PAN M 360 a sollicité des activistes de la scène musicale montréalaise pour proposer en exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce chassé croisé de regards sur la musique vous immerge dans leur univers, PAN M 360 vous souhaite bonne écoute !
Tombé en amour avec la musique dans les années 90’s, DBY ne manque pas d’expérience éclectique dans le domaine: DJ, producteur, cofondateur, directeur artistique de l’étiquette Chez.Kito.Kat Records et docteur en sociologie de l’art.
Ce personnage multiforme met en pratique chaque jour ses recherches universitaires sur la gestion des labels indépendants. Les éloges sur le label et ses artistes ne manquent pas: référencés dans Hate, Trax, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, The Wire, Fip Radio de Radio France, NPR…Samuel Ricciuti, de son vrai nom, nous a préparé une sélection tout en break à dominante électro bass.
PAN M 360: Peux-tu nous partager tes préférences musicales?
DBY: J’écoute une grande diversité de styles musicaux et ce, depuis ma tendre jeunesse. À 13 ans, j’ai acheté mon premier vinyle! Depuis, j’ai développé une collection très variée: hip hop us et francophone, jazz, blues, soul, afrobeat, R&B, électro, techno, downtempo, ambient, etc…Dans les années 90’s, j’ai commencé à jouer avec les instrus des face B pour scratcher et utiliser des samples qui m’ont amené à débuter dans la production. Le rap a été un tremplin vers l’électronique breaké. J’ai, d’ailleurs, un faible pour la drum’n’bass, l’électro bass de Détroit ou encore le UK Bass/Garage.
J’adore aussi écouter du post punk, de la new wave, du post rock ou de la musique classique. Bref, je suis un grand mélomane. Cependant, je dois avouer que la mainstream pop ou les tendances psy/trance/hardcore, très tendance dans certains endroits, comme à Montréal, me touchent peu.
PAN M 360: Peux-tu nous présenter les motivations qui t’ont animé lors de ta sélection musicale pour le mix spécial PAN M 360?
DBY: Personnellement, j’étais un peu tiraillé sur ma sélection: soit tenter de donner une cartographie sonore large et variée, correspondant à mes goûts musicaux ; soit tenter de faire un mix qui symbolise mon style actuel en tant que DJ. Finalement, je trouvais que cela avait plus de sens de partir sur une sélection plus actuelle de ma personnalité artistique: UK Bass, Garage, Electro Bass de Détroit, afro-électro, ambient et techno binaire.
1) Bitter Fruit – Tamlin
2) Brain Crunch-Finally – Nyma
3) Muddy Fish – Stones Taro
4) I’m The One – Harvard Bass
5) Shoot It – Stones Taro
6) Penza – SHE Spells Doom
7) East Coast – Agent Of Time
8) Diamond Cut – Overmono
9) Koraimer Bro – Dario Zenkler
10) Progress And Memory (Neana Remix) – Air Max ‘97
11) Paticake – An Avrin
12) Break-A-Down – Xander
13) Racka – Cocktail Party Effect
14) Type Beat 3 – Skee Mask
15) 2001 – Peaky Beats
16) A Moment – Yosh
17) Break – Djmc
18) No Future In Detroit – D.I.E.
19) Whowhuwho – Phillip Jondo feat DJ Plead
20) Cowbel – Afrorack
21) Spirit – Africa Hitech
22) Hanami – Slowglide