Une reconstitution historique des musiques susceptibles d’avoir été données à Ville-Marie durant la Semaine sainte qui s’attarde à trois figures importantes du XVIIe siècle montréalais, celles de Jeanne Mance, de Paul de Chomedey de Maisonneuve et de François de Vachon de Belmont.
Covid-19 | Découvrez le plan de salle adapté et les mesures
INTERPRÈTES
Ensemble Scholastica
Rebecca Bain, directrice et chanteuse
Angèle Trudeau, mezzo-soprano
Elodie Bouchard, soprano, solistes
Ensemble Deus Ex Machina
Alain Vadeboncoeur, directeur et chanteur
Pierre Cartier, tenor
Martin Quesnel, basse
Les Idées heureuses
Geneviève Soly, direction artistique, recherches musicologiques, orgue et commentaires
Sylvain Bergeron, luth
Alexander Belser, serpent
PROGRAMME
PREMIÈRE PARTIE
JEANNE MANCE
(Langres, 1606 – Ville-Marie, 1673)
et les HOSPITALIERES DE SAINT-JOSEPH I. Deux cantiques spirituels (en procession) de Denys MACÉ (vers 1600 – avant juin 1663)
« Seigneur, auteur de toutes choses » (Action de grâce à Dieu)
« Grand Dieu » (Prière à Dieu)
II. Plain chant et petit motet
Prose de la Sainte-Famille attribuée à Charles-Amador MARTIN (Québec, 1648 – 1711)
Hymne latine Pange lingua en plain-chant, pour l’Adoration de la Croix le Vendredi saint
Henry DU MONT (1610-1684)
Gloria de la Messe du premier ton en plain-chant musical, chanté alternativement.
Guillaume Gabriel NIVERS (1632 – 1714)
Prélude pour orgue
Nicolas-Antoine LEBÈGUE (1632-1702)
Petit motet Ave verum corpus, pour le salut du Saint Sacrement
Hymne en plain-chant Te Joseph celebrant, pour les Vêpres de la Fête de Saint-Joseph (19 mars)
Répons Omnes amici, pour l’office de Matines le Vendredi saint
Jean-François DAIGNAULT (né en 1974)
La Vive flamme d’amour, cantique à voix seule sur une poésie de Jean de la Croix (1542 – 1591)
DEUXIÈME PARTIE
PAUL DE CHOMEDEY DE MAISONNEUVE
(Champagne, 1612 – Paris, 1676)
Nicolas VALET (1583-1642) : pièces de luth [11]
Praeludium 4 et Psaume 22 : Mon Dieu, Mon Dieu
Praeludium 2 et Cantique de la Vierge
TROISIÈME PARTIE
FRANÇOIS VACHON DE BELMONT
(Dauphinée, 1645 – Ville-Marie 1732)
I. Bertrand (Bénigne) de BACILLY (v.1621-1690)
« Airs Spirituels avec la basse continue »
Loin de moi profanes mondains
Rondeau à 3 : C’est un péché pour un coupable
II. Plain-chant en langue Mohawk
Dimanche de la Passion
Hymne des Vêpres
Vexila regis prodeun / Tsi Ienontarastha : Iesos, tekonnoronk8anions
Jeudi Saint
Antienne pour le lavement des pieds
Ubi caritas et amor / Tsinasalcositohare : Taete8atatenon8ehak
Vendredi Saint
Hymne pour le Chemin de croix Stabat Mater dolorosa
Impropères pour l’Adoration de la Croix
Improperium (Popule meus) / Ron8aiatanentaktonn
III. Deux « Motets (ou Airs) à 4 parties avec la basse continue », 1663
Musique de Henry Du MONT (1610 – 1684) sur une paraphrase des Psaumes de David d’Antoine GODEAU (1605-1672)
Psaume 22 (21) : « Mon Dieu, mon Dieu, regarde-moy«
Psaume 4 : « Quand l’esprit accablé »
POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI
CE CONTENU EST FOURNI PAR LA SALLE BOURGIE ET ADAPTÉ PAR PAN M 360