Notre communauté de passionné.e.s vous propose une sélection de 100 albums ayant marqué 2020. Tous styles, toutes expressions, toutes générations artistiques, toutes parts du globe, tous recoins de notre culture locale confondus.
Sauf exceptions, tous les mélomanes raffolent des listes de fin d’année, c’est l’occasion d’un retour sur tous ces mois passés en bulle. Malgré le confinement de plus en plus exaspérant, néanmoins nécessaire, cette période de l’année demeure l’occasion de s’échanger ses meilleures trouvailles, en toute intimité ou virtuellement.
La production de ce TOP 100 de 2020 est aussi l’occasion de se rappeler que la plateforme PAN M 360 est devenue publique il y a exactement un an, soit lors de la parution de notre Top 360 albums de la décennie 2010-2019. Ce fut notre premier grand effort de production, pas mal du tout dans les circonstances ! Malgré les imperfections, ce fut pour PAN M 360 une gigantesque carte postale adressée à ses premiers usagers.
Fin février 2020, nous lancions la vraie production qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Fin 2020, nous sommes très fiers de nos réalisations malgré les énormes contraintes financières et physiques causées par la pandémie. Nous avons dépassé largement le millier de recensions d’albums, nous avons réalisé près de 150 interviews écrites ou audiovisuelles, trois clips tournés en plein confinement, des dizaines d’articles de fond sur l’écosystème musical et on en passe. Nous nous réjouissons d’avoir quadruplé notre circulation depuis le premier trimestre de notre mise en ligne. C’est encore modeste mais ça ne fait que commencer… Si vous êtes passionné.e de musique, joignez la communauté de PAN M 360.
Alors régalez-vous en ce temps propice, malgré tout, à l’écoute des meilleures musiques de partout. Joyeuses Fêtes ! – Alain Brunet
Philon Trio – Max Bruch : 8 pièces pour piano, clarinette et alto, op. 83
Pays : Allemagne / Canada / Portugal / Royaume-Uni
Label : Analekta
Genres et styles : classique
Date de sortie : 24 janvier
Le répertoire de musique de chambre de Max Bruch (1838-1920), compositeur allemand connu principalement, et à regret, pour son Concerto pour violon no 1 profite du jeu du Philon Trio. Ce dernier livre avec grande sensibilité et lyrisme ces huit pièces pour piano alto et clarinette d’un style postromantique brahmsien à la fois contrastant, sentimental et passionné. – Alexandre Villemaire
Gregory Privat – Soley
Pays : France (Martinique)
Label : Buddham Jazz
Genres et styles : caribéen / jazz / jazz électro
Date de sortie : 31 janvier
Jusqu’où ira Gregory Privat ? Nul ne peut le dire. Une chose est sûre : il va nous éblouir encore tant il nous épate. Surtout qu’il ne refait jamais la même chose. Le pianiste antillais y va au feeling et nous présente son nouveau trio dans lequel il chante au milieu des distorsions. Dans Làs, il explique pourquoi il a abandonné une carrière en génie pour la création musicale. Sincère et stupéfiant. – Ralph Boncy
Marie-Pierre Arthur – Des feux pour voir
Pays : Canada (Québec)
Label : Bonsound
Genres et styles : chanson / folk / pop / rock
Date de sortie : 24 janvier
Avec Des feux pour voir, son quatrième album, Marie-Pierre Arthur a réalisé un fantasme : jouer de la musique pour vrai avec un vrai band. Entourée de Sam Joly, Nicolas Basque et son copain François Lafontaine, la chanteuse et bassiste a trouvé l’équilibre entre l’énergie mordante et un brin punk qu’elle recherchait (palpable sur la puissante Les nuages tombent) et sa fibre pop plus mélodieuse (Tiens-moi mon cœur, Dans tes rêves). Elle signe ici son plus grand album en carrière. – Olivier Boisvert-Magnen
Hatari – Neyslutrans
Pays : Islande
Label : Svikamylla ehf.
