Henri Duparc et Ernest Chausson ont en commun qu’ils ont tous deux laissé leur marque dans le répertoire musical français par la mélodie, au même titre que leurs camarades George Gershwin et Leonard Bernstein ont laissé la leur dans le répertoire américain par leurs mélodies et le syncrétisme de leur musique alliant formes classiques et éléments du jazz. Dans un concert réunissant un répertoire qu’elle maîtrise, la soprano Marie-Josée Lord réunit ces deux univers contrastants. De nature intimiste et mélancolique, les mélodies peaufinées de Duparc complètent le cycle Poème de l’amour et de la mer, dédicacé par Chausson à Duparc. Irrévérencieuses, énergiques et sentimentales à la fois, les mélodies de Bernstein complètent celles de Gershwin qui font écho aux spirituals afro-américains résiliants et poignants.
PROGRAMME
Marie-Josée Lord, soprano
Hugues Cloutier, piano
Henri Duparc : Chanson triste
L’invitation au voyage
La vie antérieure
Ernest Chausson : Poème de l’amour et de la mer, op. 19
Leonard Bernstein : Five Kids Songs
I Feel Pretty, tiré de West Side Story
George Gershwin : Summertime tiré de Porgy and Bess
Leonard Bernstein : Somewhere, tiré de West Side Story
George Gershwin : My Man’s Gone Now, tiré de Porgy and Bess
Spirituals : Sometimes I Feel Like a Motherless Child
Couldn’t Hear Nobody Pray
He’s Got the Whole World in His Hand
Amazing Grace
Ride On King Jesus