La soirée a débuté avec la talentueuse Molyness, qui avait la difficile tâche d’assurer le set d’ouverture. L’artiste germano-marocaine, basée à Montréal depuis plus de sept ans, a su entraîner les premiers danseurs.euses au-devant de la scène. Avec ses choix musicaux parfaitement sélectionnés, entre house et techno, ses transitions ont accueilli avec fluidité les deux autres artistes de la soirée.
Classmatic, Brésilien de naissance, a lui aussi réchauffé la grande scène et, au fur et à mesure de son set, des centaines de personnes se sont retrouvées à danser, prêtes à accueillir Cloonee pour le grand final de la soirée. Sans déception, Cloonee a su faire ce qu’il fait de mieux : créer un set de tech-house qui a laissé les gens en sueur. Autour de moi, plusieurs personnes qui semblaient avoir froid ont rapidement ouvert leurs vestes. Entre ses propres productions et celles d’autres artistes, notamment latinos, sa performance était digne de son nom, parfaite pour un vendredi soir, début du week-end.