Genres et styles : électro / industriel / techno
Date de sortie : 17 janvier
Neyslutrans est d’une efficacité technoïde redo
utable, aux pièces modelées avec autant d’agressivité que de sensualité : fruit d’une improbable alliance, fonctionnant à merveille, entre érotisme, version BDSM, et martialité anti-capitaliste. Hatari se révèle, y compris dans les pièces collaboratives, dans toute sa polyvalence et sa singularité, pétri d’un sentiment d’urgence politique et érotique. – Geneviève Gendreau
Mac Miller – Circles
Pays : États-Unis
Label : Warner Bros Records
Genres et styles : hip-hop / folktronica
Date de sortie : 17 janvier
Bouclant la boucle avec le dernier album paru du vivant de Mac, Swimming, cet album est l’un des meilleurs opus posthumes de hip-hop de tous les temps. Tout au long de Circles, Miller nous invite dans les recoins les plus sombres de son esprit, le tout sur des instrumentaux créatifs et enivrants. La voix cendrée et l’authenticité du natif de Pittsburgh font de cette œuvre l’une des plus lancinantes de son époque. – Félix Desjardins
Mon Doux Saigneur – Horizon
Pays : Canada (Québec)
Label : Grosse Boîte
Genres et styles : americana
Date de sortie : 31 janvier
Après nous avoir habitué à des projets aux ambiances parfois sombres, le groupe québécois présente un album qui évoque le soleil des Prairies et le folklore western. Aucun hasard là puisque Mon Doux Saigneur est né lors d’un voyage dans l’Ouest canadien. La lassitude dans la voix d’Émerik St-Cyr, superposée à des mélodies simples mais efficaces, crée une atmosphère unique qui ferait une excellente bande sonore pour un road trip dans l’Alsama. – Félix Desjardins
Ted Poor – You Already Know
Pays : États-Unis
Label : Impulse!
Genres et styles : jazz / jazz contemporain
Date de sortie : 28 février
You Already Know, tout premier album du batteur Ted Poor, est un des disques les plus singulièrement personnels de l’année jazz. Ses rythmiques répétitives – mais ô combien riches – et ses arrangements subtils fascinent dès la première écoute. Épaulé par Blake Mills, Andrew Bird et Andrew D’Angelo, Poor nous livre une œuvre nocturne au charme envoûtant. – Steve Naud
Sepultura – Quadra
Pays : Brésil
Label : BMG / Nuclear Blast
Genres et styles : metal / thrash-metal
Date de sortie : 7 février
Après avoir lancé plusieurs albums plus qu’ordinaires – on pense à Dante XXI (2006), A-Lex (2009) et The Mediator Between Head and Hands Must Be the Heart (2013) – les Brésiliens se sont repris en 2017 avec Machine Messiah et montrent avec Quadra que ce n’était pas juste un coup de chance. Ils en ont encore dedans ! – Christine Fortier
O Linea – Tripolaire
Pays : Canada (Québec)
Label : Slam Disques
Genres et styles : rock
Date de sortie : 14 février
Réaffirmation d’une direction prise avec l’album éponyme paru en 2016, cet EP voit le trio aller encore plus loin. Non seulement grâce aux compositions, avec leur solide base de punk-rock mélodique croisé au rock alternatif des années 90 et au folk-rock québécois, mais surtout grâce à la réalisation, qui sert encore mieux les chansons et les amène à un autre niveau. Mention spéciale à la pièce Éphémère. – Patrice Caron
Grimes – Miss Anthropocene
Pays : États-Unis
Label : 4AD
Genres et styles : pop / électro-pop
Date de sortie : 21 février
De l’électro-pop à la fois pétillant et sombre, chanté avec une voix enfantine et boudeuse. Agréablement plus obscur que ses précédents albums, et l’on pourrait s’amuser à dire prémonitoire compte tenu des masques chirurgicaux présents dans la vidéo de la pièce Violence. Grimes s’invente un monde mythologique pour y aborder la question de l’extinction humaine à petite et grande échelle, nous offrant son meilleur album à ce jour. – Isabelle Marceau
Makaya McCraven & Gil Scott-Heron – We’re New Again – A Reimagining by Makaya McCraven
Pays : États-Unis
Label : XL Recordings
Genres et styles : future-soul / hip-hop instrumental / jazz / jazz contemporain / soul-jazz / soul / R&B
Date de sortie : 7 février
L’album original produit par le grand Gil Scott-Heron était déjà de grand standing. Le revisiter relevait quasiment de l’impossible. Pourtant Makaya McCraven a réussi à le magnifier en distillant des sonorités jazz hip-hop à juste dose. Du très grand art ! – Yohann Goyat
Sightless Pit – Grave of a Dog
Pays : États-Unis
Label : Thrill Jockey
Genres et styles : expérimental / industriel / hardcore
Date de sortie : 21 février
