Ausgang Plaza présente le 15 janvier Loop Sessions : Connexion Québec, une websérie innovante mettant en lumière le travail de création collective d’artistes issu.e.s de cinq grandes villes du Québec: Trois-Rivières, Montréal, Laval, Québec et Gatineau.
Loop Sessions : Connexion Québec offre une plateforme publique favorisant la reconnaissance de la pratique artistique du beatmaking tout en rassemblant plusieurs concepteurs et conceptrices rythmiques d’horizons et d’expertises diverses. Cette approche collaborative permet d’optimiser les connaissances de chacun.e tout en créant des ponts intergénérationnels entre les artistes établi.e.s et les plus émergent.e.s. Le croisement entre diverses communautés et zones géographiques stimule le talent et contribue au rayonnement de l’industrie à travers le Québec.
À chaque épisode, une équipe d’artistes (beatmaker.s, chanteur.euse.s, ou musicien.ne.s) est formée pour représenter sa ville d’origine. Une des personnes de l’équipe est désignée capitaine et elle détient le mandat d’aiguiller la séance de création, en compagnie de l’animateur de Loop Sessions : Connexion Québec, Markings,dans le but de compléter au moins un extrait musical.
Pour que l’équipe associée à sa ville puisse créer en temps réel et se rejoindre en studio virtuel, on a fait appel au logiciel québécois novateur BeatConnect (beatconnect.com). Il s’agit d’une plateforme numérique pour les musicien.ne.s, producteurs et productrices de musique qui synchronise l’audio des différent.e.s utilisateurs et utilisatrices connecté.e.s et leur permet de contribuer à plusieurs à la création d’un morceau de musique en direct.
Le public sera en mesure de voir les manipulations des participant.e.s dans ce studio virtuel en plus des interactions du ou de la capitaine de la session et celles de l’animateur. Ces rencontres de création déclinés en cinq épisodes dynamiques de 60 minutes seront transmis via la chaîne Twitch de Loop Sessions.
CHAÎNE TWITCH DE LOOP SESSIONS
Ce contenu provient de Loop sessions : Connexion Québec et est adapté par PAN M 360.