Agenda 360

Agenda 360 complet
  • Aucun résultat

Le « Quatuor Mélodînes » avec Tristan Longval-Gagné au piano à la Place des Arts

mar 17 Mai 2022 • 12:10
Salle Claude-Léveillé - Montréal 25$
· par Rédaction PAN M 360

Pro Musica est fière d’annoncer son prochain concert le 17 mai à 12 h 10 à la salle Claude-Léveillé avec la présentation d’une formation inédite de cinq musiciens de grand talent.  En effet, en guise de clôture de la saison, un « Quatuor Mélodines », regroupant Marie Bégin et Abby Walsh au violon, Cynthia Blanchon à l’alto,Dominique Beauséjour-Ostiguy au violoncelle avec le pianiste invité Tristan Longval-Gagné, vont jouer ensemble pour la première fois dans ce récital. C’est en Allemagne que le merveilleux voyage de Pro Musica convie les mélomanes après les nombreux pays visités cette année en concert.

Programme :

Franz Schubert, Quatuor à cordes n°12, en do mineur, D703 (Quartettsatz)
Robert Schumann, Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur, op.44

Premier Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe, le pianiste canadien Tristan Longval-Gagné a étudié à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Mme Sara Laimon, avant de fréquenter la Juilliard School of Music de New York sous la tutelle de Julian Martin. Tristan s’est produit en récital solo à la Place des Arts, à la Maison Symphonique de l’OSM ainsi que dans plusieurs autres salles mythiques du Québec. À titre de lauréat du Tremplin International du Concours de Musique du Canada 2017, Tristan a été soliste invité de l’Orchestre de la Francophonie.

Élève du Conservatoire de musique de Montréal, la violoniste Abby Walsh a obtenu la Bourse de la Fondation Jeunesses Musicales Canada Fonds AIDA en 2021, elle est lauréate du Prix coup de cœur du public au Prix Orford Musique 2020, Prix de la Fondation de musique Sylva Gelber. Elle débute sa carrière de soliste en 2019 avec un récital solo à la Place des Arts de Montréal à l’invitation de Pro Musica et poursuit l’année suivante avec le Concerto pour violon en ré majeur d’Erich Wolfgang Korngold à la Maison Symphonique, accompagnée par l’orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe.

Nommée par la CBC parmi les 30 jeunes musiciens les plus prometteurs du Canada en 2020, la violoniste canadienne Marie Bégin s’est produite en récital au Canada, aux États-Unis, en Europe, au Royaume-Uni et en Chine. Elle fut soliste pour le Stuttgart Chamber Orchestra, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa, les Violons du Roy, le Club Musical de Québec, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre Symphonique de l’Agora, entre autres. Elle est fréquemment invitée à se produire au sein de plusieurs ensembles réputés, notamment en tant que violon solo des Violons du Roy et assistante-violon solo du Hulencourt Soloist Chamber.

Orchestra, pour des concerts à Milan, à Bruxelles et en Espagne. Chambriste aguerrie, elle collabore avec des artistes de renom tels Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan. À 26 ans, elle remporte le poste de premier violon du Quatuor Saguenay (Alcan) et violon solo de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean.

Musicienne active internationalement, l’altiste française Cynthia Blanchon partage son temps et ses projets artistiques entre le Canada et l’Europe. Chambriste passionnée, elle a joué aux côtés d’artistes de grandes renommées tels Scott St.John, Kevin Lin, Rainer Küchl, Marc Danel and Yovan Markovich. Elle a aussi participé à de nombreux festivals et de séries de concerts tels le Pacific Music Festival (Japon), la Colburn Chamber Music Society (États-Unis) et le festival Entre Vents et Marais (France). Au Québec, Cynthia a été invitée au Festival Classica, à la série Université de Montréal @ Bon-Pasteur, au Rendez-vous musical de Laterrière et à la nouvelle série de concerts Le Baptême à Chicoutimi. Elle se produit aussi régulièrement au sein du quatuor Vox Populi comme altiste invitée, ensemble avec lequel elle est partie en tournée en Europe en 2018 et 2021.

Récipiendaire du Prix d’Europe 2018, du Prix Choquette-Symcox 2021 et du Prix Peter Mendell 2017, le violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy est classé parmi les « 30 hot Canadian classical musicians under 30 » édition 2018 de CBC Music. Deux fois récipiendaire du premier prix en cordes au Concours de musique du Canada, Dominique se produit comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Laval, l’Ensemble Volte, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal, l’Orchestre de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal. Chambriste recherché et investi, Dominique est membre fondateur du Trio de l’Île. Dominique est également membre fondateur du Quatuor Andara avec lequel il s’est produit partout au Québec ainsi qu’à l’international, notamment en France, aux Pays-Bas, en Californie et dans l’Ouest canadien. Le violoncelliste s’est aussi joint au Trio Hochelaga avec qui il enregistre l’album Auguste Descarries : musique de chambre et mélodies sous étiquette Atma Classique, paru en avril 2020. Également compositeur, Dominique obtient le 3e grand prix artistique du concours de composition Domicile Adoré organisé par la Fondation Jeunesses Musicales Canada en 2020. En 2014, L’Orchestre symphonique de Laval lui commande une œuvre intitulée La chasse galerie pour orchestre et chœur qui a été jouée sous la direction d’Alain Trudel.

Le spectacle sera également disponible sur demande du 12 au 29 juin.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Pro Musica et est adapté par PAN M 360.

Tout le contenu 360

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Sahad, le nouveau King de l’Afrobeat

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Gamelan Pesel – Pesta Nada

Nile – The Underworld Awaits Us All

Nile – The Underworld Awaits Us All

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Manoel Vieira lancera les Journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Viktória Matos | Le cerveau derrière les journées brésiliennes

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Nana Zen électro latine

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Palomosa | Souvenirs d’un Block Party

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being

Uboa – Impossible Light

Uboa – Impossible Light

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Corey Thomas, jazz et conscience de la nation Mi’gmaq

Zack Foley – Silent Boomer X

Zack Foley – Silent Boomer X

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Jake Noble – Letting Go Of A Dream

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Quatuor Bozzini/JunctQin – a root or mirror, blossom, madder, cracks; together

Damso – Vieux sons

Damso – Vieux sons

Palomosa, un festival flambant neuf !

Palomosa, un festival flambant neuf !

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

Hommage symphonique aux Beatles: Francis Choinière, l’Orchestre FILMharmonique et le Classical Mystery Tour

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 | Martyr, ou la guérison perpétuelle de la mort par le métal

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

FME 2024 Jour 4 I Patche met un terme au FME de manière étrange et hypnotique

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

Louis Cole, Metropol Orkest & Jules Buckley – Nothing

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

FME 2024 Jour 4 I Alléluia pour Hezekiah Procter

Sahad, taxi-brousse en chansons

Sahad, taxi-brousse en chansons

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Les Étoiles du Conservatoire brillent dans le froid

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

Fête de la musique de Tremblant 2024 | Mélisande McNabney et les femmes de Versailles

FME 2024 Jours 3 et 4  | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

FME 2024 Jours 3 et 4 | Gravir un sommet à Rouyn-Noranda… Avec pas d’casque

Inscrivez-vous à l'infolettre