Fidèle à sa tradition de présenter de grandes intégrales de quatuors à cordes, le Quatuor Molinari terminera sa saison avec un grand événement intitulé « Le Quatuor selon Berio » dans la cadre de sa série Vingtième et plus.
Le compositeur italien Luciano Berio (1925-2003) a laissé une œuvre impressionnante que l’on pourrait même définir comme inclassable. Tantôt sérielle, tantôt post-webernienne, il plonge aussi dans la musique électronique influencé par la modernité de l’école de Darmstadt. Ses explorations sonores le mèneront même à compléter l’opéra Turandot de Puccini et de composer les mouvements manquants de la 10e symphonie de Schubert !
Quant à ses cinq quatuors à cordes, ils explorent toutes les possibilités d’écriture pour cette formation tout en créant un langage unique, en particulier dans ces deux derniers quatuors, Notturno et Glosse qui nous mènent même parfois vers une musique contemplative.
Le concert de l’intégrale (19h30) sera précédé d’une conférence de Jean Portugais sur la vie et l’oeuvre de Luciano Berio de 18h30 à 19h15 dans la salle de concert.
Le Quatuor selon Berio: INFOS ET BILLETS ICI
Intégrale des quatuors à cordes de Luciano Berio (1925-2003)
- Study (1952)
- Quartetto (1955)
- Sincronie (1964)
- Notturno (1993)
- Glosse (1996)
CE CONTENU EST FOURNI PAR LE SITE WEB DU QUATUOR MOLINARI ET ADAPTÉ PAR PAN M 360