La cheffe Xian Zhang vous conduira dans les campagnes de Bohème, promet-on à l’OSM.
Plus précisément, l’œuvre Ringelspiel de la compositrice montréalaise en résidence Ana Sokolovič, fondée sur le concept de circularité, précédera Romance en fa mineur, op. 11, pour violon et orchestre du compositeur tchèque Dvořák, dont le soliste est l’excellent Andrew Wan, violon solo de l’OSM. On complète ce tableau avec des extraits du cycle de poèmes symphoniques Má Vlast de Bedřich Smetana, autre compositeur de Tchéquie, natif de Bohème.
Xian Zhang a mené de brillantes études musicales au Conservatoire central de musique de Pékin. Elle a commencé à étudier la direction d’orchestre à l’âge de 16 ans, et a obtenu sa licence et sa maîtrise au conservatoire de Pékin. À peine âgée de 19 ans, elle a dirigé l’Orchestre de l’Opéra national de Chine. Elle fut ensuite cheffe d’orchestre en résidence de l’Opéra de Chine à Pékin et cheffe de l’Orchestre symphonique de Jinfan.
En 1998, Zhang déménageait en Amérique du Nord. Elle obtiendra un doctorat en musique au College-Conservatory of Music de l’Université de Cincinnati, tout en assumant les fonctions de directrice musicale de l’Orchestre de concert de l’université.
De 2002 à 2004, on l’embauchera à titre chef d’orchestre remplaçant à l’Orchestre philharmonique de New York.
En 2010, Zhang est invitée à diriger l’Orchestre symphonique du New Jersey, elle en deviendra la directrice musicale en septembre 2016. Elle est la première femme chef d’orchestre à être nommée directrice musicale du NJSO. Qui plus est, elle est la première cheffe d’orchestre nommée à un poste titulaire au sein d’un orchestre de la BBC – pays de Galles.
ARTISTES ET OEUVRES
Orchestre symphonique de Montréal
Xian Zhang, cheffe d’orchestre
Andrew Wan, violon
Ana Sokolović, Ringelspiel (15 min)
Dvořák, Romance en fa mineur, op. 11, pour violon et orchestre (12 min)
Smetana, Má Vlast [Ma Patrie], JB 1:112, extraits (35 min)
BILLETS:
——————————————————————————————————————————-
L’OSM annonce que les concerts prévus les 9, 10, 16 et 17 février sont maintenus. Quant au concert avec maestro Zubin Mehta le 5 février prochain, l’OSM annonce que ce « concert historique sera capté pour diffusion ultérieure ». Enfin, une nouvelle programmation numérique sera dévoilée par l’orchestre le 10 février.
——————————————————————————————————————————-
Ces contenus sont fournis par l'OSM et adaptés par PAN M 360