Conçu par les compositeur et saxophoniste américain Steve Lehman et Frédéric Maurin, en étroite collaboration avec l’Ircam, Ex Machina explore des directions musicales inédites, en développant les interactions en temps réels entre les solistes et la machine au sein d’un grand ensemble de jazz. Ces deux musiciens partagent, en effet, nombre de problématiques esthétiques et d’ambitions qui les ont amenés à emprunter des cheminements comparables dans leurs ensembles respectifs.
Fruit d’un travail avec l’équipe Représentations musicales de l’Ircam dirigée par Gérard Assayag, Ex Machina intègre des dispositifs créés à partir de l’environnement DYCI2 par Jérôme Nika dans le processus de composition et dans les improvisations des solistes en temps réel, l’ordinateur devenant, tour à tour, un générateur d’orchestrations électroniques pour les compositeurs et un partenaire d’improvisation pour les musiciennes et musiciens.
Created by the American composer and saxophonist Steve Lehman and Frédéric Maurin, in close collaboration with Ircam, Ex Machina explores new musical directions by developing real-time interactions between the soloists and the machine within a large jazz ensemble. These two musicians share a number of aesthetic issues and ambitions that have led them to take similar paths in their respective ensembles.
Ex Machina is the result of work with Ircam’s Representations musicales team, directed by Gérard Assayag, and integrates devices created from the DYCI2 environment by Jérôme Nika into the compositional process and into the soloists’ improvisations in real time, the computer becoming, in turn, a generator of electronic orchestrations for the composers and a partner in improvisation for the musicians.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!
Ce contenu provient de l’off jazz et est adapté par PAN M 360.