Les retrouvailles entre le public du Festival International de Jazz et Men I Trust, s’étant fait attendre depuis 2016, ont eu lieu ce 3 juillet sous les éclairs et une fine pluie, le spectacle ayant été retardé d’une vingtaine de minutes en raison des cellules orageuses qui sévissaient autour.
Dès qu’Emmanuelle Proulx est montée sur scène toutefois, la chaleur est arrivée. Sous les acclamations de la foule, elle a salué Montréal en français et le spectacle s’est entamé comme il s’est conclu, soit avec une chanson tirée du nouvel album Equus Cabullus : To Ease You et Billie Toppy. Entre les deux, on a eu droit à une sélection des pièces les plus connues du groupe comme Show me how, Tailwhip, Seven, Serenade Of Water, Suga, I Hope To Be Around et Say You Can Hear devant une foule conquise qui s’étendait plus loin que le regard.
Jessy Caron et Drago Chiriac semblaient également habités par l’énergie du retour aux sources puisqu’ils étaient tous les deux survoltés, nous offrant des prestations inspirées sur leurs instruments respectifs. Mention spéciale aux éclairages, ces magnifiques contre-jours rappelant un peu l’esthétique scénique de Beach House : de toute beauté.
Une soirée électrisante dans tous les sens du terme où le trio montréalais brillait de tous ses éclats sur la place des Festivals. Même la pluie n’avait aucune chance de les refroidir.

Photos: Frédérique Ménard-Aubin