« Programmation éclatée », « développer la curiosité du public », « forcer les rencontres inter-culturelles montréalaises », tels sont les termes employés par Malick Touré pour décrire le travail accompli et les objectifs à atteindre de ce lieu unique en son genre: Ausgang Plaza. Son directeur général explique les enjeux de cet “espace public fragmenté” qui se veut un lieu de vie rassembleur et inclusif.
Un concept de bar culturel à la montréalaise avant gardiste
Fondé en 2014, Ausgang Plaza est un organisme sans but lucratif qui œuvre dans la diffusion et la production d’initiatives culturelles locales, situé en plein cœur de Rosemont, sur la Plaza Saint-Hubert. La bâtisse se répartit en une multitude d’espaces locatifs: une salle de diffusion pluridisciplinaire de 4 500 pieds carrés, une boutique pop-up, un studio de production, une librairie et une école d’art.
Des événements pluridisciplinaires sont accueillis, tout au long de l’année, depuis 7 ans: musique, danse, art visuel et cinématographique, conférence et débat. La programmation est pensée et élaborée en collaboration avec des acteurs et des actrices de la vie culturelle montréalaise.
Depuis sa création, on ne compte plus les moments mémorables: Qualité de luxe (projet de musique d’inspiration africaine -soca, dancehall, reggae, afrobeat- exporté par Malick à Ausgang, anciennement au défunt bar, Les Bobards, avec Ghislan Poirier et Kyou); Gaybash et les soirées P.L.U.R. / PEACE • LOVE • UNITY • RUNWAY; les Marchés de novembre ou le rassemblement des créateurs.trices en art visuel, culinaire et artisanat divers. À cela s’ajoutent les festivals tels que les Filministes (œuvres cinématographiques liées aux enjeux des genres et des féminismes) ou Laylit (célébration artistique des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord) ou encore des débats sur la justice climatique et autres questions de société.
La dernière perle arrivée dans le bâtiment est la librairie Racines. Une librairie? Oui, une librairie où l’on peut consulter et acheter des ouvrages de tous horizons dont l’un des objectifs est d’offrir une place privilégiée et de redonner une juste assise aux auteur.e.s racisé.e.s.
La « Robin Hood Theory », au sens figuratif mais aux actions bien réelles
« Je suis venu ici par hasard et j’ai fait un party incroyable! » s’exclame joyeusement Malick lorsque je lui demande ce qui amène les gens vers Ausgang. Puis, il ajoute, fermement, qu’il y a aussi un énorme travail de démarchage et de concertation pour offrir les espaces aux artistes et aux organismes dont les valeurs rejoignent les leurs. « Nous faisons le nécessaire pour rendre le lieu accessible », précise-t-il.
Effectivement, les missions d’Ausgang sont de promouvoir, de dynamiser et d’offrir l’accessibilité aux acteurs.trices culturels dans toute leur diversité pour faire vibrer la communauté hétéroclite montréalaise.
Malick a été sollicité par l’organisme pour programmer des partys, étant donné son parcours d’artiste musical sous le pseudonyme de Mr. Touré! «Mon travail de DJ m’aide à comprendre ce qui fait rester le public sur le plancher », m’affirme-t-il avec force et confiance. Après avoir fait des études en stratégie de production à l’UQAM, pour satisfaire la soif de diplôme de ses parents, il sait avec conviction que sa vie ne peut pas se résumer à un emploi de bureau.
Mr. Touré!
Crédit photo : Justine Boucher @jsteju
« J’aime monter des projets, que ça marche, prouver quelque chose et travailler en équipe pour la communauté », insiste-t-il lorsque j’aborde avec lui la manière dont sa personne et son charisme bienveillant teintent l’image d’Ausgang. En tant qu’enfant d’immigré et noir, son parcours fut semé d’embûches mais aussi de belles occasions. Bien que reconnaissant les effets pervers du racisme systémique ancré dans toutes les interstices de la société – consciemment ou inconsciemment -, Malick veut briser le plafond de verre et distiller son énergie titanesque aux autres, d’où la « Robin Hood Theory »: donner à ceux et à celles qui en ont besoin pour vivre l’ascension artistique ou sociale.
Malick incarne, avec Jessye -une force incontournable d’Ausgang- une équipe de sept personnes à temps plein pour faire vivre Ausgang. Les défis sont énormes pour développer les échanges entre personnes expérimentées et novices afin de monter des projets solides. Les enjeux financiers sont de taille, certes. Cependant, il faut aussi concilier la mission d’offrir des tarifs doux à des artistes aux talents de grande envergure ayant des moyens financiers limités et joindre un vaste public. « La priorité est avant tout de donner une certaine satisfaction à la communauté », précise-t-il pour définir son rôle de directeur.
Être moins organique et développer une vision sur le long terme
L’avenir s’annonce radieux pour Ausgang. Récemment nominé dans la catégorie « Overcoming Adversity Award – Medium Venue/Festival » par le Canadian Live Music Association, Malick ne cache pas sa joie d’avoir « la reconnaissance des autres » et de constater à quel point la résilience les a aidé à surmonter un certain nombre de défis.
Avec son équipe, il souhaite accentuer le potentiel du lieu pour être reconnu comme diffuseur, augmenter le nombre d’événements mais aussi leur fréquence ainsi que faire rayonner Ausgang hors l’île de Montréal. Offrir une voix à l’extérieur aux talents divers et variés de « ma ville ».
Étant bien curieuse de connaître sa position sur ce que la ville de Montréal pourrait leur offrir pour faciliter leur activité, nous engageons la conversation sur ce terrain mouvant. Il est connu que le système de gestion administrative et territoriale de Montréal doit se moderniser pour donner plus de liberté et de souplesse à ce type de lieu. Le concept de bar culturel à l’européenne serait une chance. Ausgang souhaiterait avoir accès à un permis d’occupation de salle de spectacle et non plus de simple bar car son champ d’action est bien plus large comme nous pouvons le constater. Cependant, au vu de sa localisation, dans un zonage mixte, commercial et résidentiel, la problématique du bruit n’y est pas anodine, mais un simple permis bar ne permet pas d’élargir le public aux moins de 18 ans et de pouvoir bénéficier de plus d’opportunités.
Ausgang Plaza est sans conteste un lieu de vie rassembleur et inclusif dans un espace public réconcilié grâce à l’énergie débordante et chaleureuse de Malick Touré et son équipe de choc.
Prochains événements:
• 11 juin: Laylit (2ième édition d’une soirée qui célèbre la diversité musicale et artistique des pays du Moyent Orient et d’Afrique du Nord)
• 12 juin: DJ set de Mr. Touré aux Francos de Montréal, au MTELUS
• 24 juin: Lady Wray, chanteuse africaine américaine, née en Virginie, basée à Atlanta (Géorgie)
Mr. Touré!