5. Artistes électro swana sous les projecteurs PAN M 360: Sammy Halimi, Crissemarqueur, Firas Nassri, Mourad Bncr, OM El Beat, Shadya, Wake Island
La population arabe constitue 20,6% des minorités visibles de l’agglomération montréalaise, occupant ainsi la 2e position après la population noire, elle, avoisinant les 30%. Visible, dit-on? Peut-être pas tant que cela. Fort est de constater leur faible représentativité dans plusieurs domaines de la société y compris dans le milieu de la musique électronique.
Pourtant, les artistes électro swana ont le vent en poupe dans toutes les grandes métropoles du monde! Montréal, néanmoins, n’échappe pas à la mouvance, elle regorge de petits trésors, mais plus souvent encensés à l’étranger ou en dehors de la Province que sur l’île. Leur visibilité dans les médias ou sur les grandes scènes ou dans des événements d’envergure sont encore plutôt minimes, ici.
Pour PAN M 360 notre collaboratrice Salima Bouaraour met ici en lumière ce vivier foisonnant d’artistes impliqués dans le développement de la vie culturelle et nocturne montréalaise ainsi que la promotion et la défense des valeurs d’égalité, de justice, de créativité, d’inclusivité et de célébration de la beauté arabe.
Par ordre alphabétique
Aquaventure (Canada/Québec/Algérie):
Sammy Halimi est curateur pour les séries d’événements estivaux Oxygen et producteur connu sous le nom d’Aquaventure.
Tant ses événements que sa production musicale s’inspirent de la Nature et de tous les potentiels qu’elle peut offrir en terme de cadre accueillant pour la collectivité lors d’une expérience sonore ou d’idéation.
On a pu retrouver Sammy lors du Festival Mutek sur scène ou en projet de création avec RAMZI ou en tant qu’intervenant lors des Conférences Internationales du Sommet de la Nuit pour
partager avec la ville de Montréal, la manière d’investir les parcs ou les sites semi-naturels inusités pour les artistes en prenant pour modèle Berlin ou Amsterdam.
Crissemarqueur (Canada/Québec/Tunisie)
Taher Gargouri est le cerveau derrière LATEX, une série d’événements hors-normes kinky et ultra-avant gardiste.
DJ connu sous le nom de Crissemarqueur, Taher est aussi curateur de la société de production Slata Prod (Tangerine, Kafichanta, LATEX). Il est aussi co-fondateur de la Fédération des Arts Nocturnes – FANTOM-
LATEX apporte une énergie nouvelle et contagieuse aux scènes kink et rave montréalaises tout en créant un espace plus sécurisant et plus qu’indispensable aux individus (artistes et public confondus) BIPOC, queer et marginalisés, leur permettant ainsi de s’exprimer et de célébrer leur identité. Fusionnant le BDSM et la Techno dans des espaces inclusifs et sécuritaires pour les ravers montréalais, LATEX propose une expérience sensorielle live à la communauté.
Crissemarqueur explore avec franchise et sincérité ses racines nord-africaines à travers des morceaux percussifs et sensuels teintés de nuance techno. Ses mix sont d’une grande richesse en terme de sélection et il aborde une technique remarquable pour offrir un panel d’écoute à son public en alternant de la musique traditionnelle orientale, de la techno percussive, noire et dansante ainsi que de l’électro.
Notre interview de Crissemarqueur ICI
Firas Nassri (Canada/Québec/Syrie)
Firas est un artiste et un producteur prolifique qui explore à travers sa musique ses désirs, les diverses facettes de son identité et de sa culture multidimensionnelle ainsi que le sens de la création.
Son album, La Levantine en 2021, a connu un franc succès, entremêlant musique électronique et orientale. Sorti sur l’étiquette CosmoVision, cet album a été porté par le collectif dont le but est de promouvoir les artistes montréalais.es issu.es de l’immigration à travers une approche collaborative.
Entre autres, il développe Ossa Project: un duo avec un multi-instrumentiste et chanteur libano canadien – Naïm Souaid – où ils explorent des contes en arabe chantés sous fond de musique électronique, riche, variée et onirique.
Son dernier projet « Ghosts Within » a été soutenu par le Conseil des Arts du Canada et présenté en avant-première à Vancouver. Le 24 septembre dernier, il fut dévoilé au public montréalais avec enthousiasme.
Indistinct voices of PA (Canada/Québec/Algérie)
Mourad Bennacer (Bncr) est un artiste multimédia versatile et polyvalent, depuis plus de deux décennies.
Son travail sonore et visuel s’inspire du concept de mémoire éphémère tout en s’imprégnant de beat-music laissant ainsi une grande place à la texture et au détail. Il crée, de ce fait, un point de ralliement entre son héritage culturel nord-africain, des univers empreints de science-fiction et une fascination pour l’obsolescence technologique.
Depuis plusieurs années, il mène une carrière professionnelle prolifique en tant que formateur et concepteur sonore spécialisé dans la création d’environnements immersifs à la Société des arts technologiques, l’audio spatialisé et la réalité mixte. Mêlant prise de son réelle, instrumentation, synthèse sonore et techniques de microsampling, son langage musical s’approprie la notion d’espace de façon singulière et se rapproche de la composition cinématographique. Il collabore régulièrement avec des artistes de renommée tels que Pierre Friquet ou les studios Nature Graphique ou le fameux Iregular.