Issu de la rencontre au sommet de trois grands esprits des scènes hard américaines, Lee Buford, batteur de The Body, Kristin Hayter, alias Lingua Ignota, et Dylan Walker, chanteur de Full of Hell, Grave of a Dog est une splendide réussite. Des formes musicales diverses sont transcendées dans une même vision eschatologique, se dévoilant à nous dans ces pièces d’une grande inventivité stylistique et d’une puissance émotive indéniable. -Geneviève Gendreau
Against All Logic – 2017-2019
Pays : États-Unis
Label : Other People
Genres et styles : downtempo / électronique / house / IDM / techno
Date de sortie : 7 février
Une house sombre de laquelle surgissent des attaques de distorsion, des percussions métalliques et des pointes d’industriel. Parfait pour faire la fête dans un réacteur nucléaire non décontaminé. – Francis Dugas
Cindy Lee – What’s Tonight To Eternity
Pays : Canada
Label : W.25TH
Genres et styles : lo-fi / pop expérimentale / noise-pop
Date de sortie : 14 février
Sur ce quatrième album de Cindy Lee (l’ex-Women Pat Flegel), les dérives bruitistes sont davantage maîtrisées, l’ensemble mieux orchestré et le niveau de production nettement plus élevé. La sombre mélancolie de Flegel, son penchant pour le romantisme tragique de la pop Motown ou les productions sixties de Richard Gottehrer nous ramène un peu à l’univers de Badalamenti, d’Ela Orleans ou de Suicide. What’s Tonight To Eternity est une œuvre riche et touffue où le chaos s’imbrique à merveille dans la lumière. – Patrick Baillargeon
Pomme – Les Failles cachées
Pays : France
Label : Universal
Genres et styles : chanson française / folk
Date de sortie : 14 février
2020 a été l’année de la consécration pour cette jeune artiste de 24 ans qui s’inscrit tout droit dans le courant de la grande chanson française. Voix chaleureuse et mélancolique, sens de la mélodie enveloppante, Claire Pommet chante la vie, l’amour, la maternité ou la mort dans une ambiance auréolée de lumière endimanchée. – Claude André
Jasper Høiby – Planet B
Pays : Danemark
Label : Edition
Genres et styles : jazz / jazz contemporain
Date de sortie : 6 mars
Projet à vocation écologique du contrebassiste de Phronesis, Planet B allie la ferveur du jazz à la conscientisation. Des extraits de discours suscitant la réflexion ponctuent la musique du trio alors que le jeu dynamique de Høiby attise les éruptions passionnées du saxophoniste Josh Arcoleo et les polyrythmies imaginatives du batteur Marc Michel. Un coup de maître ! – Steve Naud
Orchestre symphonique de Laval, Alain Trudel, Jean-Philippe Sylvestre – Jacques Hétu : Concertos
Pays : Canada (Québec)
Label : ATMA Classique
Genres et styles : classique
Date de sortie : 6 mars
En cette année qui marque le dixième anniversaire du décès du compositeur Jacques Hétu (1938-2010), l’Orchestre symphonique de Laval, sous la baguette d’Alain Trudel et accompagné par le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, rend hommage à ce Trifluvien d’origine. Des paysages sonores évoquant la rivière Saint-Maurice aux claironnants sons de trombone de l’homme-orchestre Trudel, les œuvres de cet album font ressortir l’expressivité du langage sonore coloré et imagé de Jacques Hétu. – Alexandre Villemaire
Bantü Salsa – Kessaï
Pays : Cameroun / Canada (Québec)
Label : Miss-Meuré
Genres et styles : afro-cubain / afro-pop / jazz africain / salsa
Date de sortie : 11 mars
La surprise dans le domaine des musiques du monde au Québec cette année, c’est bien Bantü Salsa ! Avec une section de cuivres et surtout une kora miraculeuse jouée par Djeli Mory Kontuara, cela donne une salsa mandingue qui revient chez elle en Afrique, complétant un circuit Bamako-San Juan-NY-Montréal. Bravo ! – Ralph Boncy
P’tit Belliveau – Greatest Hits Vol. 1
Pays : Canada
Label : Bonsound
Genres et styles : folk / country
Date de sortie : 27 mars
D’abord connu sous le pseudonyme de Jonah Meltwave, son alter-ego hip-hop, P’tit Belliveau a gardé son groove originel et lui a donné une toute nouvelle saveur en la saupoudrant de guitare électrique, de rythmes disco et d’une bonne dose de banjo. En résulte Greatest Hits Vol. 1, un album libre, rafraîchissant, unique. – Olivier Boisvert-Magnen
Julien Dumont – Constance perdue
Pays : Canada (Québec)
Label : Indépendant
Genres et styles : new wave / post-punk / rock
Date de sortie : 27 mars
Le musicophile perçoit des échos de Wire, de Malajube et d’Indochine sur Constance perdue, un opus melancholium de type new wave et post-punk, avec touches de musique planante rétro, créé par un jeune vétéran (Moussette et Bateau Noir). Vingt-huit minutes, c’est court, mais ça n’empêche pas Constance perdue d’être un fort substantiel album. – Luc Marchessault
*