Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Walter Boudreau / Yannick Nézet-Séguin, l’OM en webdiffusion: compte-rendu

ven 09 Juil 2021 • 19:00 / dim 18 Juil 2021 • 23:59
Maison symphonique - Montréal 20$
· par Réjean Beaucage

Pour Yannick Nézet-Séguin et les membres de son orchestre montréalais, c’était le 13 juin dernier le concert final de cette saison spéciale, et pour votre humble serviteur, c’était le premier rendez-vous du genre, « en présentiel », depuis un sacré bout de temps! À l’excitation de cette « première fois » s’ajoutait le plaisir d’entendre un programme maîtrisé à la perfection. Et pour entendre, on entend ! D’abord, parce que c’est la Maison symphonique, et que ça sonne, et aussi, bien sûr, parce que le chef, branché sur le 220, transmet son énergie à l’ensemble sans jamais faiblir, mais également parce que, COVID oblige, l’orchestre aussi est placé en mode « distanciation », sur un plateau agrandi qui s’avance davantage dans la salle, et ça élargi très agréablement le son d’ensemble, les détails sont plus clairs, et les effets stéréophoniques magnifiés.

Ça, on l’a vu dès le départ chez les cuivres dans la pièce Trajin, d’Alejandra Odgers, une compositrice mexicaine qui a complété maîtrise et doctorat en composition chez nous, à l’Université de Montréal. La pièce est courte, très rythtmée et fort dynamique, avec des accents cinématographiques, et peut-être plus spécifiquement quelque chose de Bernard Hermann chez Hichcock. Hermann a composé pour un orchestre à cordes sa musique la plus célèbre, celle de Psycho, et c’est aussi ce qu’a fait Walter Boudreau pour La Vie d’un héros (Tombeau de Vivier), mais là s’arrête la comparaison. D’abord, Boudreau ajoute une soliste devant l’ensemble, ce qui n’est certes pas négligeable. La soliste et l’ensemble dialoguent comme ils le font généralement dans les concertos, mais c’est surtout le compositeur qui discute à bâton rompu avec le souvenir de son ami Claude Vivier, et surtout avec sa musique, qu’il cite, évoque et triture comme dans un fantastique mashup. C’est parfois la douleur du deuil qui fait grincer les cordes, comme dans Wo bist du Licht !, et ailleurs le portrait de l’ami s’illumine. Quand la soliste Yukari Cousineau quitte la scène en reprenant inlassablement une courte mélodie qu’elle partage avec l’ensemble, l’émotion est à son comble et l’ovation qui se prépare n’est pas volée ! Puisque le concert était enregistré, ne serait-il pas merveilleux de mettre ça sur disque et de compléter le programme avec Siddhartha, de Vivier, créée en 1987 par l’OM sous la direction de Boudreau, et Orion, du même par les mêmes. Oh que oui.

Le concert, et donc la saison de l’OM, se concluait par la Symphonie no 3 de Sibelius, dont l’orchestre compte enregistrer les sept symphonies pour Atma. Le chef nous avait prévenu dans son laïus pré-concert : Sibelius utilise les cuivres avec parcimonie, mais d’une manière très efficace, et en effet, dans les circonstances évoquées plus haut, cors et trombones résonnent avec force ! Le chef se laisse presque emporter à danser dans le mouvement final et l’ensemble adopte visiblement son enthousiasme. La Troisième ne se termine pas d’une manière éclatante, mais plutôt dans une certaine gravité, qui était indiquée à un moment où l’on espère pouvoir quitter cette époque opaque qui n’en finit plus de finir. La longue ovation qui a suivi saluait la fin d’un excellent concert, mais aussi celle d’une saison, c’est le cas de le dire, exceptionnelle. À revoir avec plaisir dans le confort de son salon.

crédit photo: François Goupil

POUR ACHETER UN ACCÈS À LA WEBDIFFUSION DU 9 JUILLET AU 18 JUILLET, C’EST ICI

Tout le contenu 360

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Laura Cahen – De l’autre côté

Laura Cahen – De l’autre côté

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Lou-Adriane Cassidy – Journal d’un Loup-Garou

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Marlaena Moore s’envole lors de la sortie de son album Because You Love Everything

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Montréal / Nouvelles Musiques : autour de Kafka, images et sons à 360°

Inscrivez-vous à l'infolettre