Dvořák, dévoré de chagrin suite à la mort successive en quelques mois seulement de ses trois premiers enfants, signe un Stabat Mater intemporel reconnu comme un chef d’œuvre de l’art musical pour chœur et orchestre.
Le Chœur classique de Montréal, fort de ses 80 choristes, aura la part belle dans l’expression des sentiments du père éploré qui choisit en effet de laisser aux voix la prépondérance des nuances et des lignes musicales propices à la transmission de l’émotion.
C’est par une fugue amenant les auditeurs vers une conclusion plus sereine, comme une porte entrouverte sur l’espoir et la paix, que Dvořák termine son Stabat Mater qui ravit le public du monde entier depuis sa création en 1880.
Devastated by the successive deaths of his three first children, within a two year time lapse, Dvořák signs a timeless Stabat Mater considered a masterpiece of musical art for choir and orchestra.
The 80 choristers of the Chœur classique de Montréal will have the best part in expressing the feelings of the grieving father who choose to leave to the voices the preponderance of nuances and musical lines conducive to the transmission of emotion.
It is with a fugue bringing the listeners to a more serene conclusion, like a half-open door to hope and peace, that Dvořák ends his Stabat Mater which has delighted audiences around the world since its creation in 1880.
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Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.