Installation sonore mettant en scène les bourdonnements et les sifflements organiques de différents dispositifs sonores alimentés par l’air comprimé: tubes, plaque vibrante, sirène de camion, air solo.
Durée à la discrétion des spectateurs.
Cette installation sonore cherche à présenter les multiples manifestations de l’air grâce à des processus de mise en vibration sonore. Ces phénomènes vibratoires produits acoustiquement par l’agitation du vent dans les différents dispositifs sonores génèrent une quantité impressionnante de matières sonores organiques. Ces matières, plus communément appelées «drones», sont organisées par accumulation et par prolifération pour donner naissance à un univers sonore très riche et foisonnant. Il en résulte une polyphonie timbale qui se transforme en harmonie globale et en tonalité totale. On peut capter derrière cette masse sonore presque statique, une multitude de sons débordant de vitalité. Il s’agit d’une installation qui exploite la simplicité apparente de ces «drones» afin que leur minimalisme laisse place à l’imagination et lui procure une liberté sans pareille. Il devient ainsi possible d’expérimenter la plasticité de ces matières sonores.
Dans Les chants de l’inaudible, il n’y a pas de développement au sens musical du terme, pas de mélodie, pas d’harmonie et pas de rythme. L’installation laisse place à ces matières sonores mises en musique qui sont étonnamment riches, arborant un caractère «hyper-réaliste» qui s’approche de l’irréalité. La musique qui en résulte est proche du courant minimaliste utilisant des drones, des bourdonnements et des sons tenus qui s’étirent à l’infini, évoluant presque imperceptiblement, et desquels émerge une infinité d’harmoniques miroitantes.
Le concepteur de l’installation Jean-François Laporte sera sur place pour toute la durée du projet et modulera en direct ces dispositif sonores pour créer une expérience unique et dynamique!
Sound installation featuring the organic humming and whistling of various compressed air-powered sound devices: tubes, vibrating plate, truck siren, air solo.
Duration at spectators discretion.
This sound installation seek to present the multiple manifestations of air through processes of sound vibration. These vibratory phenomena, produced acoustically by the agitation of the wind in the various sound devices, generate an impressive quantity of organic sound materials. These materials, more commonly known as “drones”, are organized by accumulation and proliferation to give rise to a very rich and abundant sound universe. The result is a timbral polyphony that becomes a global harmony and a total tonality. Behind this almost static mass of sound, it is possible to capture a multitude of sounds full of vitality. It is an installation that exploits the apparent simplicity of these ’drones’ so that their minimalism leaves room for the imagination and gives it unparalleled freedom. This makes it possible to experiment with the plasticity of these sound materials.
In this installation, there is no development in the musical sense, no melody, no harmony, and no rhythm. The installation leaves room for these sound materials to be set to music, which are surprisingly rich, with a “hyper-realistic” character that approaches unreality. The resulting music is close to the minimalist movement, using drones and held sounds that stretch endlessly, evolving almost imperceptibly, and from which emerge an infinity of shimmering harmonics.
The artist of the installation, Jean-François Laporte, will be on-site for the duration of the project and will modulate these sound devices live to create a unique and dynamic experience!
ENTRÉE LIBRE!
Ce contenu provient de la Société de musique contemporaine du Québec et est adapté par PAN M 360.