Crédit photo: Antoine Saito
L’OSM et son chef en résidence (bientôt directeur musical) Rafael Payare invitent les mélomanes à l’exécution de la Symphonie no. 7 de du compositeur ANTON DVOŘÁK, enregistrée le 18 janvier dernier à la Maison symphonique de Montréal. Cette oeuvre romantique fut créée par la London Philharmonic Society en 1885 et composée par le musicien tchèque au cours de la même année. On la décrit comme la plus tumultueuse des neuf symphonies de Dvořák. Au même programme, maestro Payare jouera une pièce courte du compositeur vénézuélien Antonio Estévez, sans compter le substantiel Concerto pour violoncelle no. 2 de Dmitri Chostakovitch.
Ce concerto fut imaginé par l’immense compositeur russe au printemps 1966, lors d’une résidence en Crimée. Le légendaire violoncelliste Mstislav Rostropovitch en donna la première exécution le 25 septembre 1966, soit aux côtés de l’Orchestre symphonique de la fédération de Russie à Moscou, sous la direction de Ievgueni Svetlanov. Un demi-siècle plus tard, cette oeuvre a très clairement gagné l’épreuve du temps. La soliste invitée pour son exécution est l’excellente artiste américaine Alisa Wilserstein, violoncelliste de réputation internationale, de surcroît l’épouse de Rafael Payare et mère de leur enfant. Épouse soliste, compatriote vénézuélien au programme… Rafael Payere nous invite chez lui d’une certaine manière!
La webdiffusion de ce concert est prévue à compter du mardi 2 février, 19h et ce pendant 14 jours consécutifs, soit jusqu’au 16 février.
Pour acheter votre billet, cliquez ICI
PROGRAMME
Orchestre symphonique de Montréal
Rafael Payare, chef d’orchestre
Alisa Weilerstein, violoncelle
Antonio Estévez, Mediodía en el Llano [Midi sur la plaine] (7 min)
Chostakovitch, Concerto pour violoncelle no 2 en sol majeur, op. 126 (33 min)
Dvořák, Symphonie no 7 en ré mineur, op. 70 (35 min)