Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Suoni Per Il Popolo : Erik’s Ruin’s Long/Gone et Damon Locks

mar 06 Juin 2023 • 21:00 jazz / psychédélique
Casa del Popolo - Montréal 17.85$
· par Rédaction PAN M 360

Erik Ruin est un artiste aux multiples talents qui travaille sur différents supports, notamment la gravure, les marionnettes d’ombre et l’art du papier découpé. Ses œuvres ont été décrites par le New York Times comme des « animations de papier découpé envoûtantes » et sont connues pour l’importance qu’elles accordent à l’empathie, à la transcendance et à l’obsession du détail. Ruin collabore fréquemment avec des musiciens, des artistes de théâtre et d’autres artistes. Il est l’un des membres fondateurs de la coopérative internationale d’artistes Justseeds. Le dernier projet de RuinLong/Gone, est un morceau de papier découpé de manière complexe qui mesure plus de 30 mètres de long. L’œuvre passe librement d’une image à l’autre, avec des récits et des scénarios qui s’inspirent souvent de la littérature classique, d’Homère à Dante. Philly Voice l’a qualifiée d' »austère, complexe et merveilleuse », combinant la fantaisie captivante d’un livre de contes avec la beauté prismatique et fragmentée d’un vitrail. Pour cette représentation, Ruin sera accompagné des musiciens Andy Moor, Stefan Christof et Ari Swann.

En complément de la performance, Damon Locks parlera de son art, de sa musique et de sa pratique éducative et partagera deux projets d’animation issus de son travail au Stateville Correctional Center (une prison pour hommes à sécurité maximale située à l’extérieur de Chicago), où les artistes incarcérés ont réalisé une série d’animations abordant le thème de la liberté et du temps de leur point de vue, ainsi que les effets de la condamnation à long terme sur leur vie.

Damon Locks 
est un artiste visuel, un éducateur, un chanteur et un musicien basé à Chicago. Il enseigne l’art dans le cadre du Prison and Neighborhood Arts/Education Project au Stateville Correctional Center. Il enseigne l’improvisation dans le département du son à l’école de l’Institut d’art. Damon est peut-être plus connu en tant que leader du groupe Black Monument Ensemble et en tant que membre fondateur de Trenchmouth et The Eternals. Il est également le principal chanteur de l’Exploding Star Orchestra de Rob Mazurek.

Erik Ruin is a multi-talented artist who works in various mediums, including printmaking, shadow puppetry, and paper-cut art. His work has been described by the New York Times as « spell-binding cut-paper animations » and is known for its emphasis on empathy, transcendence, and obsessive detail. Ruin frequently collaborates with musicians, theater performers, and other artists and is a founding member of the international Justseeds Artists’ Cooperative. Ruin’s latest project, Long/Gone, is a single intricately-cut piece of paper that measures over 100 feet in length. The piece flows freely from image to image, with narratives and scenarios that often draw from classic literature from Homer to Dante. Philly Voice has called it « stark, intricate and wondrous, » combining the enthralling fantasy of a storybook with the prismatic, fragmented beauty of a stained-glass window. For this performance, Ruin will be joined by musicians Andy MoorStefan Christof, and Ari Swann.

In addition to the performance, Damon Locks will be talking about his art, music, and education practice as well as sharing two animation projects from his work as Stateville Correctional Center (a maximum security men’s prison outside of Chicago) where the incarcerated artists made a series of animations addressing the topic of freedom and time from their perspectives as well as the effects of long term sentencing on their lives.

Damon Locks is a Chicago-based visual artist, educator, vocalist/musician. He teaches art with the Prison and Neighborhood Arts/Education Project at Stateville Correctional Center. He teaches improvisation in the Sound Department at the School of the Art Institute. Damon maybe best known as the leader of the group Black Monument Ensemble and as a founding member of Trenchmouth and The Eternals. He is also the primary vocalist in Rob Mazurek’s Exploding Star Orchestra.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Suoni Per Il Popolo et est adapté par PAN M 360.

Tout le contenu 360

TAVERNE TOUR: Gus Englehorn releases his « Hornbook »

TAVERNE TOUR: Gus Englehorn releases his « Hornbook »

Gros week-end en perspective !

Gros week-end en perspective !

LaF : Se renouveler avec soin

LaF : Se renouveler avec soin

Laura Cahen, s’imaginer de l’autre côté

Laura Cahen, s’imaginer de l’autre côté

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

N Nao lance Nouveau langage, nouvel album, nouveau chapitre

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

M/NM | Mystery of Clock : À la recherche du temps perdu

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

Soccer Mommy : fleurs et cohérence

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

28e Gala des prix Opus | 32 trophées pour l’écosystème des concerts

Racine commune, en parfaite harmonie

Racine commune, en parfaite harmonie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

M/NM | Mystère de l’horloge : Plongée musicale, théâtrale et symboliste au coeur de la vie

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Visionnez le 28e Gala des Prix Opus en direct, 15h, dimanche 2 février

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Mois de l’histoire des Noirs | Lerie Sankofa nous présente son Afro-Light

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

Festival classique hivernal de l’OSL | Voyage baroque convivial 

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Michel Levasseur, Prix Hommage, revient sur l’ensemble de son œuvre: le FIMAV

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / Le directeur général du Conseil québécois de la musique explique

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel  !

28e Prix Opus / La coordonnatrice des Prix nous sert un tutoriel !

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

L’Afrique en musique classique : si proche, mais si lointaine

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Mois de l’histoire des Noirs / Dalie Dandala aux multiples facettes

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Le Festival Classique hivernal de l’OSL : l’Harmonie Laval et l’OSL, des racines communes à célébrer

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

Opera McGill | The Light at the Piazza : le maestro Jonathan Monro fait la lumière sur le musical

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

La magie des contes millénaires à la Maison symphonique

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : à la mode baroque avec Mathieu Lussier

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : Mosaïque nordique dirigée par Jean-Marie Zeitouni

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Le Festival classique hivernal de l’OSL : la programmation racontée par Simon Ouellette

Inscrivez-vous à l'infolettre