Son EP UNREST, sorti chez Unlog en 2021, se veut une synthèse de ce parcours, une transition assumée vers une nouvelle couleur musicale.
Mourad est également un membre actif de Silicon Beats, un collectif de musique électronique connu pour ses jam et ses ciné-concerts. Il est également cofondateur d’Unlog, un collectif et label de musique axé sur les explorations électroniques et audiovisuelles. Unlog a su forger une signature musicale distinctive au fil de ses dix ans d’activité en tant que label et organisateur d’événements musicaux, soutenant le travail d’artistes internationaux et locaux tels que Engone Endong, Camille Frey, Tehu, Vince Konigan, TSF et bien d’autres.
Om El Beat (Canada/Québec/Syrie)
La productrice et DJ Om El Beat – Batoul Almohamad – est d’origine syrienne et basée à Montréal.
Cette artiste queer prolifique a de nombreux albums et performances à son résumé. Elle entremêle des ambiances nostalgiques sous fond d’électro mélancolique. Ses mix sont une fusion de musique swana, électro et techno.
L’étiquette CosmoVision a également porté certains de ses projets avec brio.
Sa présence sur scène se fait souvent aux côtés de Crissemarqueur, Wake Island, SHADYA, QUEEN AND QUEER et bien d’autres encore! Son activité au Proche Orient est extrêmement riche.
En 2021, un incroyable live a été tourné avec drone surplombant la ville d’Istanbul en Turquie. https://soundcloud.com/batool-mohamad
SHADYA (Canada/Québec/Algérie)
Artiste queer, féministe intersectionnelle décoloniale et engagée dans la lutte contre le racisme systémique, SHADYA mène un parcours pluriel depuis plus de vingt ans.
Elle est fondatrice et co-manager d’une étiquette de musique électronique – Chez.Kito.Kat records – depuis 2006, DJ, journaliste pour PAN M 360, co/curatrice des soirées Tempio Nero/AnaLoveMyLog et impliquée dans des comités comme le Conseil de Nuit de MTL24/24 (depuis 2020) ou le comité Racisme, exclusion sociale et laïcité de l’État de la Ligue des droits et libertés (2021).
Par le biais d’une gestion collective horizontale avec DBY et Mr Bios (producteurs et DJs), son label compte à ce jour 91 publications d’une trentaine d’artistes internationaux. La direction artistique est résolument orientée vers les musiques électroniques exploratives, le plus souvent analogique et modulaire. Les références « dancefloor » sont distribuées par Lobster Theremin (UK) et Underscope (FR). Les artistes du label montréalais se retrouvent sur les scènes des grandes institutions de la musique électronique: Berghain, Mutek, Le Sucre…L’étiquette est référencée sur Hate Music, Trax, Nova, The Wire, Les Yeux Oranges, Resident Advisor, Les Inrockuptibles, NPR, Le Monde, FIP Radio de Radio France.
Longtemps performeuse dans un groupe d’électro clash en Europe, elle se consacre aujourd’hui à la pratique du djing entremêlant des sélections électro/techno/breaké/acid/oriental/dark/jungle/ hip hop electro breaké swana. SHADYA se produit régulièrement à Montréal et a eu la chance de célébrer les 20 ans de la Nuit Blanche au MTELUS en février 2023 en partenariat avec MTL24/24 ou une célébration en musique pour le Musée d’art contemporain Pompidou de Bruxelles au Kanal Studio en 2021.
ra.co/dj/shadya
Wake Island (Canada/Québec/Liban)
Wake Island est un duo de producteurs de musique électronique originaire de Beyrouth et basé à Montréal.
À travers leur musique, ils tentent de concilier leurs racines libanaises avec leur vie nord-américaine. Mêlant sonorités moyen-orientales à des rythmes techno, ils créent des chansons pop qui rappellent parfois les années 80 et 90, tout en gardant une claire ouverture vers le futur.
Le duo est formé de Philippe Manasseh (il/lui) et Nadim Maghzal (il/lui), deux immigrants libanais qui se sont rencontrés à Montréal au début des années 2000. Depuis 2018, le groupe est fortement établi entre New York et Montréal dans les scènes moyen-orientales et LGBTQ.
Ils ont notamment créé Laylit, une soirée dansante cherchant à valoriser la diversité musicale de la région du moyen orient et d’Afrique du Nord. Glorifiée par le New York Times et Pitchfork, Laylit a célébré, durant l’été 2023, son 5e anniversaire avec une tournée Amérique/Proche-Orient et une session Boiler Room, à New York.
Depuis 2020, ils se concentrent sur des projets multidisciplinaires, établissant leur présence dans les domaines interactifs et VR/AR.
Pour cette compilation, Wake Island nous offre généreusement une track de leur dernier album: Sleep 2.0 de l’album Born to Leave.
Wake Island Boiler Room, Été 2023, New York INTÉGRER les vidéos du boiler room MNSA (Wake Island).
Nadim Maghzal (Wake Island)
FIN